Mission laïque française

Une organisation en réseaux

planisphère

Au sein du réseau mlfmonde qu’elle anime, la Mission laïque française agit avec l’Office scolaire et universitaire international et la Mission laïque-Côte d’Ivoire. Un maillage géographique permet par ailleurs à tous les acteurs du réseau de travailler en synergie.

Office scolaire et universitaire international (OSUI)

Logo OSUICréé en 1996 sous forme d’une association à but non lucratif par la Mission laïque française dont il est l’émanation directe, l’Office scolaire et universitaire international (OSUI) s’est donné pour objectif de répondre à la demande croissante adressée par les familles marocaines à l’enseignement français à l’étranger, demande que le réseau géré par l’AEFE ne pouvait plus satisfaire à lui seul.

L’OSUI possède un périmètre financier autonome, mais emprunte à la Mlf ses administrateurs et son exécutif. A sa création, le sigle OSUI est rendu nécessaire par l’impossibilité double d’emprunter le terme de « mission » – une ancienne mission laïque marocaine existait toujours – et pour les Marocains, la « mission » désigne l’enseignement français de façon indifférenciée.

Partie intégrante du réseau de l’enseignement français au Maroc, l’OSUI a progressivement trouvé son identité propre. On le reconnaît à plusieurs traits caractéristiques : son mode de fonctionnement associatif et autofinancé ; la composition de son public scolaire, majoritairement national ; les relations étroites entre les neuf établissements de son réseau et les autres implantations scolaires du réseau de la Mlf dans le monde, autour d’un projet pédagogique interculturel, plurilingue et humaniste commun.

L’OSUI agit dans le cadre des conventions culturelles liant la France et le Maroc.

Aujourd’hui, les neufs établissements de l’OSUI scolarisent plus de 8200 élèves dont 88% sont de nationalité marocaine. Ils sont homologués par le ministère français de l’Éducation nationale et visés par l’annexe de la convention maroco-française de 2003 relative au partenariat pour la coopération culturelle et de développement. Par ailleurs, l’OSUI est compris dans les conventions signées par la Mlf avec les deux ministères français chargés des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. Il bénéficie à ce titre de tous les partenariats de l’Éducation nationale signés par la Mlf. Il a également passé un accord cadre avec l’AEFE.

Téléchargez les Statuts de l’OSUI

En savoir plus : rdv sur le site de l’OSUI

Clip réalisé en 2016 par l’ensemble des élèves du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) OSUI.

Mission laïque Côte d'Ivoire (MLCI)
Lycée International Jean-Mermoz

Lycée International Jean-Mermoz

En Côte d’Ivoire, la Mission laïque Côte d’Ivoire (MLCI), association de droit ivoirien à but non lucratif créée en 2014, poursuit les objectifs de la Mission laïque française.

Elle a pour objet la gestion pédagogique, administrative et financière du Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan, afin de promouvoir un enseignement conforme aux programmes officiels de l’enseignement primaire et secondaire français et à caractère laïque et interculturel, conformément au principe développé dans tous les établissements scolaires du réseau mlfmonde.

Les réseaux géographiques

Le nombre croissant d’établissements et leur concentration dans certaines régions du monde ont conduit à promouvoir des dynamiques de réseau propres à favoriser le travail en collaboration et la mise en œuvre des priorités de la Mission laïque française. Le réseau mlfmonde est ainsi découpé en six grandes zones géographiques, chacune animée par un coordonnateur de réseau : Amérique du Nord, Égypte, Golfe, Espagne, Liban, Maroc. Les écoles d’entreprise constituent à elles seules un réseau à part entière.

  • Retrouvez tout le détail des établissements du réseau dans la rubrique Etablissement
MLF America

Logo MLF AmericaMLF America, société sans but lucratif incorporée au Texas, réunit et gère toutes les activités de la Mission laïque française dans la zone américaine et assure le lien permanent avec les services du siège à Paris. Basée à Dallas International School, sous la responsabilité du proviseur, coordonnateur du réseau nord-américain, MLF America poursuit deux objectifs :

  • Mieux servir les écoles membres en améliorant les services rendus dans tous les domaines, y compris ceux qui relèvent du partenariat avec l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger ou le ministère de l’Éducation nationale.
  • Développer un programme de levée de fonds afin d’aider les établissements dans leurs projets innovants.

Le site de MLF America

AFLEC

Logo AFLECLe réseau mlfmonde compte parmi ses établissements partenaires les établissements de l’AFLEC. L’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), association sans but lucratif créée en 2000, est dédiée à la diffusion de la langue et de la culture françaises, au travers d’établissements scolaires dispensant un enseignement conforme au système éducatif français. Elle anime un réseau d’établissements situés au Liban et aux Émirats Arabes Unis.
La Mlf et l’AFLEC sont liées par une convention de partenariat.

Le site de l’AFLEC