Mission laïque française

Le Forum pédagogique, territoire apprenant à l’échelle d’un « réseau monde » pendant la crise sanitaire

Forum pédagogique - outil incontournable de formation - banniere

Depuis quatre ans, la Mission laïque française œuvre à la mise en place d’un écosystème de développement professionnel à destination de l’ensemble de ses personnels en situation d’enseignement français à l’étranger. Son objectif est de favoriser, soutenir, accompagner les démarches orientées vers l’évolution des pratiques enseignantes, sans nécessairement les piloter. L’idée fondamentale du développement professionnel est d’impliquer les acteurs en soutenant l’échange, la mutualisation, le partage de questionnement et l’analyse réflexive. Cette démarche doit s’inscrire si possible dans la durée. Comment le Forum pédagogique est-il devenu un outil incontournable de formation pendant la crise sanitaire ?

Le développement professionnel a des retombées importantes sur la qualité de l’enseignement. Si les activités individuelles peuvent y contribuer, les activités collectives se révèlent plus efficaces. Au cœur de ce cet écosystème de formation, se trouve le forum pédagogique, plateforme d’échanges entre pairs qui a ouvert ses portes il y a tout juste 4 ans.

L’objectif principal de cette plateforme est de permettre aux enseignants de se rencontrer virtuellement pour échanger sur une problématique commune et faire état d’avancées ciblées dans un ou plusieurs établissements. Les rencontres synchrones peuvent se limiter à une session d’une heure ou s’étaler sur plusieurs semaines.

Lorsque les premiers établissements ferment leurs portes en mars à cause de la crise sanitaire, la Mlf a mis en place un plan d’accompagnement sur 5 semaines de manière à proposer à ses personnels les bases de l’enseignement à distance. Ce plan évoluera ensuite rapidement en fonction des besoins et des premiers retours du terrain.


Le Forum pédagogique

Le forum pédagogique, un outil incontournable d’accompagnement

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, l’association s’est mobilisée pour accompagner les enseignants et personnels de direction dans la prise en main de l’enseignement à distance et de la continuité pédagogique.

a. Temps 1 synchrone : 5 semaines pour appréhender les basiques

Un programme d’accompagnement des enseignants du cycle 1 au lycée (de 3 à 18 ans) sur 5 semaines fut monté en intégralité par l’ensemble des membres du service pédagogique de la Mlf tous réseaux confondus. Un sujet par semaine a été traité afin de faire cheminer les équipes progressivement jusqu’à la notion d’évaluation.

  • Semaine 1 : Outils
  • Semaine 2 : Ressources
  • Semaine 3 : Scénarisation et structuration des séquences
  • Semaine 4 : Faire produire les élèves
  • Semaine 5 : Évaluation

b.  Temps 2 synchrone : Diversifier et individualiser

Chaque semaine, quatre entrées différentes sont proposées aux enseignants, par plusieurs biais :

1 – Reprise des sujets évoqués sur les semaines 1 à 5 (Scénarisation, production, évaluation)

Le Forum pédagogique outil de formation entre pairs

Certains enseignants découvrent le Forum pédagogique ou commencent seulement à avoir le temps de se connecter pour tenter de trouver des solutions quelques semaines après le début de l’offre d’accompagnement. Il a donc été nécessaire de pouvoir programmer des sessions reprenant les fondamentaux dispensés durant les cinq premières semaines.

2 – Retours terrain

Le Forum pédagogique outil de formation entre pairs

Les enseignants s’emparent des outils méthodologiques proposés ou sont en capacité de répondre aux challenges de l’enseignement à distance de manière pertinente. Ainsi, dès la semaine 6, ils partagent à leur tour leurs expérimentations, les apports inhérents à ces dernières, en pointant leurs réussites et les challenges à venir. Tous les thèmes du socle de base sont abordés : scénarisation, production collective des élèves, interaction ou encore évaluation.

3 – Entrer dans le détail (rétroactions, interactions, questionnement)

À l’issue des 5 premières semaines, il devient nécessaire d’approfondir certaines questions de méthodologie. Parmi celles-ci, notons la rétroaction, élément fondamental pour les apprentissages et l’engagement, peu appréhendée par les enseignants. 


