Mission laïque française

Pédagogie

Pédagogie

La culture commune des établissements de la Mission laïque française, c’est celle de l’enseignement français, dans ses principes philosophiques et moraux, dans ses contenus et leurs caractéristiques propres. Chaque établissement s’attache à la mettre en pratique et l’adapter dans ses contextes linguistiques et cultuels les plus variés.

L’enseignement à la Mission laïque française

Les enseignements proposés dans les établissements du réseau mlfmonde respectent les programmes définis par le ministère français de l’Éducation nationale et de la jeunesse. La procédure d’homologation atteste de la fidélité des enseignements aux programmes mais aussi aux valeurs fondamentales de l’école française.

Lire la suite

A l’instar des écoles, collèges et lycées de France, la langue principale d’enseignement demeure le français et les élèves sont préparés aux examens nationaux : Diplôme National du Brevet à l’issue de la classe de 3e et Baccalauréat en fin de terminale. Ce dernier est la porte d’entrée pour accéder aux universités et grandes écoles françaises, mais il est aussi reconnu par l’ensemble des universités de par le monde.

La finalité de L’École, c’est l’élève, un singulier dans un collectif. La Mission laïque française à travers sa devise « deux cultures, trois langues » affirme son identité pédagogique propre. Elle se traduit par trois axes de mobilisation centrés sur l’élève qui visent à nourrir et inspirer les équipes pédagogiques dans la conception de projets interdegrés et interdisciplinaires.

axe 1 – capacité d’expression

axe 2 – citoyenneté responsable

axe 3 – aptitude au sens critique et à l’autonomie

La place de l’innovation et de la recherche dans les pratiques pédagogiques est une des caractéristiques fortes de la Mission laïque française. Les établissements du réseau mlfmonde cherchent à valoriser les parcours individuels des élèves en n’oubliant pas de donner du sens aux apprentissages, en conjuguant réalités locales et ouverture à l’environnement international. Ils promeuvent l’implication de l’élève tant dans sa formation plurilingue que citoyenne. Le réseau mlfmonde se positionne résolument en faveur d’une pédagogie dite active, d’une pédagogie de projet où la coopération entre élèves, professeurs, parents donne leur place à la curiosité fertile, à l’inventivité, au collectif qui construit des établissements responsables. Cette école du projet est rendue plus créative encore par l’entrée massive des technologies numériques dans les classes.

En savoir plus sur l’homologation