Mission laïque française

Une organisation en réseaux

planisphère

Au sein du réseau mlfmonde qu’elle anime, la Mission laïque française agit avec l’Office scolaire et universitaire international et la Mission laïque-Côte d’Ivoire. Un maillage géographique permet par ailleurs à tous les acteurs du réseau de travailler en synergie.

Office scolaire et universitaire international (OSUI)

Logo OSUICréé en 1996 sous forme d’une association à but non lucratif par la Mission laïque française dont il est l’émanation directe, l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) s’est donné pour objectif de répondre à la demande croissante adressée par les familles marocaines à l’enseignement français à l’étranger, demande que le réseau géré par l’AEFE ne pouvait plus satisfaire à lui seul.

L’OSUI possède un périmètre financier autonome, mais emprunte à la Mlf ses administrateurs et son exécutif. A sa création, le sigle OSUI est rendu nécessaire par l’impossibilité double d’emprunter le terme de « mission » – une ancienne mission laïque marocaine existait toujours – et pour les Marocains, la « mission » désigne l’enseignement français de façon indifférenciée.

Partie intégrante du réseau de l’enseignement français au Maroc, l’OSUI a progressivement trouvé son identité propre. On le reconnaît à plusieurs traits caractéristiques : son mode de fonctionnement associatif et autofinancé ; la composition de son public scolaire, majoritairement national ; les relations étroites entre les neuf établissements de son réseau et les autres implantations scolaires du réseau de la Mlf dans le monde, autour d’un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste commun.

L’OSUI agit dans le cadre des conventions culturelles liant la France et le Maroc.

carte du réseau OSUI – rapport d’activité 2017-2018

Aujourd’hui, les neufs établissements de l’OSUI scolarisent plus de 10.000 élèves dont 88% sont de nationalité marocaine. Ils sont homologués par le ministère français de l’Éducation nationale et visés par l’annexe de la convention maroco-française de 2003 relative au partenariat pour la coopération culturelle et de développement. Par ailleurs, l’OSUI est compris dans les conventions signées par la Mlf avec les deux ministères français chargés des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. Il bénéficie à ce titre de tous les partenariats de l’Éducation nationale signés par la Mlf. Il a également passé un accord cadre avec l’AEFE.

Téléchargez les Statuts de l’OSUI

Ci-dessus la liste des administrateurs de l’OSUI au 30 juin 2023 :

  • Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur,
  • Michèle Bloch, trésorière de l’Association Français du Monde-ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger), ancienne conseillère à l’Association des Français de l’étranger, membre de la commission des affaires culturelles, de l’enseignement et de l’audiovisuel),
  • Sylvie Esparre, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, membre de la Commission supérieure des comptes de Monaco, trésorière générale
  • Agnès Levallois, consultante, spécialiste du monde arabe
  • Christian Masset, diplomate, ambassadeur de France, conseiller-maître en service extraordinaire à la Cour des Comptes, vice-président
  • Xavier North, inspecteur général honoraire des affaires culturelles au ministère de la culture et de la communication, ancien délégué général de la langue française et aux langues de France
  • François Perret, doyen honoraire de l’Inspection générale de l’éducation nationale, ancien directeur du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), président
  • Roger Pilhion, ancien directeur adjoint du Centre international d’études pédagogiques, ancien directeur adjoint de la coopération culturelle et linguistique au ministère des affaires étrangères, secrétaire général
  • Membre de droit représentant le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, (direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international)
  • Membre de droit représentant le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération – DREIC)
  • Membre de droit représentant l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)
Mission laïque Côte d'Ivoire (MLCI)

Cours de récréation du secondaire au LIJM

En Côte d’Ivoire, la Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI), association de droit ivoirien à but non lucratif créée en 2014, poursuit les objectifs de la Mission laïque française.

Elle a pour objet la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement primaire et secondaire français et à caractère laïque et interculturel, conformément au principe développé dans tous les établissements scolaires du réseau mlfmonde.

Mlf America

Logo MLF AmericaMLF America, société sans but lucratif incorporée au Texas, réunit et gère toutes les activités de la Mission laïque française dans la zone américaine et assure le lien permanent avec les services du siège à Paris. Basée à Dallas International School, sous la responsabilité du proviseur, coordonnateur du réseau nord-américain, MLF America poursuit deux objectifs :

  • Mieux servir les écoles membres en améliorant les services rendus dans tous les domaines, y compris ceux qui relèvent du partenariat avec l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger ou le ministère de l’Éducation nationale.
  • Développer un programme de levée de fonds afin d’aider les établissements dans leurs projets innovants.

AFLEC

Logo AFLECLe réseau mlfmonde compte parmi ses établissements partenaires les établissements de l’AFLEC. L’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), association sans but lucratif créée en 2000, est dédiée à la diffusion de la langue et de la culture françaises, au travers d’établissements scolaires dispensant un enseignement conforme au système éducatif français. Elle anime un réseau d’établissements situés au Liban et aux Émirats Arabes Unis.
La Mlf et l’AFLEC sont liées par une convention de partenariat.

Les réseaux géographiques

Le nombre croissant d’établissements et leur concentration dans certaines régions du monde ont conduit à promouvoir des dynamiques de réseau propres à favoriser le travail en collaboration et la mise en œuvre des priorités de la Mission laïque française. Le réseau mlfmonde est ainsi découpé en six grandes zones géographiques, chacune animée par un coordonnateur de réseau : Amérique du Nord, Égypte, Golfe, Espagne, Liban, Maroc. Les écoles d’entreprise constituent à elles seules un réseau à part entière.

  • Retrouvez tout le détail des établissements du réseau dans la rubrique Etablissement