Elle fait dès lors l’objet de plusieurs sessions dès le socle de base positionné.


Ainsi, l’équipe d’accompagnant pédagogique décide de mettre en place sur le forum pédagogique et de manière systématique des niveaux de maîtrise dans les différentes sessions à partir de la 3e semaine (Ex : comment organiser une visio Niveau 1, Niveau 2 puis Niveau 3) dans le but d’aider les enseignants à prolonger les recherches sur un sujet, un domaine ou un concept et de prendre le temps d’expérimenter sur le terrain. 

Organisation synchrone-asynchrone de l’accompagnement proposé aux équipes d’établissement sur le forum pédagogique
pédagogie - forum pédagogique

Organisation synchrone-asynchrone de l’accompagnement proposé aux équipes d’établissement sur le forum pédagogique

4 –  Des invités spéciaux sur le forum pédagogique

À partir de la semaine 2, des experts, conférenciers, chercheurs, pédagogues sont invités : leurs interventions généreuses nous ouvrent des perspectives éclairées et ambitieuses et participent aisément à l’enrichissement de l’offre d’accompagnement de la Mlf. La majorité des interventions sont enregistrées, montées et ensuite diffusées la chaîne YouTube de la Mlf et les réseaux sociaux de l’association. Cela a permis de répondre à la demande d’enseignants qui ne pouvaient pas assister en direct aux conférences proposées.

Par ailleurs, les personnels d’encadrement ont ainsi pu planifier en interne des moments de formation pour leurs équipes.

Playlist des conférences « spéciales invités » du Forum pédagogique

La formation à distance (FAD) pour lutter contre l’isolement

Le Forum pédagogique outil de formation entre pairs

Les temps de regroupement synchrones et réguliers (408 ouvertures en 3 mois) via le Forum pédagogique ont permis aux personnels du réseau de se rencontrer, d’échanger et de lutter contre l’isolement. Les enseignants et les personnels d’encadrement ont témoigné de manière récurrente leur attachement à ces rendez-vous hebdomadaires.

L’acception du “distanciel”, loin d’être antinomique avec la notion de “présentiel”, met l’accent bien au contraire sur l’importance de “la présence”. Elle est essentielle dans la FAD et reste un levier important pour maintenir la motivation et l’engagement de chaque membre du collectif. Dans ce cadre, le système de fonctionnement du forum pédagogique basé sur des rencontres a aidé l’association et les équipes à accepter cette nouvelle notion de travail à distance.

Le Forum pédagogique outil de formation entre pairs

Par ailleurs, la programmation sur plusieurs semaines s’est révélée être un guide pour les enseignants sur le plans cognitif et de motivation personnelle. En effet, la décomposition de la démarche d’apprentissage revisitée par le prisme de l’enseignement à distance (EAD) est un facteur de motivation qui renforce le sentiment d’efficacité personnel. De nombreux retours du terrain nous permettent de prendre la mesure des avancées effectuées.

Le forum pédagogique : lieu de rencontres et de partage pour fédérer le collectif

La Mission laïque française est un réseau comprenant 112 établissements à travers le monde. Dans cette crise inédite où l’isolement était de mise, le Forum pédagogique a permis à nos enseignants du monde entier de pouvoir se retrouver et échanger quotidiennement.

remerciement forum pédagogique

Les chargés de formation et conseillers pédagogiques du siège et des établissements ont fait fi des contraintes géographiques pour se réunir, préparer et accompagner conjointement les personnels de l’ensemble des réseaux mlfmonde. Cette hétérogénéité, vécue au quotidien pendant plus de 12 semaines, a permis de faire émerger un sentiment d’appartenance fort à la communauté Mlf. Là encore, des témoignages ont émergés en ce sens notamment via les réseaux sociaux où par tous les autres canaux de communication disponibles…

Par ailleurs, le rôle de chacun et les relations tous corps confondus a changé la donne. Ainsi, personnels d’encadrement et d’enseignement se sont retrouvés face à de nouveaux défis. Unis, engagés, connectés…

La formation autour des usages du numérique

La crise sanitaire à été un révélateur criant et d’autant plus indispensable pour la mise en place de l’enseignement à distance lors de la fermeture des établissements du réseau mlfmonde. Cette situation nouvelle a permis de mobiliser et d’aller au-delà du nombre restreint habituel des seuls personnels convaincus par le numérique en éducation.

