Mission laïque française

Retour sur la troisième édition des Olympiades Numériques de l’OSUI

Olympiades Numériques OSUI

La troisième édition des Olympiades Numériques s'est déroulée du 11 au 15 avril dernier avec 421 élèves venant de 10 établissements du réseau Mlf et en dehors.

Genèse du concept

Lancées en 2020, les Olympiades numériques réunissent à chaque édition des élèves de plusieurs établissements de l’OSUI (Office Scolaire et Universitaire International) autour d’épreuves multidisciplinaires.

La première édition s’est tenue du 15 au 19 juin 2020 avec la participation de 140 élèves issus de cinq établissements du réseau OSUI.

La seconde édition a eu lieu du 1er au 5 février 2021 et a réuni 480 élèves de 7 établissements du réseau Mlf autour de 24 épreuves. Ce projet est piloté par le lycée français international d’Agadir.

Encore un succès pour cette troisième édition

Du 11 au 15 avril dernier, 421 élèves venant de 10 établissements du réseau Mlf se sont affrontées amicalement. A l’origine prévues pour l’OSUI, les Olympiades se sont peu à peu étendues pour maintenant accueillir des lycées de tout le réseau Mlf et même au-delà. En effet, le lycée AEFE des Mascareignes faisait partie des participants cette année.

Cinq pays étaient ainsi concernés : le Maroc (avec le lycée français international Agadir, le lycée français international Louis Massignon, le lycée français international Le Détroit, le lycée français international Jean Charcot et le Groupe Scolaire Jacques Majorelle), la Côte d’Ivoire avec le lycée français Jean Mermoz), le Liban (avec le lycée français international Elite et le lycée franco-libanais Mlf Verdun), le Bahreïn (avec le lycée français Mlf de Bahreïn) et l’Île Maurice (avec le lycée AEFE des Mascareignes).

Au programme : des épreuves thématiques diverses (mathématiques, histoire, littérature, arts, culture culinaire, énigmes ou blind test) se déroulant grâce à l’outil numérique (google meet), et départageant les participants avec une phase de poules et une finale.

Tout cela était co-organisé par des élèves des établissements participants, sous la présidence de Dina Ouzzedi (Terminale au lycée français international Agadir) et de Lina Laghmam (Terminale au lycée français international Louis Massignon). Ils ont réalisé un travail non négligeable pour la réussite de cette troisième édition : définition des dates de l’évènement, organisation des épreuves, recherche de nouveaux établissements participants, gestion de la logistique…

Des témoignages de participants

Ci-dessus, retrouvez des interviews réalisées témoignages des élèves participants aux Olympiades de cette année.

Interviews de participants aux Olympiades Numériques 2021-2022 (Vidéo 1)

Interviews de participants aux Olympiades Numériques 2021-2022 (Vidéo 2)

Interviews de participants aux Olympiades Numériques 2021-2022 (Vidéo 3)

L’année scolaire prochaine, la 4e édition s’étendra plus encore avec de nouveaux établissements participants. La présidence sera assurée par Lina El Baz du lycée français international d’Agadir, Nacer Kadiri du lycée français international Louis Massignon et Maria Lahou du lycée français international Le Détroit. Ils auront la lourde charge de coordonner une quarantaine d’organisateurs répartis sur de nombreux pays ! 


Une contribution de M. Balatre, enseignant au lycée français international Agadir et encadrant des Olympiades Numériques.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !