Mission laïque française

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Édition 2020-2021

Public concerné : Collège, Lycée

1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

Le concours national de la Résistance et de la Déportation vise à perpétuer la mémoire et l’histoire de la Résistance et de la Déportation. Il réunit chaque année entre 35 000 et 60 000 élèves et se décline en deux catégories, que l’on retrouve chacune en lycée et en 3e, indépendamment :

  • individuellement, avec la rédaction d’un devoir en classe, 3h en lycée, 2h en 3e;
  • collectivement, par la réalisation d’une production libre et variée.

Dans les deux cas, les travaux s’inscrivent dans le cadre d’une thématique choisie annuellement. Pour les établissements français à l’étranger, ce concours est ouvert aux élèves de 3e, de lycée tout niveau jusqu’au baccalauréat, y compris les élèves scolarisés auprès du Centre national d’enseignement à distance. Afin de tenir compte des difficultés engendrées par l’épidémie de COVID-19, sur proposition conjointe de l’inspecteur général présidant le comité national des correcteurs et du directeur général de l’enseignement scolaire, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a décidé que le thème de la session 2019-2020 du Concours national de la Résistance et de la Déportation sera prolongé en 2020-2021.

En conséquence, seront mises en œuvre les dispositions suivantes :

  • L’épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
  • Les travaux collectifs seront remis à la fin du mois de mars 2021.

Les dates exactes seront communiquées aux candidats sur le site eduscol.

Les travaux collectifs en cours de réalisation ou déjà réalisés seront collectionnés par les autorités académiques au plus tard le 30 juin 2020. Un examen de ces dossiers sera effectué avant la fin de l’année civile.

 Organisateur(s)

Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, en réponse à des initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés présentes dans de nombreux départements dès 1955.

Pour en savoir plus sur l’histoire du concours : Hervé Guillemet et Frantz Malassis, Cinquantenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation, dossier réalisé par la Fondation de la Résistance, 2011, 31 p.

 

 Calendrier

  • Septembre 2020 : mise à disposition de la brochure pédagogique nationale sur le thème du CNRD 2021, éditée par la Fondation de la Résistance, aux établissements scolaires, et mise en ligne de la version numérique
  • 30 janvier 2021 : clôture des inscriptions au concours pour les élèves des établissements situés sur le territoire français, des établissements français à l’étranger, du CNED
  • mardi 16 mars 2021 : date des épreuves pour les devoirs individuels sur table en temps limité (catégories 1 et 4) dans l’ensemble des établissements de la Guadeloupe et de la Martinique
  • mardi 30 mars 2021 : date des épreuves pour les devoirs individuels sur table en temps limité (catégories 1 et 4) dans l’ensemble des établissements en France et à l’étranger.
  • vendredi 2 avril 2021 : date limite d’envoi des copies individuelles et des travaux collectifs par les établissements scolaires situés sur le territoire français (à l’exception de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna) aux services académiques, selon la procédure définie par le recteur d’académie (ou par le vice-recteur).
* quand les élèves sont nombreux dans un établissement, l’équipe pédagogique choisit celles qui retiennent le plus leur attention

 Comment s'inscrire/site référence

L’inscription des élèves d’un établissement français à l’étranger se fait auprès du ministère, direction générale de l’enseignement scolaire.
Coordonnées : cnrd.dgesco@education.gouv.fr

Accéder à la présentation détaillée sur le site Eduscol

 Ressource(s)/lien(s) utile(s)

Le règlement 2019-2020

Le portail officiel du concours propose des documents et une sitographie actualisée chaque année pour correspondre à la thématique. On y trouve également des indications sur le concours et des conseils pour le préparer.

Chaque année, une brochure pédagogique est publiée sur le thème du concours ; la Fondation de la Résistance, la Fondation de la France libre.

Sur le site d’histoire-géographie de l’académie de Montpellier, Caroline Sanchez propose des pistes pour que les élèves participent au concours dans le cadre d’un EPI