La fréquentation accrue en nombre d’inscrits (20 375 au 6 juin) du Forum pédagogique est l’un des premiers indicateurs significatifs de l’importance de la demande. Les chiffres d’inscriptions hebdomadaires correspondent aujourd’hui aux chiffres annuels des 2 dernières années, soit :

les chiffres du forum pédagogique
  • 14 semaines de formations avec plus de 1300 inscriptions hebdomadaires, avec un pic à plus de 2 000 inscriptions lors de la semaine 9, correspondant au nombre total de l’année 2018-2019.

De manière globale, la seule fréquentation sur le Forum pédagogique (192 507 pages consultées au 6 juin 2020) témoigne de l’engouement de la communauté mlfmonde pour ce numérique éducatif.

Comment expliquer ces chiffres et cette mobilisation des équipes ?

Une mobilisation sans précédent

Quatre facteurs principaux expliquent la mobilisation exceptionnelle des équipes pendant la crise sanitaire :

  • Pertinence de l’offre de formation
citation forum pédagogique

Les formations proposées étaient en adéquation avec l’attente du terrain. Chaque session de formation permettait aux participants de faire un retour aux formateurs. A ce jour, c’est plus de 3000 messages qui ont été reçus sur la plateforme. Majoritairement positifs, les retours reçus témoignent aussi de la mise en application sur le terrain et des perspectives à venir.

  • Un sentiment d’appartenance décuplé

L’une des conséquences positives est la création d’espaces de mutualisation actifs (drive, bibliothèques virtuelles…) dans lesquels sont partagés des scénarios, des séquences d’apprentissage, des projets et des productions d’élèves. Ce partage à grande échelle a fait naître progressivement une culture commune Mlf associant toutes les catégories professionnelles : enseignants, personnels d’encadrement des établissements, formateurs et représentants du siège. 

team spirit - forum pédagogique

S’engager au sein d’une association, c’est d’abord faire société. En effet, en cette période de crise sanitaire mondiale, nombreux sont ceux qui font part de leur sentiment d’appartenance à un réseau associatif solidaire. À souligner aussi dans ce contexte, le rôle fédérateur majeur joué par l’équipe de communication de la Mlf qui relaie et valorise régulièrement les travaux des équipes pédagogiques du siège et des établissement du réseau mlfmonde via les réseaux sociaux de l’association et le site de la Mlf.

  • Compétences accrues et valorisation du savoir-faire

Après les 5 premières semaines de sessions sur le Forum, visant à positionner le socle de base nécessaire à l’enseignement à distance, commencent à émerger des propositions de formations par les enseignants et les personnels d’encadrement eux-mêmes.

Présenter et restituer une expérience auprès de leurs pairs a sans doute contribué à leur valorisation et à renforcer leur sentiment d’efficacité personnel.

citation forum pédagogique

Cette mobilisation des enseignants pour comprendre les ressorts de l’enseignement à distance s’est accompagnée d’une prise de conscience du chemin d’apprentissage vécu pendant cette longue période.

Montée en compétences des enseignants au regard de la taxonomie de Bloom sur les 12 semaines d'accompagnement.
  • Devenir autonome

Sur le forum pédagogique, les enseignants ont le libre choix des inscriptions et de l’accessibilité aux sessions de formation. Il n’y a pas de demande de validation institutionnelle ou de report à l’administration ce qui induit un engagement totalement volontaire. Le processus d’apprentissage, de recherche et de réflexion dans lequel ils s’inscrivent, les place dans une logique de professionnalisation les renvoyant à leurs propres responsabilités et leur capacité d’autonomie.

Il y a près de 4 000 personnels répartis sur l’ensemble des réseaux et le Forum pédagogique décompte au total 2 024 inscriptions uniques sur les 12 dernières semaines. Avec plus de 18 000 inscriptions totalisées, cela représente 50% des personnels touchés avec près de 10 sessions en moyenne pour chacun. Une responsabilité bien actée au final et en correspondance avec la compréhension que la pérennité de leur emploi se joue aussi dans la qualité de leur enseignement proposé aux élèves dont la scolarité est payante *

Note de la rédaction
Le modèle économique des établissements de la Mlf repose sur le principe d’un autofinancement et donc d’une nécessité absolue de répondre aux attentes des familles.

