Lycée International Jean-Mermoz


Niveaux d'enseignement
De la toute petite section à la terminale
Niveaux homologués
Tous niveaux
Nombre d'élèves
2178
Langues enseignées
Anglais, espagnol, arabe, allemand
Examens préparés
Diplôme national du brevet
Baccalauréat général
Enseignement de spécialités : HGGSP, HLP, LLCE (anglais, espagnol), Mathématiques, NSI, Physique-chimie, SVT, SES
Section européenne anglais
Certifications en langues : anglais (Cambridge English), espagnol (DELE)
Date de création
2014
Date d'entrée dans le réseau
2014
Chef d'établissement
Jean-Claude Meunier
Transport scolaire
oui
Restauration scolaire
oui
Le Lycée international Jean-Mermoz (LIJM), situé à Abidjan dans la commune de Cocody, a été ouvert en 2014, dix ans après la fermeture définitive du Collège international Jean Mermoz.
Créé en 1961, ce Collège était un établissement privé d’enseignement géré par une Société Civile de droit ivoirien. Acquérant au fil des ans une réputation justifiée d’excellence qui lui vaut encore la fidélité de ses anciens élèves, il a progressivement accueilli jusqu’à 3000 élèves. En 1975, il a obtenu l’homologation de sa section française préparant au baccalauréat français, la section ivoirienne continuant quant à elle à dispenser les programmes ivoiriens. En 1990, le Collège a obtenu le statut d’établissement scolaire français à l’étranger conventionné. Le Collège international Jean Mermoz a cessé définitivement son activité en novembre 2004, l’établissement ayant été entièrement mis à sac lors des manifestations violentes de l’époque.
En 2012, la Mission laïque française a été sollicitée par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire en vue de préparer l’ouverture, sur le même site de Cocody, d’un nouvel établissement primaire et secondaire à programme français dénommé « Lycée international Jean-Mermoz », et d’en assurer pleinement la direction pédagogique, administrative et financière. A cet effet, et pour respecter la législation, une association sans but lucratif de droit ivoirien a été créée. Celle-ci, dénommée « Mission laïque Côte d’Ivoire », est actuellement composée de dix membres, français et ivoiriens, et présidée par le directeur général de la Mission laïque française, avec qui elle est liée par convention.
La réhabilitation du site de Cocody et le rééquipement de l’établissement ont été intégralement financés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ces opérations ont pu être achevées à temps pour que le LIJM ouvre ses portes en septembre 2014, en accueillant dès sa première année de fonctionnement plus de 700 élèves, de la maternelle à la première. En 2016-2017, il en accueille 2000, de 70 nationalités différentes (environ 1/3 d’élèves français, 1/3 d’élèves ivoiriens et 1/3 d’étrangers-tiers) et ses effectifs devraient culminer à 2600 en 2018 ou 2019. L’établissement est homologué de la maternelle à la terminale.
Le projet pédagogique défini en concertation avec les autorités ivoiriennes se caractérise par l’engagement de dispenser une formation scolaire primaire et secondaire conforme aux règles de l’homologation, tout en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes, notamment sur celui de l’anglais, enseigné dès la maternelle et utilisé progressivement et partiellement comme langue d’enseignement. Ce projet prévoit également l’adaptation des programmes d’histoire et de géographie au contexte ivoirien et, plus largement, africain de l’établissement.
La gestion budgétaire et financière du LIJM repose sur le principe d’un autofinancement intégral, les recettes engendrées par les droits de scolarité et les droits annexes devant couvrir la totalité des dépenses de fonctionnement, incluant le loyer exigé pour le site et les installations de Cocody. Hormis la dotation de départ pour la réhabilitation des locaux et les équipements, la MLCI ne reçoit en effet aucune aide financière directe de la part des pouvoirs publics, qu’ils soient français ou ivoiriens.