Pédagogie

Pédagogie

La Mission laïque française inscrit ses orientations pédagogiques et l'activité de ses établissements dans le sillon tracé par la Loi de Refondation de l'Ecole de la République. Les enseignements proposés sont conformes aux programmes définis par le ministère français de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. La Mission laïque française affirme toutefois son identité propre par un projet pédagogique décliné en objectifs et structuré autour de trois axes clairs.

L’enseignement à la Mission laïque française

Les établissements scolaires français établis hors de France, et parmi eux ceux du réseau mlfmonde, sont soumis à une procédure d’homologation par laquelle le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche atteste la conformité des enseignements aux programmes mais aussi aux valeurs fondamentales de l’école française.

Lire la suite

Actualités

24 avril 2017 Axe1-expressionPartenariat le Théâtre s’invite au cinéma ! Né du partenariat entre la Comédie-Française et Pathé Live, le dispositif « Théâtre au cinéma » fait sensation auprès du public scolaire. Près de 15 000 élèves ont vu le spectacle Roméo et Juliette au cinéma et près de 10 000 élèves ont vu ou s’apprêtent à voir Le Misanthrope.
Visite d'Elizabeth Ross, lycee international Los Angeles, avril 2017
19 avril 2017 Actions et concoursAxe1-expression S’immerger dans l’univers d’un écrivain : une rencontre créative avec Elizabeth Ross Dans le cadre du festival littéraire du Lycée International de Los Angeles, Elizabeth Ross est venue à la rencontre des élèves de 4ème pour partager avec eux sa passion de l’écriture, son quotidien d’écrivain.
18 avril 2017 Actions et concoursPédagogie Le palmarès de la 3e édition du concours des Itinéraires humanistes Le palmarès du concours Itinéraires humanistes a été annoncé au congrès Mlf/OSUI à New York le 11 avril 2017.
13 avril 2017 CongrèsInstitutionnel La Mlf noue un partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie New-York - Le partenariat vise à développer des actions de coopération dans le domaine de la mobilité internationale des élèves et de la formation des enseignants.
Jean Oghassabian, ministre libanais des Droits de la femme, s'invite dans la campagne #nonauHarcèlement du Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine de Tripoli
04 avril 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Le ministre des Droits de la femme s’invite dans la campagne #nonauHarcèlement Informé de la vaste campagne menée par le Lycée Lamartine de Tripoli (Liban), le ministre libanais Jean Oghassabian est venu soutenir cet engagement et en rencontrer les différents acteurs. Récit...
04 avril 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Le Média Month au Lycée International de Los Angeles Le Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles intègre la Semaine de la Presse et des Médias dans un contexte international au travers de son Media Month.
03 avril 2017 InstitutionnelPartenariat Réunion autour du partenariat noué avec l’académie de Dijon et Canopé 21 Lundi 3 avril, une manifestation a rassemblé à Dijon les principaux acteurs qui font vivre la convention signée en septembre 2014, pour valoriser les partenariats pédagogiques mis en place et aller plus loin encore.
31 mars 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio au lycée lamartine : c’est parti ! Naissance d'une webradio au lycée Lamartine.
31 mars 2017 Actions et concoursAxe1-expression La semaine des mathématiques La semaine des mathématiques est un événement très suivi dans les établissements du réseau mlfmonde : le thème de la sixième édition - du 13 au 17 mars - interroge sur les mathématiques et le langage.
24 mars 2017 CongrèsInstitutionnel Congrès Mlf/OSUI 2017 Le congrès annuel de la Mission laïque française se réunit à New-York du 10 au 12 avril 2017 plus de 200 membres du personnel d’encadrement de son réseau.

toutes les actualités

Documents

  • L’école apprend la citoyenneté (congrès 2016)

    Image-papier du congrès annuel de la Mission laïque française, organisé en mai 2016 au Maroc autour de "L'école apprend la citoyenneté". Cette publication rend compte des échanges au travers de textes signés (Edgar Morin, Philippe Joutard, Dominique Rousseau, Paul Mathias, etc.), de transcriptions et de comptes-rendus, augmentés par des ressources accessibles sur un site web dédié : http://congres.mlfmonde.org/casablanca2016/
    Consulter le document

    Télécharger
  • Recueil de nouvelles 2016

    La Mission laïque française organise un concours annuel de nouvelles à destination de l’ensemble de son réseau d’établissements dans le monde ainsi que les établissements des académies partenaires. Il a pour vocation de mobiliser les élèves autour d’un projet pédagogique d’écriture. Ce concours est ouvert à la langue française (trois catégories : CM1-CM2-6e ; 5e-4e-3e et Lycée) et à la langue arabe (une catégorie : Lycée). En 2016, les modalités proposées pour le concours évoluent. Désormais, les sujets sont propres à chaque catégorie. Les élèves de la catégorie CM1-CM2-6e ont travaillé autour d’une illustration de Christian Heinrich à partir de laquelle ils se sont exercés au travail d’écriture avec la liberté d’inclure la scène de l’image dans la narration. Le sujet de la catégorie 5e-4e-3e est une phrase d’Oscar Wilde tirée du Portrait de Dorian Gray : « Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles ». Quant à la catégorie 2nde-1re-terminale, le thème de cette édition vient d’une citation de Socrate : « Je ne suis ni d’Athènes ni de Corinthe, je suis citoyen du monde ».
    Consulter le document