Perspectives du Forum pédagogique pour la rentrée scolaire 2020

La situation d’urgence liée à la Covid-19 n’a pas permis aux formateurs d’effectuer une remontée précise des besoins des équipes dès le début des mesures d’accompagnement. Néanmoins, de nouvelles thématiques furent proposées après 5 semaines en fonction des besoins identifiées et recensées par l’ensemble de l’équipe de formateurs. Cela a permis d’accroître la dynamique mise en place dans une dimension d’inscription « réseau » beaucoup plus importante. 

À noter cependant que cette expérience singulière d’accompagnement des équipes enseignantes, géographiquement éloignées, a permis de fédérer un collectif, et d’engager 50 % des personnels sur des perspectives de développement professionnel en ligne.

Les besoins en matière de formation aux usages du numérique se révèlent être incontournable pour penser l’enseignement qu’il soit à distance ou en présence. De cette prise de conscience, des demandes inédites voient le jour comme par exemple le besoin d’accompagnement durant la coupure estivale. Le Summer Institute de la Mlf qui s’est tenu du 6 au 8 juillet cette année a permis d’accueillir les enseignants désireux de rattraper leur « retard ».

Des communautés d’apprentissage et de pratique, malgré l’absence de Learning Management System (LMS), se sont constituées autour de rendez-vous hebdomadaires organisés sur le Forum pédagogique (ex: le cycle 1, les routines de pensée, l’oral au lycée…).

Dès la rentrée de septembre 2020, des temps dédiés de partage, de mutualisation et d’accompagnement seront proposés afin de poursuivre la réflexion engagée. Par ailleurs, un LMS sera inauguré dès septembre afin d’assurer la cohérence, l’organisation efficiente pour une poursuite des réflexions stratégiques communes et centralisées.

Le Forum pédagogique s’est révélé être un véritable lieu d’échanges et de mutualisations des compétences pendant cette crise planétaire inédite. L’engouement crée autour de cet outil d’accompagnement permettra à l’équipe pédagogique du siège d’ouvrir dès la prochaine rentrée scolaire des sessions dédiées aux autres métiers de l’association (juridique, communication, ressources humaines, etc.) mais aussi aux élèves des établissements du réseau. 

Le forum pédagogique, un outil résolument moderne pour une association unie, engagée et connectée.

Contribution de Julie Higounet, Audrey Bertin et Jérome Train

Bibliographie
  1. Rasmy, A. & Karsenti, T. (2016). Les déterminants de la motivation des enseignants en contexte de développement professionnel continu lié à l’intégration des technologies. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 13 (1), 17–35.
  2. Béché, E., & Schneider, D. K. (2019). État des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance. Distances et Médiations Des Savoirs, (27). doi:10.4000/dms.3910 ????
  3. Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning: Cadre théorique, définition, et dimensions clés. Distances et savoirs, vol. 8(2), 257-274. https://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2010-2-page-257.htm.
  4. Laurent Cosnefroy, « Autonomie et formation à distance », Recherche et formation, 69 | 2012, 111-118.
  5. Dionne, L., Lemyre, F. & Savoie-Zajc, L. (2010). Vers une définition englobante de la communauté d’apprentissage (CA) comme dispositif de développement professionnel. Revue des sciences de l’éducation, 36 (1), 25–43. https://doi.org/10.7202/043985ar
  6. Thierry Piot, « Quels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui ? », Questions Vives [En ligne], Vol.5 n°11 | 2009, mis en ligne le 01 juin 2011, https://doi.org/10.4000/questionsvives.622
  7. Eneau, Bertrand et Lameul, (2012).  « Le DP résulte alors d’un double processus d’autoformation, dans une perspective « identitaire » de développement de soi, et de co-formation, dans une perspective de « socialisation » par les pairs et par l’environnement professionnel ».

Le Forum pédagogique au début de la crise sanitaire

L’équipe des formateurs de la Mlf