Mission laïque française

L’école française de Bata réalise un nouveau film d’école intitulé « L’épreuve pour le mariage »

Dans le cadre de leurs activités périscolaires, les élèves de l'Ecole française de Bata ont participé à un projet d'adaptation d'un conte africain en court-métrage.

Une école connue pour sa passion cinématographique

En 2018, l’Ecole française de Bata a participé au FESTIMAJ (festival international de films d’écoles) au cours duquel elle a présenté deux courts-métrages : L’histoire de Kalvin, une réalisation sur le thème du harcèlement scolaire, et Le poil de la moustache du tigre, une adaptation d’un conte coréen. Ces deux productions avaient été nominées par le vote du public international au cours du festival. C’était une belle réussite et une récompense pour les mois de travail acharné des élèves.

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, les élèves assistés de quelques professionnels du cinéma et de leurs enseignants ont également réalisé un court-métrage : La prémonition de Bella. Il a par la suite été présenté à Bata, à l’occasion de la fête de la Francophonie, le 20 mars 2021.

Un nouveau film à son actif

Cette fois, il s’agit de l’adaptation d’un conte guinéen. En partant du texte original, les élèves du cycle 3 ont confié les passages narratifs à une voix off qui s’est chargée de raconter une partie de l’histoire. Les passages descriptifs ont servi à la réalisation des décors et des accessoires et les embryons de dialogues initiaux ont, quant à eux, été développés.  Des heures de travail entre les différents acteurs de l’éducation ont donné naissance à « L’épreuve du mariage »

Un résumé du court-métrage

Le film raconte l’histoire d’un roi prénommé Cali. A la naissance de sa fille, il accrocha une gourde remplie d’or, au tronc d’un jeune palmier. Dix-huit années plus tard, l’arbre avait grandi, et sa fille aussi. Le père lança alors une épreuve : celui qui désirait épouser sa fille, devra réussir à décrocher la gourde d’or, en haut du palmier. Beaucoup de jeunes gens se présentèrent à la dite épreuve sans qu’aucun d’eux aucun n’y parvint, au grand désarroi de la jeune princesse… 

Après avoir remporté le prix du jury FESTIMAJ 2020, pour sa précédente réalisation, Le Bon et le Méchant, l’école française de Bata revient sous les feux de la rampe avec ce nouveau court-métrage, en compétition pour l’édition 2022.


Une contribution de Mohamed CHOUIKHA, directeur de l’établissement.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !