Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin. Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).
La nouvelle édition invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes !
Aile (nom)
Allure (nom)
Buller (verbe)
Chambre à air (nom)
Décoller (verbe)
Éolien (adj.)
Foehn (nom)
Fragrance (nom)
Insuffler (verbe)
Vaporeux (adj.)
Classes élémentaires
Les classes élémentaires sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire et plastique, à partir de la thématique et des dix mots choisis. Cette production prendra la forme d’un imagier mêlant texte et illustration, mettant en contexte entre trois et dix mots de la sélection.
Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Larousse et d’une collection d’ouvrages de littérature de jeunesse de l’École des lettres.
Classes du secondaire
Pour les classes du secondaire, l’objet du concours est de réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis.
Le concours est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité verbale de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).
Les classes lauréates seront dotées de dictionnaires par les éditions Le Robert et d’une collection d’ouvrages de littérature de jeunesse de l’École des lettres.
Particularité : enseignement interdisciplinaire