Lycée franco-libanais Mlf Verdun – Beyrouth


Niveaux d'enseignement
De la Petite Section à la Terminale
Niveaux homologués
Tous niveaux
Nombre d'élèves
1140
Langues enseignées
Arabe, anglais, espagnol
Examens préparés
Diplôme national du brevet, Epreuves anticipées du baccalauréat français, Baccalauréat français, BFI, Diplômes nationaux
Date de création
1951
Date d'entrée dans le réseau
1985
Chef d'établissement
Jean-Marc AUBIN
Transport scolaire
non
Restauration scolaire
non
Le lycée Verdun, est implanté sur trois sites à Beyrouth ouest et présente une structure homologuée de la Petite Section de maternelle à la terminale depuis une vingtaine d’années.
L’établissement accueille un public scolaire de classe moyenne. Les élèves sont à plus de 90 % de nationalité libanaise.
Le français est très souvent une langue de scolarisation à laquelle les enfants sont relativement peu exposés au sein de familles majoritairement non-francophones.
L’équipe pédagogique, composée d’une centaine d’enseignants, ne compte qu’un peu plus de 7% de titulaires de l’Éducation nationale française.
Les résultats aux examens sont très bons, les enjeux pédagogiques demeurent néanmoins nombreux pour que l’établissement propose une excellence pédagogique et éducative et se distingue ainsi dans un environnement très concurrentiel.
Après une période de forte croissance de ses effectifs, au-delà de la capacité d’accueil de ses locaux, l’établissement connaît depuis plusieurs année une baisse des inscriptions due à différents facteurs.
L’équipe de direction composée des deux directrices d’écoles, du proviseur adjoint, de la directrice administrative et financière et de la directrice adjointe libanaise est très soudée et particulièrement engagée.
Le projet d’établissement met l’accent sur :
– le plurilinguisme avec un dispositif Emile et se distingue par de très bonnes performances de nos élèves mesurées dans les évaluations comme Evalang et les résultats aux examens
– la coéducation qui se caractérise par un accueil bienveillant des familles et des relations de confiances qui respectent le champ de compétences de chacun.
– l’école inclusive avec la création d’un comité de pilotage école inclusive inter degré et de la formation des enseignants. Cette action a fait l’objet d’une présentation lors du congrès de Reims.
– le développement professionnel du personnel qui se caractérise par un écosystème de formation très riche (une semaine de pré-rentrée unique au Liban avec des ateliers préparés par l’équipe de direction et des collègues enseignants, une cellule de formation continue très active, du Pier to Pier, des visites de classes, etc.)
-l’établissement en démarche de développement durable avec des éco délégués, un COPIL E3D et une labellisation niveau 3 pour la première présentation de notre dossier
– des projets interdisciplinaires riches (notant par exemple le travail sur l’EMI et le web radio)
Les élèves de la maternelle au CE1 sont accueillis sur la site de Verdun 2 dans une école entièrement rénovée. Un très gros travail de communication et sur l’attractivité a été réalisé, mais l’effectif en classe de petite section reste faible.
L’étude de la concurrence montre que notre positionnement n’est pas seul en cause dans un pays et sur une ville comme Beyrouth où l’offre d’établissement homologué devient important par rapport à la demande.
Les élèves du CE2 au CM2 sont accueillis sur le site de Verdun 3 qui vieillis, mais qui possède des infrastructures indispensables au fonctionnement du premier degré (gymnase).
Les élèves du second degré sont accueillis sur le site de Verdun 1 dont les locaux sont très dégradés et nécessiteraient une restructuration complète. Au Liban où l’école est un marqueur social très fort, la qualité des locaux et les infrastructures sportives, cafétéria, etc… sont très importantes.
Les trois sites, l’absence de transport, de lieux de restauration, de vie scolaire sont des obstacles pour l’attractivité de notre lycée.