Webradio, mode d’emploi
Formation, organisation, prérequis matériels et légaux... Tout savoir pour se lancer !
Se former
Plusieurs formations sont possibles.
Au sein du réseau mlfmonde, des formations à la webradio journalistique sont assurées par Thierry Riera, journaliste professionnel. Elles ont lieu sur quatre jours, suivies l’année d’après d’un approfondissement sur deux jours.
Voici le déroulé d’une formation en établissement, regroupant plusieurs enseignants du même degré, et d’un même pays ou d’une même zone :
- Jour 1 : fonctionnement des radios professionnelles et scolaires, écriture et expression orale radio (exercices), technique d’interview et utilisation du logiciel de montage audio Audacity (exercices).
- Jour 2 : mise en pratique sur un terrain authentique, avec réalisation de reportages dans l’établissement (ce qui implique faire une interview, la monter, rédiger un texte et mixer le tout pour produire un podcast).
- Jour 3 : conception et préparation d’une émission. Les enseignants prennent chacun une fonction dans l’émission : animateur, journaliste, technicien, etc., rédigent les textes de leur intervention (infos, chroniques, invités, jeux, débats, etc.) et les répètent.
- Jour 4 : installation du studio, enregistrement d’une émission dans les conditions du direct, et réécoute en commun.
Des formations à distance sont également possibles via M@gistere (cliquer ici pour des exemples de formations actuellement accessibles aux enseignants disposant d’une adresse mail ac-académie).
Enfin, le CLEMI propose des vidéos pour découvrir le fonctionnement des médias et apporter une aide aux enseignants dans le montage de leurs projets.
Gérer le temps et l’espace
L’atelier webradio peut s’inscrire dans le cadre d’un atelier périscolaire, sur le temps de pause méridienne, prendre place dans un EPI.
Il peut également prendre place dans la classe via le dispositif « plus de maîtres que de classe ». Dans les lycées à l’étranger, le temps consacré aux enseignements en langues peut permettre à l’enseignant en français de se rendre disponible pour un dispositif type « plus de maîtres que de classes ».
Pour un fonctionnement optimal, prévoir :
- Une salle dédiée. Ce point évite la perte de temps d’installation et facilite une utilisation régulière, instaurée et pérenne.
- Le matériel du « mini-studio » webradio doit de préférence être déjà acheté par l’établissement au moment de la formation afin de réinvestir immédiatement les acquis.
- La formation pour être suivie d’effet, s’inscrira dans un des axes du projet d’établissement et doit être portée par le chef d’établissement. Les enseignants qui bénéficient de la formation en sont les relais auprès de leur équipe, ils ne deviennent pas la personne en charge de la webradio. C’est un projet que s’approprie l’enseignant pour en faire un outil au service d’une transversalité et non un travail supplémentaire.
- Les professeurs documentalistes sont des relais importants à associer au projet.
- Définir le projet
- Répartir les tâches, s’essayer
- Organiser le travail de recherche et de préparation : rédaction de textes, interviews
- Commencer les recherches de sons
- Etablir le fil conducteur de l’émission
- Enregistrer (l’idéal, dans les conditions du direct)
- Diffuser
Un établissement peut s’équiper pour un coût d’environ 350€.
- Une table de mixage USB avec 4 entrées micro ;
- 4 micros unidirectionnels avec pieds, pinces et bonnettes anti-souffle, et les 4 câbles de branchement à la table de mixage ;
- 1 câble qui relie l’ordinateur, qui lit les fichiers audio à diffuser dans les émissions, à la table de mixage ;
- 4 casques audio ;
- 1 répartiteur de casques et le câble de branchement à la table de mixage ;
- 1 câble de trois mètres entre la sortie de la table de mixage et l’enceinte de sonorisation de la salle, avec un adaptateur femelle/femelle jack 6.35 et un adaptateur jack 3.5 femelle / 6.35 mâle.
- 1 enceinte pour la sonorisation de la salle (« retour son »).
En matière de logiciel, nous vous conseillons d’utiliser Audacity (vous pouvez consulter le MOOC de prise en main Open Classrooms)
Il est obligatoire d’obtenir l’autorisation de l’enregistrement et de la diffusion de la voix de l’élève remplie et signée par le responsable légal de l’enfant dont on veut capter la voix. Le consentement de l’élève est également recueilli.
Pour la diffusion de musiques, à moins de s’acquitter des droits de la SACEM, il faut utiliser des musiques libres de droit.
La webradio est aussi l’occasion d’éduquer les élèves à un usage responsable d’internet, respectueux des droits d’auteur de chacun. Ils pourront ainsi découvrir qu’il existe des licences donnant une certaine liberté d’utilisation, parfois selon des contextes précis, de musiques, sons, virgules sonores, etc. Ainsi, des auteurs placent leurs productions sous les licences Creative commons qui indiquent d’un coup d’œil ce que l’on peut faire ou non.
De plus, libre d’utilisation ne signifie pas gratuit, il faut donc bien vérifier les conditions générales d’utilisation généralement bien expliquées. Et si l’on hésite, il est toujours possible d’envoyer un message aux propriétaires des sites pour demander des précisions, ou, si les droits ne sont pas précisés, demander l’autorisation d’utilisation. Il arrive très souvent qu’ils donnent leur accord, en particulier si c’est pour un projet éducatif.
- Quelques sites recensent des banques de musiques :
- Quelques banques de musiques :
- Quelques banques de sons :
- Quelques sites recensant des banques :