Mission laïque française

Semaine du cerveau - réseau mlfmonde - 2021 - banniere

Après la semaine CLISE, le Forum pédagogique a accueilli du 15 au 21 mars la semaine du cerveau. Ce sont 5 000 enseignants et personnels de direction du réseau mlfmonde et d'ailleurs qui ont participé !

Les neurosciences dans l’apprentissage

La pédagogie s’appuie aujourd’hui sur des connaissances scientifiques. Les neurosciences représentent à ce titre un apport important en donnant des indications sur le fonctionnement du cerveau qui apprend. 

Les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres.

Cette branche issue des sciences cognitives, aide à comprendre comment les comportements, les méthodologies adoptées et processus d’apprentissage sont guidés et parfois contraints par le fonctionnement du cerveau. Il est donc important que professeurs et enseignants puissent être informés et accompagnés de ce qui est aujourd’hui connu et mis à jour.

La semaine du cerveau sur le forum pédagogique qui s’est tenue du 15 au 21 mars a permis aux 5 000 participants de suivre des conférences d’experts, de chercheurs et de praticiens afin de faire le point sur des sujets tels que les apports du sport sur le cerveau, le rôle des émotions ou encore l’impact des neurosciences sur les apprentissages.

développement professionnel  semaine du cerveau

Des enseignants sont également venus partager leurs expériences et implications au sein de leur quotidien en classe et des mises en œuvre possibles pour accompagner tous les élèves au mieux.

(Re)voir les conférences et ateliers de la semaine cerveau

Lundi 15 mars

17 h 00 – Conférence – Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Les découvertes sur le cerveau permettent aujourd’hui de le « réparer » !

Certains vont même jusqu’à prédire la fusion entre cerveau et ordinateur, entre intelligence humaine et artificielle. Quel crédit accorder à ces visions techno-futuristes du transhumanisme ? Quelle est la part du prouvé, du probable et de l’utopie ? Cette conférence expliquera pourquoi il est essentiel d’être informé sur les innovations bénéfiques pour « réparer » les humains, et celles qui visent à transformer les individus et menacent leur liberté d’agir et de penser.

Avec Catherine Vidal, neurobiologiste, Institut Pasteur Paris – Intervenant au Comité d’Ethique de l’Inserm. Co-responsable du groupe de réflexion « Genre et Recherches en Santé »


A lire absolument : Nos cerveaux resteront-ils humains ? livre paru le 16 janvier 2019

18 h 00 – Atelier – Quand les élèves de collège deviennent des apprentis chercheurs sur la mémoire

Avec Dominique Avrillon, associé à un laboratoire et enseignant de mathématiques au collège. Il intègre les travaux de recherche sur la mémoire pour l’apprentissage des mathématiques.

Mardi 16 mars

16 h 00 – Atelier – Quand les neurosciences cognitives font partie de la formation des élèves

Avec Julie Delanoue, enseignante de mathématiques qui expliquera comment son collège intègre les neurosciences sur les niveaux de 6e et 5e

17 h 30 – Conférence – Les effets de l’activité physique sportive régulière sur le cerveau

cerveau et sport

L’activité physique a-t-elle une influence sur notre mémoire, notre capacité à traiter les informations, nos capacités de neuroprotection, notre plasticité cérébrale ?

Peuvent-elles parfois supplanter les thérapeutiques chimiques ?

Franck Devière répondra à toutes ces questions qui concernent toutes les générations !

Avec Franck Devière, neurologue, praticien hospitalier, Angers

18 h 30 – Atelier – Les élèves de lycée s’intéressent au fonctionnement de leur cerveau !

Avec Amélie GARNIER, enseignante de lettres qui a participé à une recherche-action sur « l’attention au lycée »

Mercredi 17 mars

16 h –  Atelier – La méditation avec les élèves à besoins éducatifs particuliers

Avec Cécile Bourget, enseignante en ULIS et membre du GRENE Monde, est responsable d’un projet « médiation et attention » auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage

17 h –  conférence – Notre cerveau est-il rationnel ou émotionnel ?

cerveau et environnement

Comment notre cerveau s’organise-t-il pour s’adapter à son environnement et plus généralement au monde ?

Comment « fabrique » t-il de la pensée, des émotions, la conscience de soi ? Notre cerveau est-il notre « nous-même » ou nous leurre-t-il ? Et bien sûr, quels liens peut-on faire avec l’apprentissage scolaire ? Hervé Chneiweiss nous invitera à un fascinant voyage au cœur de notre cerveau.

Par Hervé Chneiweiss. Neurobiologiste et neurologue, il est directeur de recherches au CNRS et membre d’ERMES, le comité d’éthique de l’Inserm


18 h –  atelier – Choisir de se former par la recherche plutôt que par la formation, en neurosciences

Atelier mené par Anne PLUMIER, chef d’établissement d’une école primaire. Elle participe avec plusieurs écoles de la région de Liège à une formation aux neurosciences cognitives par la recherche.

Jeudi 18 mars

16 h –  atelier – Faire entrer les émotions au collège

Atelier mené Carl Beauperin, enseignant d’EPS et responsable d’un projet « Emotions au collège »

17 h –  conférence– Notre cerveau est-il aux commandes de notre quotidien ?

émotions et cerveau - mlfmonde

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous sommes stressés, débordés, fatigués, que nous avons faim ou que nous éprouvons du plaisir à rencontrer des amis ?

Y a-t-il des moyens « d’aider » son cerveau à gérer certaines situations quotidiennes complexes ? Sylvie Chokron répondra à toutes ces questions en nous faisant part des dernières recherches en neurosciences.

Par Sylvie Chokron, Neuropsychologue, Directrice de recherche CNRS, responsable de l’équipe « Vision et Cognition » à la Fondation ophtalmologique Rothschild.


A lire absolument :  Une journée dans le cerveau d’Anna, paru le 29 octobre 2020

18 h –  atelier – Pourquoi vouloir se former aux neurosciences quand on est enseignant ?

Par Christèle Roy-Mollis, enseignante de lettres, nous expliquera comment elle a transféré dans sa classe ce qu’elle a appris lors de sa formation neurosciences.

Vendredi 19 mars

17 h –  conférence – Apprendre à penser. Quand notre cerveau nous raconte de belles histoires… pas toujours crédibles !

Notre cerveau n’est-il qu’une machine à traiter de l’information - mlfmonde - semaine du cerveau

Notre cerveau n’est-il qu’une machine à traiter de l’information ?

Certes non !

La manière dont nous interprétons les informations de notre environnement est liée à l’organisation de notre cerveau bien sûr, mais aussi à notre culture, nos habitudes, nos croyances, et… à notre confort cognitif   et psychologique ! Alors, comment apprendre à penser en mettant à distance ce qui pourtant nous caractérise le plus ?

Par Pascale Toscani, psychologue cognitiviste, Responsable du GRENE MONDE. Chercheure associée au laboratoire du LIRDEF, de l’université Paul Valéry de Montpellier.


A lire absolument :  Comprendre le cerveau de son enfant, paru le 4 septembre 2019

18 h –  atelier – Quand les élèves partent à la recherche des clés de l’attention. Pour quoi ? Comment ? Quels outils ?

Par Audrey Bertin, Sonia Castillo, Cécile Jamme du réseau mlfmonde

Samedi 20 mars

17 h –  conférence & workshop– Bringing Education Neuroscience Research and Strategies to Your Teaching and Student Learning

Conférence en anglais

semaine du cerveau - neurosciences dans l'apprentissage

This workshop, facilitated by the internationally recognized Center for Transformative Teaching & Learning (CTTL), dives into the most promising research and strategies in educational neuroscience that can inform and transform how we teach and how students learn.

Participants will be able to return to their school, program, or organization with teacher-friendly resources and next-day applicable research-informed strategies that elevate the quality of their teaching, student achievement, and the whole child’s school experience whether in distance, hybrid, or in-person school.


Cet atelier, animé par le Center for Transformative Teaching & Learning (CTTL), reconnu au niveau international, se penche sur les recherches et les stratégies les plus prometteuses dans le domaine des neurosciences de l’éducation qui peuvent informer et transformer la façon dont nous enseignons et dont les étudiants apprennent. Les participants pourront retourner dans leur école, leur programme ou leur organisation avec des ressources adaptées aux enseignants et des stratégies fondées sur la recherche et applicables le lendemain, qui améliorent la qualité de leur enseignement, les résultats des élèves et l’expérience scolaire de l’enfant dans son ensemble, qu’il s’agisse d’une école à distance, hybride ou en personne.

Avec le Dr. Ian Kelleher & Glenn Whitman.

Restez connectés :

Retrouvez nous sur les comptes Twitter @mlfmonde
@mlfpedagogie avec les hashtags #ForumPédagogique #SDC2021 #Semaineducerveau

Pour aller plus loin :