Ce plan vise à préparer les élèves à l’enseignement supérieur via un accompagnement structuré, informé et personnalisé par les établissements.
En cette rentrée 2024, le réseau mlfmonde lance son plan « Cap sur le supérieur ».
Ce plan vise à préparer les élèves à l’enseignement supérieur via un accompagnement structuré, informé et personnalisé par les établissements.
Il doit permettre notamment à chacun des élèves :
Les enjeux de l’orientation sont cruciaux pour l’élève, sa famille, son établissement : ils appellent à un engagement concerté de toute la communauté éducative, à tous les niveaux du continuum scolaire.
À partir de cette déclinaison, chaque établissement en pleine responsabilité du réseau mlfmonde est invité à décliner son propre plan « Cap sur le supérieur” en fonction des spécificités de son contexte et de son public.
Afin d’accompagner cette mise en œuvre, la Mlf propose un colloque constitué d’une série de 6 webinaires, approfondissant chacun des différents piliers, assurés par des intervenants experts.
D’une durée d’une heure, chaque webinaire ménage un temps d’échanges avec les participants.
Ce colloque en ligne est accessible à tous les personnels du réseau mlfmonde et des académies partenaires de la Mlf.
.
26 septembre 2024
17h-18h
Camélia Kadem est responsable d’ingénierie pédagogique et du développement digital depuis 8 ans auprès de Crée ton avenir (https://cree-ton-avenir.fr/). Forte de son expérience en animation et coaching en orientation, elle a accompagné de nombreux jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel. En tant qu’interlocutrice principale pour le partenariat avec l’ONISEP, elle joue un rôle clé dans la mise en place de solutions pédagogiques innovantes. Son parcours d’ingénieure en informatique lui permet de combiner son expertise technique avec des approches éducatives modernes pour favoriser l’orientation et l’accompagnement des jeunes.
Présentation
Intégrer le processus de choix dans la construction de parcours d’orientation des jeunes.
Face à la problématique complexe de l’orientation qui débute dès le collège, comment les équipes éducatives peuvent accompagner leurs élèves vers les choix d’orientation les plus adaptés pour eux avec une démarche pédagogique et émancipatrice ? L’intervention s’articulera autour de 3 points majeurs : les enjeux d’orientation dans le cadre du Parcours Avenir, l’état de la recherche sur l’apprentissage du choix pour un profil d’adolescent et la présentation d’approches pédagogiques dédiées à la mise en œuvre de parcours d’apprentissage aux choix d’orientation dans le milieu scolaire.
30 septembre 2024
17h-18h
Camille Bethoux est coach carrière certifiée par la Fédération Internationale de Coaching (ICF), spécialisée en orientation scolaire et professionnelle. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans le développement des compétences psychosociales des jeunes et des adultes à travers des programmes éducatifs déployés en France, au Cambodge, à Hong Kong et au Maroc au sein de diverses organisations internationales. En 2021, elle a fondé Sankalpa, une structure dédiée à l’accompagnement des transitions personnelles et professionnelles, notamment à travers la méthode d’accompagnement Mental’O® qui propose des bilans d’orientation personalisé, pour laquelle elle est conseillère au Maroc. https://mental-o.fr/conseillers/rabat
Présentation
Accompagner l’élève dans la connaissance de soi et la valorisation de ses compétences académiques et psycho-sociales pour des choix d’orientation éclairés et cohérents.
Dans un marché de l’emploi en constante évolution, les enjeux liés à l’orientation scolaire et professionnelle sont plus cruciaux que jamais. Face à ces défis, il est essentiel que les élèves apprennent dès le plus jeune âge à identifier et à valoriser les compétences nécessaires à la réalisation de leurs projets. En tant que communauté éducative, comment pouvons-nous les accompagner efficacement dans cette réflexion ? L’intervention mettra en lumière l’importance croissante des compétences psychosociales, aussi bien dans le cadre scolaire que professionnel, en insistant sur la connaissance de soi comme levier essentiel pour s’adapter aux transformations du monde du travail. Il s’agira également de repérer et valoriser les compétences développées au sein du parcours Mlf, ainsi que celles issues d’engagements personnels, tout en explorant les stratégies qui permettent de maximiser l’impact des outils de candidatures clés tels que le curriculum vitae, la lettre de motivation et l’entretien.
3 octobre 2024
17h-18h
Actuellement Proviseure adjointe du lycée français international Louis-Massignon de Casablanca pour sa quatrième rentrée, Céline Rouquet a exercé en tant que personnel de direction depuis 2010, au collège et au lycée, en zone d’éducation prioritaire et dans des environnements plus favorisés, en France et à l’étranger. Elle gère les missions classiques de pilotage de la partie lycée de cet établissement scolaire qui compte plus de 4000 élèves, et elle est particulièrement impliquée dans l’accompagnement des choix d’orientation des élèves à l’international et le développement professionnel des enseignants.
