Mission laïque française

Le lycée français international André Malraux récompensé au concours Médiatiks 2022

Concours Mediatiks

Le 26 avril dernier, les élèves du lycée français international André Malraux se sont vus remettre des prix pour leurs travaux en radio et en vidéo, suite au concours Médiatiks organisé par le CLEMI.

Un concours de médias scolaires

Chaque année, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) organise un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, webTV et photos.

Il s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et est organisé en partenariat avec le JDE-Journal des enfants, Le Monde des ados, Quelle Histoire, National Geographic Kids, Epsiloon, la Fondation Varenne, Reporters sans Frontières, l’association Jets d’encre et le Centre photographique documentaire – ImageSingulières.

Cette année, le lycée français international André Malraux fait partie des lauréats ayant reçus des prix le 26 avril dernier par le Clemi pour leurs projets scolaires.

Projets autour de la Transat Jacques Vabre

La course à la voile de la Transat Jacques Vabre a été l’objet d’un projet pluridisciplinaire avec 6 classes : 4 classes de CP, une classe de CM1 et une classe de CM2.

Invités par l’équipage du voilier « Initiatives-cœur« , deux élèves du lycée ont réalisé une émission de WebTV juste avant le départ de la course au Havre. Ensuite, pendant la course, quinze émissions de webradio ont été conçues par les élèves des six classes sous la forme de flashs infos avec au sommaire les péripéties de la course, le classement, le bulletin météo et une interview exclusive d’un skipper.

En amont, les élèves ont travaillé sur le parcours de la Transat Jacques Vabre à l’aide d’un fichier pluridisciplinaire édité par Initiatives-Cœur. Ils ont préparé des questions pour les skippers sur l’utilité d’une quille, d’un mât, sur comment se nourrir à bord d’un voilier, sur les difficultés qui peuvent être rencontrées lors d’une course.

Deux élèves de CM2, Rim et Chady, accompagnés de deux enseignants, Manuela Hudin (CP) et Stéphane Bouron (CM2) ont pu, par la suite, poser ces questions aux skippers lors d’un voyage au Havre du 28 au 31 octobre 2021. Ces derniers ont été chaleureusement accueillis par tous les skippers et les images tournées furent immédiatement montées pour mettre en ligne le film de présentation de la course avant le départ.

Pendant les trois semaines de la course, cinq nouveaux élèves de cycle III et un élève de CP participaient quotidiennement à une émission de la Radio Transat. Le texte, écrit la veille en fonction de l’actualité, était enregistré au cours des matinées du lundi au vendredi dans le studio de l’école. Le bulletin météo, pris en charge par une classe de CP, était lu par des élèves très jeunes lecteurs.

Des interviews exclusives étaient réalisées en fin d’émission. Certaines en anglais, italien ou créole ont nécessité une traduction doublée en studio par des écoliers. Ce projet avec la Radio Transat a permis de souder la communauté scolaire avec 70 élèves participants et des centaines d’auditeurs.

Projets autour de la littérature de jeunesse

De janvier à avril 2022, les élèves du lycée ont débuté une première série intitulée Le Secret des livres composée de quinze vidéos au format court, trois à quatre minutes, afin de promouvoir la lecture, grande cause nationale pour l’année scolaire 2021-2022.

Le principe est le suivant : un élève présente un livre devant la bibliothèque de la classe puis pose une question sur un secret du livre à un.e auteur.e de littérature de jeunesse. Il peut s’agir d’un album, d’une bande-dessinée ou bien d’un roman. Les images filmées de l’élève et celles reçues de l’auteur sont montées afin que cela soit interactif.

De grands noms de la littérature se sont prêtés au jeu comme François Place, Timothée de Fombelle, Gilles Rapaport ou bien encore Rolande Causse. La venue de Leïla Slimani au Maroc a permis d’enregistrer deux émissions spéciales en présence de l’autrice grâce à un partenariat avec l’Institut français de Rabat. Cette série a permis de rassembler des élèves du CP à la 3e autour du plaisir de la lecture et de communiquer leur enthousiasme aux camarades de leur établissement.

Prix reçus par le lycée français international André Malraux


Lors de la finale nationale du concours qui s’est tenue ce 24 mai 2022 avec les lauréats de toutes les académies, Le Secret des livres a obtenu le Prix National « coup de coeur ». Bravo à tous les élèves participants à ces projets et aux professeurs les accompagnant pour leur sérieux et leur motivation dans le travail !

Une contribution de Stéphane Bouron, professeur des écoles au lycée français international André Malraux

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !