Actions pédagogiques et concours

La Mission laïque française a identifié trois actions majeures qui reflètent l'attachement du réseau mlfmonde aux valeurs d'humanisme et d'ouverture sur le monde. Ces actions ont pour vocation de fédérer les établissements et sont adossées aux trois axes pédagogiques stratégiques du réseau. Tous les établissements, quels que soient leurs statuts, participent à ces actions en fonction de leurs propres projets d'établissement. Ces actions sont ouvertes à nos partenaires académiques et à leurs établissements.

C'est ton droit !Concours de nouvellesConcours des Itinéraires humanistes

Logo C'est ton droit !« C’est ton droit ! » s’adresse aux élèves de l’école primaire (cycle 3), du collège et du lycée. Cette opération a été initiée en 2007, à l’initiative et en collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des enfants (2000-2006). Le concours « C’est ton droit ! » est un élément fondamental et original de l’identité de la Mlf.

Ce concours

  • se déroule sur une année scolaire ;
  • s’adresse à tous les établissements du réseau mlfmonde ;
  • met en compétition des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle(s) ou d’établissement.

Pour l’édition 2017-2018, le droit choisi par les membres du jury est le droit d’être soigné, articles 24 et 28 de la convention internationale des droits de l’enfant.

Calendrier
sera communiqué ultérieurement

Lancé il y a près de dix ans à l’initiative d’Awty International School (Houston), le concours de nouvelles a pour vocation de mobiliser, autour d’un projet pédagogique d’écriture en langue française, les élèves des établissements du réseau de la Mlf/OSUI ainsi que ceux des établissements des académies partenaires (Dijon, Reims, Paris, Poitiers). Ce concours s’inscrit dans le cadre du premier axe de mobilisation pédagogique de la Mlf, destiné à permettre à l’élève de construire sa capacité de communication. Les élèves sont répartis en trois catégories correspondant aux cycles d’apprentissage :

Iluustration consours de nouvelles 2016-2017CM1/CM2/6e
Les élèves ont  travaillé à partir d‘une illustration de François Place. Le texte d’accompagnement est le suivant : « Voici une image qui suggère un moment d’une histoire. A vous de raconter cette histoire. Vous êtes libre d’inclure la scène de l’image à n’importe quel moment de la narration. »

5e / 4e / 3e
Les élèves ont rédigé une nouvelle à partir de la phrase de Victor Hugo : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »

2de / 1re / Terminale   Un proverbe camerounais pour source d’inspiration : « Le grillon tient dans le creux de la main mais on l’entend dans toute la prairie ».

Pour le concours en langue arabe, seuls les élèves de la catégorie lycée concourent.

 

Calendrier
sera communiqué ultérieurement

Le concours Itinéraires humanistes pour notre temps invite à un travail d’écriture créative et collective. Il s’inscrit dans une pédagogie de projet et une démarche pluridisciplinaire et vise à exploiter une anthologie de textes proposée pour explorer l’humanisme au 21e siècle et co-éditée par la Mlf et le SCEREN-CNDP/CANOPE. Il est ouvert à tous les élèves, de la primaire à la Terminale.

Après avoir « dit le monde » puis avoir interrogé les valeurs humanistes et, à travers elles, le citoyen, la thématique de cette troisième édition est : « Territoires humanistes : une invitation à une lecture sensible des textes de l’anthologie ». Aux élèves de s’en emparer pour proposer une production originale, du texte à la production multimédia, qui donnera envie de lire l’anthologie.

Comme les années précédentes, ce sont des classes qui évalueront les productions et établiront le palmarès. Les productions et les évaluations les plus représentatives seront confiées à un jury professionnel pour être éditées en un premier tome de « L’anthologie des territoires des élèves ».

