Mission laïque française

Olympiades OSUI : une première édition réussie

Les premières olympiades OSUI ont rassemblé, du 15 au 19 juin, 140 élèves issus de cinq établissements du réseau des établissements du Maroc relevant de la Mission laïque française.

Les élèves du lycée français international d’Agadir ont conçu et organisé des épreuves multidisciplinaires, sous la houlette de Pierre Balatre, professeur d’histoire et géographie. A destination des collégiens et lycéens du réseau OSUI (Maroc), ces premières olympiades illustrent le fort sentiment d’appartenance à un réseau uni et connecté.

Avec : le LFI Le Détroit (Tanger), le LFI Louis Massignon (Casablanca), le LFI Jean Charcot (El Jadida), le GS Jacques Majorelle (Marrakech) et le LFI Agadir.

Les concurrents ont participé aux 9 épreuves thématiques (culture historique, artistique, scientifique, sportive, musicale…) et ont tour à tour amené leur établissement sur la plus haute marche du podium.

Épreuves par poules ou individuelles, la rapidité est de mise ! L’arbitre de la compétition pose la question oralement et les participants donnent leur réponse dans la messagerie d’équipe (Chat). L’ensemble s’est déroulé sur Google Meet, selon un calendrier prédéfini.

L’événement s’est achevé par une cérémonie de clôture en ligne, le samedi 20 juin. Les organisateurs des Olympiades rêvent à présent d’une seconde édition ouverte au grand réseau mlfmonde.