Cyril Mergnat est Proviseur du lycée français de Reus, dont il a récemment piloté la création du premier baccalauréat de l’établissement. Avec une carrière débutée en 1999 en tant qu’enseignant de Sciences et Technologie, il a travaillé dans les académies de Créteil et deToulouse, dans l’enseignement prioritaire et la promotion des outils numériques pour l’Education. Depuis 2011, il a occupé divers postes de direction, en Loire-Atlantique et en Andorre, où il a initié des projets internationaux plurilingues ainsi que des forums des métiers et des formations. Sa démarche allie excellence éducative et ouverture culturelle afin de préparer les élèves à réussir dans des environnements internationaux.
Présentation
Construire l’accompagnement du projet d’orientation au sein de l’établissement.
Un constat : les études supérieures sont devenues un vaste marché, complexe, foisonnant et concurrentiel. Se projeter dans un projet d’orientation post-bac requiert un haut degré d’information et d’expertise, ce qui suscite chez les élèves et leurs familles des attentes de conseil et de suivi de la part de l’établissement qu’ils ont choisi. C’est pourquoi il convient d’organiser, au sein de chaque établissement, un accompagnement à l’élaboration du projet d’orientation, tout au long du cursus scolaire. Deux exemples de mise en œuvre, à deux échelles différentes : au lycée français international Marguerite-Yourcenar de Reus (Espagne) et au lycée français international Louis-Massignon de Casablanca (Maroc).
9 octobre 2024
17h-18h
Alban Ferrieu a été conseiller d’orientation (University Counsellor) au sein d’écoles internationales à Toronto, Londres et Singapour pendant 12 ans. En aidant des centaines de jeunes à intégrer les meilleures universités du monde, il a acquis une expertise unique sur les candidatures universitaires à l’international et a également pu développer un vaste réseau de responsables d’admission. Il est psychologue du travail de formation, possède un doctorat en éducation et est également certifié par le College Advising Program de Columbia University. Il est le cofondateur de la plateforme d’accompagnement aux candidatures universitaires internationales www.anywhereuni.fr.
Présentation
Découvrir et approfondir les opportunités d’études supérieures en France et à l’international et leurs critères de sélection (études francophones et anglophones).
Le monde des admissions internationales est vaste, complexe et en constante évolution. Le Bac français ouvre les portes de la plupart des pays et des universités internationales mais ce sésame n’est pas toujours suffisant, surtout lorsqu’il s’agit d’universités très sélectives. Durant cette session, nous allons passer en revue les destinations universitaires principales pour les étudiants internationaux (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Pays-Bas et France principalement mais également certaines destinations en Espagne, Italie, Suisse, Belgique ou encore Irlande).
10 octobre 2024
17h-18h
Alban Ferrieu a été conseiller d’orientation (University Counsellor) au sein d’écoles internationales à Toronto, Londres et Singapour pendant 12 ans. En aidant des centaines de jeunes à intégrer les meilleures universités du monde, il a acquis une expertise unique sur les candidatures universitaires à l’international et a également pu développer un vaste réseau de responsables d’admission. Il est psychologue du travail de formation, possède un doctorat en éducation et est également certifié par le College Advising Program de Columbia University. Il est le cofondateur de la plateforme d’accompagnement aux candidatures universitaires internationales www.anywhereuni.fr.
Présentation
Mieux comprendre le rôle de l’établissement pour les candidatures universitaires internationales.
Lorsqu’un élève s’engage dans une démarche de candidature hors Parcoursup, il est parfois complexe pour l’établissement de bien savoir quoi faire, comment et à quel moment. Durant cette session nous allons couvrir les principaux rôles non négotiables que l’école doit pouvoir assurer afin de soutenir ses élèves qui déposent des candidatures universitaires hors Parcoursup.
15 octobre 2024
17h-18h
Pierre de Panafieu, agrégé d’histoire, est directeur de l’École alsacienne, école privée sous contrat avec l’État, depuis 2001. Il préside trois associations : France Chine Asie Education qui regroupe les établissements qui enseignent le chinois, Unisahel qui agit pour le développement de la zone sahélienne et Formation, association de formation professionnelle pour les professeurs. Il a rédigé avec le journaliste Eric Chol « Cas d’école » chez Fayard en 2018.
Présentation
Développer les liens entre les établissements et leurs anciens élèves pour améliorer l’orientation des élèves dans l’enseignement supérieur.
Toutes les plaquettes d’établissement se ressemblent, chaque ancien élève est unique et peut devenir un ambassadeur de son ancien lycée. Nul établissement ne part d’une page blanche sur cette question et il ne faut pas sous-estimer les liens invisibles qui existent entre les alumni et leur ancien lycée. Une grande partie du travail doit se faire en lien avec l’association des alumni, mais l’établissement peut agir directement pour faire de ses anciens élèves des ambassadeurs qui valorisent l’établissement et conseillent les élèves sur leurs futures études.