    Télécharger
  • Référentiel Politique documentaire

    Lorsqu’en 1996, l’Office scolaire universitaire international (OSUI) ouvre ses premiers établissements au Maroc, tout est à faire : les emprises à trouver, les bâtiments à construire ou investir, une organisation à mettre en place « ex nihilo », la première puis les rentrées suivantes à réussir. Quinze ans plus tard, le premier bilan, établi sur la naissance d’une vraie réputation, fait aussi apparaître des lacunes, notamment dans les équipements et les fonctions qu’ils hébergent. Parmi ces derniers, le CDI est un peu le parent pauvre : locaux insuffisants et inadéquats à une réelle ambition culturelle, personnel dévoué mais inégalement accompagné depuis l’origine pour accomplir sa mission, impression générale que l’information et la documentation demeurent, au contraire des instructions officielles et des objectifs affichés par l’OSUI, excentrés par rapport aux priorités : l’élève, le processus de construction de ses connaissances, son orientation et son accompagnement personnalisé. Tout se passe comme si la réussite était passée devant la culture. Comment aller plus loin sans mettre en évidence la fragilité de l’édifice ? Ce manuel de politique documentaire naît de cette urgence. Car en 2010-2011, la priorité donnée aux médiathèques scolaires de l’OSUI est à l’origine d’un véritable projet global, touchant la réhabilitation et l’aménagement de lieux nouveaux, une approche renouvelée des emplois et des personnels affectés à la documentation, une conception de la médiathèque au service du projet de l’établissement. D’une certaine façon, le diagnostic est tellement clair et rapide que l’effet de « table rase » joue positivement. Les personnels concernés se mobilisent immédiatement avec leur encadrement, le siège programme les moyens de la politique souhaitée. Il désigne Clotilde Chauvin, ex-documentaliste rattachée au CRDP d’Aix-Marseille comme chef de projet. Le document qu’elle rédige en guise de feuille de route de l’expérience montre que ce discours de la méthode la conduit elle-même à concevoir une approche complète à la fois pédagogique, didactique, technique, humaine dont on peut penser aujourd’hui qu’elle éclairera ceux des établissements qui sentent le besoin de repenser leur CDI." (Extraits de la préface de Jean-Christophe Deberre). Publication : mars 2013
    Consulter le document

    Télécharger
  • Référentiel Politique des langues

    La modestie des investigations au service de l’ambition du questionnement, tel est le statut des textes proposés dans ce référentiel publié en 2012, car tous montrent qu’en quelques décennies, l’apprentissage des langues à l’école a évolué profondément, et évoluera encore, de la question des compétences à acquérir en langues, vers la construction d’une compétence globale à apprendre, voir et penser, vivre, en somme avec, par les langues. Publication : avril 2012
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique élève réunit innove (congrès 2014)

    Dans la continuité du congrès Mlf/OSUI 2014, organisé à Saragosse sur le thème « Le numérique élève, réunit, innove », la Mlf a publié une restitution écrite, augmentée de liens et ressources permettant d’en prolonger la lecture sur le web.
    Consulter le document

    Télécharger
  • Recueil de nouvelles 2015

    La Mission laïque française organise un concours annuel de nouvelles à destination de l’ensemble de son réseau d’établissements dans le monde ainsi que les établissements de ses académies partenaires. Il a pour vocation de mobiliser les élèves autour d’un projet pédagogique d’écriture. En 2015, en plus de la langue française (trois catégories : 6e-5e, 4e-3e et 2nde-1re-terminale), le concours s’est ouvert à la langue arabe (deux catégories : 4e-3e et 2nde-1re-terminale). L’une des spécificités de ce concours est de proposer une formule ou une citation qui tienne lieu d’incipit et qui puisse être exploitée littérairement par des élèves d’âge très différent. C’est ainsi que le sujet de la présente édition a comme point de départ une citation de Charles Baudelaire : « Amer savoir, celui qu’on tire du voyage ! ».
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique : communication, citoyenneté, autonomie (congrès 2015)

    Image-papier du congrès Mlf/OSUI 2015. Dijon a réuni et mobilisé en mai 2015, près de 300 cadres et représentants des professeurs des établissements du réseau, des acteurs des académies partenaires et des grands établissements de l’Éducation nationale, des représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. En 2014, à Saragosse, la Mlf avait fait réfléchir son réseau sur les multiples facettes de la problématique posée par le numérique dans une pédagogie et une organisation scolaire centrées sur l’élève (Congrès 2015 – Le numérique élève, innove, réunit). Le congrès de Dijon marque l’acte 2 de cette réflexion, avec comme objectif, la capacité de nos établissements à développer un projet avec le numérique. La méthode, les outils, les pratiques ont été questionnés, avec l’idée centrale que le numérique peut être le moteur d’une démarche de projet collectif. Cette brochure propose également des situations pédagogiques, des solutions éducatives, des pistes de travail où la transmission des savoirs passe par plus d’interactions, de coopération, aussi bien entre élèves qu’entre professeurs.
    Consulter le document

    Télécharger
tous les documents