Mission laïque française

Faire découvrir, informer, partager…tels sont les objectifs que se sont fixés professeurs et élèves réunis durant une semaine autour de Thierry Riera, journaliste professionnel venu à Tripoli former nos futurs reporters aux techniques de la Webradio.

Outil pédagogique de communication par excellence, la radio est aussi le moyen de faire vivre l’établissement en relayant de façon active auprès de la communauté éducative tous les événements qui en font sa richesse. Et c’est pour toutes ses raisons que le lycée franco libanais Lamartine a souhaité mettre en place ce stage d’initiation (du 13 au 16 mars), encadré par le journaliste et formateur Thierry Riera, au même titre que d’autres établissements du réseau Mlf.webradio Lamartine, mars 2017 Au programme de ce rendez-vous découverte des différentes écritures journalistiques, technique d’interview, conception et enregistrement d’émissions.

Les journalistes en herbe se sont pris au jeu : quelques hésitations, un peu de balbutiements, et ils se sont lancés, révélant les talents cachés de leurs camarades interviewés (et le lycée découvre l’existence d’une accordéoniste en son sein !) ; commentant l’actualité ; jouant avec les mots. Le tout agrémenté d’un jingle « maison » et enthousiaste.

Tout aussi engagés, les professeurs se sont mus en réalisateurs-animateurs, concoctant également une émission « test » et prêts désormais à réinvestir ce nouveau savoir-faire au travers d’activités pédagogiques résolument orientées vers un apprentissage ludique de la langue.Enfin, ce stage a été l’occasion pour l’équipe de contribuer à l’installation d’une salle désormais dédiée aux activités liées à la Webradio qui se cherche à présent un nom et un logo. Prochaine étape donc, avant la diffusion des premières émissions ©Lamartine !

Rédacteur :  Stéphanie Jouan, proviseure adjointe du lycée Franco-libanais Alphonse de Lamartine, Tripoli, Liban