Mission laïque française

AEFE

Logo AEFE

Présentation de la structure

L’AEFE est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ». Ce réseau est constitué de près de 500 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 137 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

Notre partenariat

La Mission laïque française est liée par convention avec l’Agence pour l’enseignement français à l‘étranger (AEFE). Elle s’inscrit résolument dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France et suit les directives du ministère de l’Éducation nationale sur la conformité des programmes des établissements scolaires homologués.

Le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE)

Le grand réseau de l’enseignement français à l’étranger compte au total 350 000 élèves, dont deux tiers d’étrangers, scolarisés dans 492 établissements répartis dans 137 pays.

Les établissements sur programme français du réseau de la Mlf, de l’OSUI et de la MLCI sont partie intégrante du réseau des établissements français à l’étranger, aux côtés des écoles gérées par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

L’AEFE est l’opérateur public, sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, qui coordonne le réseau des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Ce réseau scolaire unique au monde poursuit une mission essentielle au service de la diplomatie globale de la France en accompagnant la mobilité internationale des familles françaises et en accueillant un nombre croissant d’élèves étrangers.

Le pilotage géographique du grand réseau de l’EFE relève de la Direction générale de la Mondialisation, de la Culture, de l’Enseignement et du Développement international (DGM) du MEAE. Son pilotage pédagogique est sous la responsabilité du MEN : c’est lui qui, par l’homologation, garantit la conformité des établissements au programme français. Il détache des personnels titulaires dans ce réseau. Ce sont les corps d’inspection du MEN qui en assurent le suivi pédagogique.

Le cursus scolaire conduit au baccalauréat français, parfois enrichi d’une option internationale. Dans certains pays, des accords de coopération ont conduit à délivrer une certification bilatérale : Abibac en Allemagne, Esabac en Italie, Bachibac en Espagne, baccalauréat franco-américain. Le programme d’enseignement du réseau de l’EFE est conforme au système éducatif français. Dans certains pays, des accords de coopération déterminent des aménagements pédagogiques et horaires pour les élèves nationaux.

 

Site web de l’académie Site web de l’académie