Actions pédagogiques et concours

La Mission laïque française a identifié des actions pédagogiques qui reflètent l'attachement du réseau mlfmonde aux valeurs d'humanisme et d'ouverture sur le monde. Ces actions ont pour vocation de fédérer les établissements et sont adossées aux trois axes pédagogiques stratégiques du réseau. Les concours de la Mlf sont ouverts à nos partenaires académiques (Caen, Dijon, Paris, Poitiers, Reims) et à leurs établissements.

C'est ton droit !Concours de nouvellesConcours des Itinéraires humanistes

Logo C'est ton droit !« C’est ton droit ! » s’adresse aux élèves de l’école primaire (cycle 3), du collège et du lycée. Cette opération a été initiée en 2007, à l’initiative et en collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des enfants (2000-2006). Le concours « C’est ton droit ! » est un élément fondamental et original de l’identité de la Mlf.

Ce concours

  • se déroule sur une année scolaire ;
  • s’adresse à tous les établissements du réseau mlfmonde ;
  • met en compétition des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle(s) ou d’établissement.

Pour l’édition 2017-2018, le droit choisi par les membres du jury est le droit d’être soigné, article 24 de la convention internationale des droits de l’enfant.

Inscriptions : du 25 septembre au 15 décembre 2017
Dépôt des productions : du 16 janvier au 16 mars 2018 inclus
Délibérations du jury : début avril 2018
Remise des prix lors du congrès Mlf/OSUI – du 14 au 18 avril 2018


Site dédié

Lancé en 2006 à l’initiative d’Awty International School (Houston), le concours de nouvelles a pour vocation de mobiliser, autour d’un projet pédagogique d’écriture en langue française, les élèves des établissements du réseau de la Mlf/OSUI ainsi que ceux des établissements des académies partenaires (Caen, Dijon, Reims, Paris, Poitiers). Ce concours s’inscrit dans le cadre du premier axe de mobilisation pédagogique de la Mlf, destiné à permettre à l’élève de construire sa capacité de communication.
Les élèves sont répartis en trois catégories correspondant aux cycles d’apprentissage :

concours-nouvelles-17-18-image-web

Cycle 3 (classes de CM1-CM2-6è)
Les élèves travailleront à partir d‘une illustration (ci-contre). Le texte d’accompagnement est le suivant : « Voici une image qui suggère un moment d’une histoire. A vous de raconter cette histoire. Vous êtes libre d’inclure la scène de l’image à n’importe quel moment de la narration. »

Cycle 4 (classes de 5è-4è-3è)
Les élèves rédigeront une nouvelle à partir de la citation d’Edmond Rostand : « En croyant à des fleurs, souvent on les fait naître. »

Lycée :  Une citation extraite de Madame Bâ, d’Erik Orsenna, pour inspiration : « Que sait du désert celui qui ne regarde qu’un grain de sable ? »

Pour le concours en langue arabe, seuls les élèves de la catégorie lycée concourent.

Calendrier
Inscriptions : du 26 septembre au 30 novembre 2017 inclus
 Date limite pour l’envoi des nouvelles : 17 février 2018
 Transmission des nouvelles aux jurys : 24 février 2018
 Délibération et communication officielle des résultats : début avril 2018

Lire les nouvelles lauréates :

actualités

05 décembre 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Mémoire et solidarité à l’école Mlf-Areva d’Aiken Un travail de mémoire mené par les élèves de l'école Mlf-Areva et ceux de la Kennedy Middle School, à Aiken.
Opération 1000 chercheurs dans les écoles, EFIW Wuhan Chine, 2017
27 novembre 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté 1000 chercheurs dans les écoles, et deux à l’EFIW Deux chercheurs des laboratoires de l'AFM-Téléthon sont allés à la rencontre des élèves de l'école française internationale de Wuhan (Chine).
17 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise des prix du concours Traductio au Salon du Livre Francophone de Beyrouth Les lauréats du concours Traductio au salon du livre de Beyrouth.
07 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’OSUIMUN fait école Le Modèle des Nations Unies du réseau OSUI ouvre ses portes aux élèves du cycle 3.
Découverte des sciences-Aiken-oct17
06 novembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie A la découverte des sciences en CM1 Atelier scientifique pour les élèves de CM1 à Aiken.
25 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression De mystérieuses coiffures poétiques Une séquence poésie pas comme les autres.
LeFestival_Litteraire_2018
19 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le Festival Littéraire au Lycée International de Los Angeles Pour la troisième année consécutive, le Festival Littéraire ouvre les portes de la lecture au Lycée International de Los Angeles.
Blue shirt day au lycée d'Agadir
13 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Blue shirt Day au lycée français d’Agadir Opération solidaire au lycée français d'Agadir.
Webradio,l ycée français Stavanger, 6 octobre-2017
10 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio de Stavanger est sur les ondes Le lycée de Stavanger est fier de vous présenter sa webradio !

toutes les actualités

documents

  • Recueil de nouvelles 2017

    Le concours de nouvelles proposé chaque année par la Mission laïque française est l'occasion de mettre en valeur les talents des élèves et leur maîtrise de la langue française. Cette année, les élèves du cycle 3 ont imaginé une histoire à partir d'une illustration de François Place tirée de l'album Les derniers Géants et les élèves du cycle 4 ont écrit à partir d'une citation de Victor Hugo : "C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas". Les lycéens, eux, se sont inspirés du proverbe camerounais "le grillon tient dans le creux de la main mais on l'entend dans toute la prairie". Le recueil réunit les 12 nouvelles lauréates en langue française et la nouvelle lauréate en langue arabe.
    Consulter le document

    Télécharger
  • Recueil de nouvelles 2016

    La Mission laïque française organise un concours annuel de nouvelles à destination de l’ensemble de son réseau d’établissements dans le monde ainsi que les établissements des académies partenaires. Il a pour vocation de mobiliser les élèves autour d’un projet pédagogique d’écriture. Ce concours est ouvert à la langue française (trois catégories : CM1-CM2-6e ; 5e-4e-3e et Lycée) et à la langue arabe (une catégorie : Lycée). En 2016, les modalités proposées pour le concours évoluent. Désormais, les sujets sont propres à chaque catégorie. Les élèves de la catégorie CM1-CM2-6e ont travaillé autour d’une illustration de Christian Heinrich à partir de laquelle ils se sont exercés au travail d’écriture avec la liberté d’inclure la scène de l’image dans la narration. Le sujet de la catégorie 5e-4e-3e est une phrase d’Oscar Wilde tirée du Portrait de Dorian Gray : « Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles ». Quant à la catégorie 2nde-1re-terminale, le thème de cette édition vient d’une citation de Socrate : « Je ne suis ni d’Athènes ni de Corinthe, je suis citoyen du monde ».
    Consulter le document

    Télécharger
tous les documents