Depuis plus de cinq ans, le Forum pédagogique est l'outil incontournable de formation des personnels du réseau mlfmonde. Cette année et depuis le début de la crise sanitaire, il s'est révélé être incontournable pour toutes les équipes.
L’année 2020-2021 en chiffres sur le Forum pédagogique
Depuis le début de l’année scolaire, de nouveaux enseignants rejoignaient les communautés sur le Forum pédagogique. Ainsi, au 30 juin 2021, c’est près de 3 000 personnels qui étaient inscrits sur la plateforme (pour 33 390 inscriptions à des formation) soit près de 74% des personnels du réseau mlfmonde.
Trois personnels sur quatre du réseau mlfmonde, ont participé à une ou plusieurs actions de développement professionnel via le forum en 2020 – 2021. C’est une augmentation de près de 17% par rapport à l’année passée.
Par ailleurs, et pour la première fois depuis son lancement, une ouverture aux équipes enseignantes hors réseau mlfmonde a été faite.
Ainsi, près de 6 382 inscriptions ont été offertes à des personnels ne travaillant pas pour la Mlf.
Une année rythmée par l’actualité
Le forum pédagogique c’est aussi :
150 intervenants internationaux
21 universités partenaires ( France, Suisse, Canada, US, )
497 sessions de formation furent proposées tout au long de l’année avec des intervenants de haut niveau et des partenaires académiques
Les moments forts de l’année
La quinzaine de la citoyenneté
Pendant 15 jours, 619 enseignants, personnels de direction et élèves du réseau mlfmonde ont participé à 24 sessions de travail autour de la citoyenneté, l’esprit critique et la liberté d’expression au service d’une pédagogie laïque : échanges de pratiques et d’outils, conférences et débats, paroles d’élèves, d’enseignants et de parents…
L’objectif premier fut de construire et fortifier le dialogue interculturel entre acteurs de l’éducation du réseau mlfmonde.
Pour la deuxième année consécutive, la Mlf organise un programme universitaire d’été du 5 au 9 juillet 2021.
Ouvert aux personnels de tous les réseaux, l’université d’été est l’occasion pour l’ensemble de la communauté éducative de faire le point sur l’année écoulée et dessiner celle à venir.
Grande nouveauté de cette année, l’arrivée des communautés d’apprentissages sur la plateforme.
Ainsi, les équipes ont pu échanger et se former ensemble au sein des 16 communautés :
Les maternelles
Les ASEM
Le Grand Oral
L’évaluation au 2nd degré
la webradio (deux communautés)
Inclusion et différenciation
Les profs Docs
La vie scolaire
La philosophie (deux communautés)
L’histoire et géographie
Le français
Les routines de pensée
L’EMC
M@gistere
Vingt-six nouvelles communautés sont prévues dès la rentrée 2021-2022 (cycle 1 à la terminale). De beaux échanges en perspective.
Les parcours de formation
Quatre parcours ont été ouverts cette année pour accompagner la mise en place de l’enseignement à distance, hybride et comodal. 995 inscriptions furent ainsi effectuées par les membres du réseau mlfmonde autour des quatre thématiques proposées :
Parcours – Scénarisation : 335 inscriptions
Parcours – Faire produire les élèves : 198 inscriptions
Parcours – Rétroaction : 192 inscriptions
Parcours – Evaluation : 210 inscriptions
Les personnels continuent de s’inscrire aux parcours après la fin de l’accompagnement en classes virtuelles et vivent le parcours en asynchrone. Cette flexibilité dans l’accessibilité aux parcours a permis d’augmenter sensiblement le nombre d’enseignants par équipe ayant vécu une même expérience d’apprentissage et a favorisé une culture commune autour de concepts et d’objets d’enseignement mutualisés.
La scénarisation de parcours et des formations proposées est un travail de fond, incontournable mis en place par les conseillers pédagogiques de chaque réseau et orchestrée par les équipes du siège de la Mission laïque française.
L’année prochaine c’est près de 500 sessions de formation qui seront proposées avec près de 8 000 places à prendre pour les communautés d’apprentissages.
La volonté de l’association de pouvoir proposer à ses personnel de se former et de s’épanouir professionnellement est plus que jamais ancrée dans la stratégie pédagogique de la Mlf.
De belles perspectives à venir pour un réseau plus que jamais engagé pour la réussite et l’épanouissement de ses élèves