Mission laïque française

Le Parlement des enfants : 27 ème édition

Édition 2023-2024

Public concerné : École

Le sport

Depuis 1994, cette opération organisée par l’Assemblée Nationale et le Ministère de l’éducation nationale permet aux élèves de CM2 de vivre une expérience concrète de législateur et d’aborder le jugement critique et la culture de l’engagement, tel que le décrit le parcours citoyen. Toutes les classes de CM2, de métropole et d’Outre-Mer,  y compris les classes à cours multiples, peuvent s’inscrire. Depuis l’année scolaire 2012-13, les classes des lycées français à l’étranger sont également invitées à participer.

Les enseignants participants font acte de candidature en déposant, entre autres, leurs motivations en une trentaine de lignes. Pour les lycées français de l’étranger, l’inspecteur en résidence choisit deux classes retenues pour la circonscription électorale.

Le jury national est composé de députés, de membres désignés par le ministère de l’éducation nationale, d’un membre de l’AEFE, d’un membre de la Mlf.

Plusieurs lois ont ainsi été adoptées et sont devenues de véritables lois de la République.

 Organisateur(s)

Organisée par l’Assemblée nationale et le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, cette opération permet aux élèves de CM2 d’aborder le débat démocratique en proposant une loi. Les classes en sélection finale passent une journée à l’Assemblée Nationale. La classe finaliste voit sa loi devenir la loi du Parlement des enfants de l’année.

Actions en partenariat avec l’AEFE et la Mlf.

  • 2 classes de CM2 par circonscription électorale sont retenues ;
  • 1 classe de l’étranger est retenue parmi les 5 finalistes ;
  • les 5 classes finalistes sont invitées à l’Assemblée nationale*: 3 classes pour le territoire national, 1 pour les territoires d’Outre-mer, une classe de l’enseignement français à l’étranger.

 

 Calendrier

Jusqu’au 4 décembre 2023  : envoi de la déclaration de candidature à l’IEN-AEFE en résidence désigné (voir tableau en fin de règlement), sur un document en une trentaine de lignes maximum

15 décembre 2023 : date limite d’inscription des classes retenues sur le formulaire en ligne par l’IEN

Les établissements peuvent télécharger les ressources pédagogiques destinées à les aider via le site de l’Assemblée :

kit pédagogique ;  et l’assemblée pour les juniors

Les organisateurs envoient les codes d’accès à la plateforme mi janvier 2024.

Avant le 9 février 2023 : envoi de la proposition de loi au coordonnateur de l’AEFE (Alain Trintignac)

Fin avril 2024 : le jury national sélectionne les 18 meilleures propositions. Chaque classe est informée par l’Assemblée nationale, de sa sélection ou non-sélection en tant
que classe finaliste.

Avant le 17 mai 2024 : envoi à l’Assemblée Nationale de la vidéo de présentation de la loi (durée limitée à 1 minute 30) par les 18 classes finalistes.
Puis, du 21 au 31 mai 2024, toutes les classes participantes au concours sont invitées à débattre et à voter pour la porpositiond e loi qui leur semble être la meilleure pour la catégorie des CM2 et pour celle des 6e.

17 juin 2024 : les résultats du vote électronique sont annoncés le jour de l’accueil des dix-huit classes finalistes à l’Assemblée nationale. Deux classes seront déclarées lauréates de cette 27e session du Parlement des enfants : celle de CM2 et celle de 6e qui auront recueilli le plus grand nombre de suffrages.

Le député ou la députée de la circonscription est un interlocuteur privilégié pour aider les élèves dans leur démarche en se rendant dans l’école.

Coût de participation
0,00 

Le déplacement des classes lauréates à Paris est pris en charge par l'Assemblée Nationale.

 Comment s'inscrire/site référence

Consultez le règlement et le calendrier de l’opération sur le site du parlement des enfants

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)

Eduscol

Le parcours citoyen de l’élève