Formations diplômantes et certifiantes
Le Réseau mlfmonde propose des formations 100% à distance adaptées à ses contextes et à ses orientations stratégiques. Deux nouvelles certifications sont proposées en 2026-2027, en cohérence avec le plan Mlf 2030 : l’une dédiée à l’IB et l’autre à l’enseignement en anglais.
Soucieuse d’engager ses personnels dans une dynamique de Développement Professionnel afin de garantir la qualité de l’enseignement dispensé dans ses réseaux, le Réseau mlfmonde propose une offre de formations diplômantes et certifiantes pour l’année 2026-2027, en partenariat avec des entités de formation, en France comme à l’étranger.
Cette offre est construite selon 3 catégories, correspondant à 3 temps de carrière distincts :
- Se professionnaliser pour les personnels en poste sans formation initiale ;
- Développer ses compétences pour les personnels en poste qualifiés souhaitant faire évoluer et enrichir leurs pratiques ;
- Devenir formateur pour les enseignants expérimentés souhaitant occuper des missions de formation.
Deux nouvelles certifications sont proposées pour 2026-2027, choisies pour leur adhérence au plan Mlf 2030 :
- Devenir éducateur IB, IBEC (International Baccalaureate Educator Certificate). Cette certification, compatible avec les programmes français au premier et au second degré, initie à l’approche IB, au premier comme au second degré : un enseignement centré sur l’élève favorisant son engagement dans les apprentissages et sa sensibilité internationale. La formation est assurée en français par l’Université du Nouveau-Brunswick.
- Enseigner des contenus disciplinaires en anglais, CertPT CLIL (Certificate of Practising Teachers, Content and Language Integrated Learning). Cette certification permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’enseignement de contenus disciplinaires en anglais, en théorie comme en pratique. Délivrée par le Trinity College of London, elle adopte les principes du CLIL, harmonisant les approches EMILE et DNL au premier comme au second degré.
Toutes les formations proposées se déroulent à distance, et la date limite de candidature est fixée au 7 mai 2026. Les tarifs des formations, distincts pour les personnels du Réseau mlfmonde et pour les personnels extérieurs, sont disponibles à la demande via mail.
Chaque formation fait l’objet d’une présentation détaillée accessible ci-dessous.
Contact et informations complémentaires : developpement.professionnel@mlfmonde.org