Calendrier
Clôture des inscriptions (classes participantes et classes évaluatrices) : 31 janvier 2017

Formulaire d’inscription

 Date limite de réception des travaux des classes productrices : 20 février 2017
 Envoi des lots aux classes évaluatrices : fin février 2017
 Date limite de réception des évaluations : fin mars 2017
 Réunion du jury professionnel pour valider les choix éditoriaux : début mai 2017

 

Actualités

23 juin 2017 Actions et concoursÉtablissements Participez au Téléthon des Français de l’étranger 2017 Préparez dès à présent vos manifestations en vue du prochain Téléthon, les 8 et 9 décembre 2017.
Said Saad et les élèves de CM1 de la Petite école Hydra, 2017
19 juin 2017 Actions et concoursAxe1-expression La Petite École d’Hydra à Alger récompensée au concours Paroles de Presse 2017 Des élèves de CM1 de la Petite École d'Hydra décrochent le premier prix dans la catégorie "Vidéo" du concours Paroles de presse.
Dismoidixmots primaire, Djeddah, 2017
14 juin 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’Ecole française internationale de Djeddah remporte le 1er prix du concours des dix mots Les élèves de l'Ecole française internationale de Djeddah sont les heureux lauréats du concours Dis-moi dix mots.
09 juin 2017 Actions et concours Le lycée international de Boston récompensé aux 17e Olympiades de mathématiques Elianor, élève de 1ère S au lycée international de Boston, lauréate d'un accessit aux 17e Olympiades des mathématiques.
Concours Kangourou des maths, école RCWMlf Wuhan, mai 2017-14257
31 mai 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie Kangourou des mathématiques à Wuhan Une participation au kangourou des maths récompensée à Wuhan.
Dismoi10mots, école française Djeddah, mars 2017-9664
29 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Dis-moi dix mots, Robot ! Des élèves inspirés par les robots à l'Ecole française internationale de Djeddah.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...

toutes les actualités

Brèves

  • Fermeture estivale du siège de la Mlf : du vendredi 28 juillet à midi au lundi 21 août au matin

Documents

  • Recueil de nouvelles 2016

    La Mission laïque française organise un concours annuel de nouvelles à destination de l’ensemble de son réseau d’établissements dans le monde ainsi que les établissements des académies partenaires. Il a pour vocation de mobiliser les élèves autour d’un projet pédagogique d’écriture. Ce concours est ouvert à la langue française (trois catégories : CM1-CM2-6e ; 5e-4e-3e et Lycée) et à la langue arabe (une catégorie : Lycée). En 2016, les modalités proposées pour le concours évoluent. Désormais, les sujets sont propres à chaque catégorie. Les élèves de la catégorie CM1-CM2-6e ont travaillé autour d’une illustration de Christian Heinrich à partir de laquelle ils se sont exercés au travail d’écriture avec la liberté d’inclure la scène de l’image dans la narration. Le sujet de la catégorie 5e-4e-3e est une phrase d’Oscar Wilde tirée du Portrait de Dorian Gray : « Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles ». Quant à la catégorie 2nde-1re-terminale, le thème de cette édition vient d’une citation de Socrate : « Je ne suis ni d’Athènes ni de Corinthe, je suis citoyen du monde ».
    Consulter le document

    Télécharger
  • Recueil de nouvelles 2015

    La Mission laïque française organise un concours annuel de nouvelles à destination de l’ensemble de son réseau d’établissements dans le monde ainsi que les établissements de ses académies partenaires. Il a pour vocation de mobiliser les élèves autour d’un projet pédagogique d’écriture. En 2015, en plus de la langue française (trois catégories : 6e-5e, 4e-3e et 2nde-1re-terminale), le concours s’est ouvert à la langue arabe (deux catégories : 4e-3e et 2nde-1re-terminale). L’une des spécificités de ce concours est de proposer une formule ou une citation qui tienne lieu d’incipit et qui puisse être exploitée littérairement par des élèves d’âge très différent. C’est ainsi que le sujet de la présente édition a comme point de départ une citation de Charles Baudelaire : « Amer savoir, celui qu’on tire du voyage ! ».
    Consulter le document

    Télécharger
tous les documents