Lycée international Jean-Mermoz

Etablissement MLCI
Côte d'Ivoire |  Abidjan -01h
Lycée International Jean-MermozLycée international Jean-Mermoz

Niveaux d'enseignement

De la toute petite section à la terminale

Niveaux homologués

Tous niveaux (lycée : séries L, S et ES)

Nombre d'élèves

2139

Langues enseignées

Anglais, espagnol, arabe, allemand

Examens préparés

Diplôme national du brevet
Baccalauréat S, ES, L

Particularités

Enseignement précoce des langues vivantes, notamment de l'anglais et recours partiel à l'anglais comme langue d'enseignement de quelques disciplines non linguistiques.

Date de création

2014

Date d'entrée dans le réseau

2014

Chef d'établissement

Jean-François Rousset


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

oui

Le Lycée international Jean-Mermoz (LIJM), situé à Abidjan dans la commune de Cocody, a été ouvert en 2014, dix ans après la fermeture définitive du Collège international Jean Mermoz.

Créé en 1961, ce Collège était un établissement privé d’enseignement géré par une Société Civile de droit ivoirien. Acquérant au fil des ans une réputation justifiée d’excellence qui lui vaut encore la fidélité de ses anciens élèves, il a progressivement accueilli jusqu’à 3000 élèves. En 1975, il a obtenu l’homologation de sa section française préparant au baccalauréat français, la section ivoirienne continuant quant à elle à dispenser les programmes ivoiriens. En 1990, le Collège a obtenu le statut d’établissement scolaire français à l’étranger conventionné. Le Collège international Jean Mermoz a cessé définitivement son activité en novembre 2004, l’établissement ayant été entièrement mis à sac lors des manifestations violentes de l’époque.

En 2012, la Mission laïque française a été sollicitée par la Présidence de la République de Côte d’Ivoire en vue de préparer l’ouverture, sur le même site de Cocody, d’un nouvel établissement primaire et secondaire à programme français dénommé « Lycée international Jean-Mermoz », et d’en assurer pleinement la direction pédagogique, administrative et financière. A cet effet, et pour respecter la législation, une association sans but lucratif de droit ivoirien a été créée. Celle-ci, dénommée « Mission laïque Côte d’Ivoire », est actuellement composée de dix membres, français et ivoiriens, et présidée par le directeur général de la Mission laïque française, avec qui elle est liée par convention.

La réhabilitation du site de Cocody et le rééquipement de l’établissement ont été intégralement financés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Ces opérations ont pu être achevées à temps pour que le LIJM ouvre ses portes en septembre 2014, en accueillant dès sa première année de fonctionnement plus de 700 élèves, de la maternelle à la première. En 2016-2017, il en accueille 2000, de 70 nationalités différentes (environ 1/3 d’élèves français, 1/3 d’élèves ivoiriens et 1/3 d’étrangers-tiers) et ses effectifs devraient culminer à 2600 en 2018 ou 2019. L’établissement est homologué de la maternelle à la terminale.

Le projet pédagogique défini en concertation avec les autorités ivoiriennes se caractérise par l’engagement de dispenser une formation scolaire primaire et secondaire conforme aux règles de l’homologation, tout en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes, notamment sur celui de l’anglais, enseigné dès la maternelle et utilisé progressivement et partiellement comme langue d’enseignement. Ce projet prévoit également l’adaptation des programmes d’histoire et de géographie au contexte ivoirien et, plus largement, africain de l’établissement.

La gestion budgétaire et financière du LIJM repose sur le principe d’un autofinancement intégral, les recettes engendrées par les droits de scolarité et les droits annexes devant couvrir la totalité des dépenses de fonctionnement, incluant le loyer exigé pour le site et les installations de Cocody. Hormis la dotation de départ pour la réhabilitation des locaux et les équipements, la MLCI ne reçoit en effet aucune aide financière directe de la part des pouvoirs publics, qu’ils soient français ou ivoiriens.

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Adresse

Abidjan Cocody
08 BP 3545
Abidjan
Côte d'Ivoire

Téléphone

+225 22 48 05 29

Contact

info@lijmermoz.org

Site web

Visiter le site  

Réseaux sociaux