Mission laïque française

Lancées en 2020, les olympiades OSUI réunissent des élèves de plusieurs établissements autour d'épreuves multidisciplinaires. La seconde édition confirme la pertinence du modèle et illustre le sentiment d'appartenance à un réseau.

La seconde édition des Olympiades OSUI s’est tenue du 1er au 5 février 2021. Elle a réuni 480 élèves de 7 établissements du réseau Mlf autour de 24 épreuves. A l’origine de ce concours original, des élèves du lycée français international d’Agadir, décidés à ne pas subir les contraintes du confinement. Ils ont su mobiliser toutes les ressources pour concevoir un événement inter-établissements, multi-niveaux et interdisciplinaire.

Esprit d’ouverture

La nouveauté de cette édition, ce sont les invités ! Deux établissements hors Maroc sont invités à participer. Le lycée franco libanais Verdun (Beyrouth) et le lycée français Mlf de Bahreïn ont rejoint l’aventure. Ils rejoignent le lycée français d’Agadir, le lycée français international Louis-Massignon, le lycée français international Charcot (El Jadida), le groupe scolaire OSUI Majorelle (Marrakech) et le lycée français international Le Détroit (Tanger).

Le dialogue et la répartition des tâches se sont opérés de façon très naturelle. De vrais liens se sont noués entre les jeunes de tous les établissements concernés. Je pense que, en la matière, le terme de réseau prend tout son sens. Le concept de collaboration entre les élèves de plusieurs structures représente une opportunité pédagogique et humaine incroyable. L’expérience pourrait être retentée pour d’autres évènements.

Pierre Balâtre, professeur d’histoire-géographie, co-organisateur des Olympiades, LFI Agadir

Epreuves toutes disciplines

En catégorie unique ou en catégorie collège/lycée, les poules d’élèves ont dû répondre à des questions de difficulté variable. Les plus rapides à donner la bonne réponse sont qualifiés. La richesse et la diversité des thèmes abordés illustrent le formidable travail de préparation. Cuture générale, mathématiques, musique, cinéma, histoire, arts graphiques, sport, pop culture, techno… et défi cuisine (recettes) !

Ces olympiades mettent en relief les qualités d’organisation, d’autonomie et d’imagination acquises par les élèves. La suite du parcours des élèves démontrera tous leurs nouveaux acquis maîtrisés.