La webradio comme outil d’expression de la créativité
La webradio, c’est aussi engager les élèves dans une démarche créative. André Iliev, professeur à l’École franco-américaine de Chicago (EFAC), unit ses passions pour le théâtre, la radio et le théâtre radiophonique à une démarche pédagogique ambitieuse : faire produire une pièce de théâtre radiophonique à ses élèves de lycée. Il nous fait part de son expérience.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce projet pédagogique ?
Dans cette démarche, quels sont vos objectifs pédagogiques ?
Apprendre à créer et faire évoluer des personnages en fonction de leurs interactions et leurs milieux ;
La consigne étant de s’inspirer d’une œuvre d’art exposée à Chicago, les élèves sont invités à établir un lien entre leur ville et le français, une langue qu’ils utilisent presque exclusivement en classe, ce qui leur permet d’ancrer la langue dans leur contexte quotidien et d’abolir, ainsi, les limites entre l’anglais qui est la langue de la communication et de l’amusement et le français associé à des cours et examens (souvent sévèrement notés et donc source de déception) ;
Créer des univers sonores avec des objets ou des instruments pour rythmer le propos ;
Analyser les rapports entre texte et musique afin de créer l’ambiance et renforcer la portée dramatique ou comique du texte ; par ailleurs, la musique est composée par des élèves du département de musique.
Quelles sont les plus-values du projet pour vos élèves et pour vous ? quelles sont les compétences, capacités travaillées et pour lesquelles les pièces de théâtre radiophoniques sont un atout ?
La liste est longue :
- une meilleure maitrise du cadre spatio-temporel du récit, à travers l’expérience de la création ;
- une meilleure maîtrise des personnages qu’il faut créer de toutes pièces et rendre pertinents et vraisemblables ;
- une meilleure maîtrise de la langue et de ses différents registres ;
- une meilleure maitrise de l’outil stylistique qu’il faut non pas relever et analyser mais créer et justifier à travers la pratique (en d’autres termes, si tel personnage est plus rationnel et carré, il va utiliser une comparaison plutôt qu’une métaphore car plus explicite) ;
- une plus grande confiance en soi : l’auteur voit l’effet de son écrit immédiatement à travers les réactions du public ; par ailleurs, connaissant ses camarades de classe, il met certains de leurs traits dans ses personnages (volontairement ou pas), ce qui lui permet d’attribuer les rôles et de se voir investi d’une certaine responsabilité ;
- la capacité de gestion de plusieurs paramètres différents : en dehors de la création littéraire et artistique, il faut également s’occuper de l’enregistrement et de l’installation des micros etc., ce qui nous permet d’associer la littérature et la pratique du français à des activités totalement différentes et ainsi de leur donner une dimension réelle, voire universelle.
Notons que toutes ces capacités sont requises tant pour les épreuves anticipées de français que pour les divers examens du baccalauréat international (IB A1 Standard).
Quelles sont les spécificités du média webradio par rapport à d’autres, par rapport au théâtre en général ?
Quel matériel vous paraît nécessaire et quelles compétences techniques sont nécessaires ? Est-ce vous qui faites le montage ? vos élèves ?