Mission laïque française

La Flamme de l’égalité

Édition 2020-2021

Public concerné : École, Collège, Lycée

Esclavages et traites : des crimes contre l'humanité

Toutes les disciplines peuvent s’inclure Le concours est ouvert à toutes les disciplines et l’interdisciplinarité est encouragée.

Objectif : Réaliser un projet de classe axé sur la mémoire, en lien avec la thématique de l’édition 2020-2021. A partir d’archives, de visites et d’échanges : consultation des fonds municipaux ou départementaux (en ligne), interaction avec les acteurs culturels (musées, fondations et instituts, publics ou privés), dialogue avec des auteurs ou des artistes…

À l’occasion du 20e anniversaire de la loi Taubira du 10 mai 2001, les élèves de la classe de CM1 à la Terminale et leurs référents pédagogiques sont invités à s’interroger sur le thème Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité. Le projet de classe devra s’articuler sur l’un des trois axes définissant les crimes des traites et de l’esclavage dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale de 1998 :

  • la réduction en esclavage et la privation de liberté physique
  • la déportation ou le transfert forcé de population
  • les actes inhumains causant de grandes souffrances ou atteintes graves à la santé physique et mentale.

Un intervenant extérieur peut soutenir la démarche pédagogique (artiste, médiateur culturel, association). La forme finale de la production des élèves est libre et peut prendre toutes formes d’expression (récit, documentaire audiovisuel, projet artistique, numérique…).

Réalisations attendues, sous l’une de ces formes :

  • un document graphique ou textuel n’excédant pas les 20 pages (PDF) ;
  • un diaporama de 30 vignettes au plus (PDF ou PowerPoint) ;
  • un fichier sonore ou vidéo de 7 minutes maximum, générique inclus (mp3, mp4, mov, avi).
  • un projet numérique dont l’ensemble des éléments graphiques, textuels, sonores et/ou filmiques ne dépassent pas les formats présentés ci-dessus. Le lien du projet est à communiquer sur un document PDF.

Voir les lauréats 2020

 Organisateur(s)

Concours de l’Education nationale, lancé par le ministère en charge des Outre-mer et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE), avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT. La Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement coordonne le dispositif.

 Calendrier

Inscription au concours avec dépôt du dossier numérique de candidature sur ce site : jusqu’au 10 mars 2021
Annonce des lauréats académiques sélectionnés : mardi 6 avril 2021
Publication du palmarès national sur le site du concours : vendredi 23 avril 2021
Cérémonie officielle de remise des prix lors de la Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions : lundi 10 mai 2020

 Comment s'inscrire/site référence

Formulaire d’inscription

Règlement