Mission laïque française

La webradio journalistique

Il existe plusieurs formes de radios scolaires. La Mlf encourage vivement la présence d’un média scolaire dans les établissements de son réseau. Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, le ministère de l’Éducation nationale en a fait une priorité, demandant que soit créé au sein de chaque collège et lycée, un média (journal, radio, plateforme collaborative) afin de renforcer la construction d’une citoyenneté éclairée. Afin d’aider les enseignants à se lancer dans cette appropriation d’un média, la Mlf a mis en place des formations à la webradio dès le primaire, pour des réseaux volontaires.

Retours d’expérience

Du point de vue du formateur : la webradio développe chez les élèves l’oral, le plurilinguisme, l’écrit (écriture pour être écouté), la gestion des émotions, notamment du stress, l’éducation aux médias, l’esprit d’équipe. Pour les enseignants, il s’agit d’apprendre autrement, être déstabilisé. Un grand enthousiasme se dégage en général après les formations. L’important est de réinvestir rapidement.
Du point de vue des enseignants : une formation tout de suite possible à réinvestir en classe. Un travail avec les élèves, ludique et motivant. Les élèves participent plus facilement à l’oral, et s’investissent à l’écrit, notamment ceux qui sont en difficulté ordinairement. Très rapidement la partie technique s’efface car les élèves la prennent rapidement en main, en autonomie. Un outil très complet.
L’écho des élèves : Du plaisir avant tout, la sensation d’être « journaliste ». La gestion des émotions en s’amusant, de l’appréhension avant, mais au final, beaucoup de joie.
Retrouvez toutes les interviews des élèves et des enseignants dans la rubrique formations du site de Thierry Riera, l’atelier webradio.

Plusieurs pratiques sont possibles :

  • Diffuser en podcast (enregistrement, montage, diffusion différée). Pour les montages, on peut utiliser Audacity (Windows, Linux) ou Garage Band (sur Mac).
  • Créer une émission en direct : la diffuser en direct et/ou en podcast.

Il est possible également d’insérer un podcast dans une émission en direct, comme par exemple un reportage. Le podcast est un fichier sonore en ligne qu’il est possible d’écouter ou télécharger via un ordinateur ou un lecteur portable.

En réalisant l’émission dans les conditions du direct, il n’y a pas besoin de prévoir un temps de montage long et fastidieux post-enregistrement.

La formation qui est en cours dans les différents réseaux est conduite par un journaliste professionnel, Thierry Riera. Elle s’appuie sur les conditions du direct et le format « journalistique ». Ces conditions donnent un rythme plus soutenu et plus « professionnel » que de longues séances enregistrées et souvent laborieuses en terme d’élocution.

Ici la webradio travaille sur :

  • Le rythme.
  • L’expression orale.
  • La technique.
  • La prise en main par les élèves eux-mêmes.
  • La préparation en amont pour une plus grande spontanéité lors de l’enregistrement dans les conditions du direct.
  • La possibilité d’accueillir une ou plusieurs langues.

Atelier webradio, Reus (Espagne), octobre 2016

Le rythme est obtenu par la succession de courtes séquences variant les thèmes. On y retrouve les principales rubriques radio que l’on peut mettre en œuvre dans une émission : les infos, une chronique, un invité, un reportage, un jeu, une interprétation artistique (chanson, musique, poésie, sketch…), un débat, un agenda, etc.

 

Certains genres servent à rapporter (nouvelles, micro-trottoir, interview, reportage, etc.), d’autres à expliquer (chronique, dossier, enquête,etc.) à commenter (édito, revue de presse, etc.). D’autres encore sont « non journalistiques » (publicité, fiction, divertissement, etc.).

 

Il est nécessaire aussi de prévoir un tapis musical pour le générique de l’émission et des jingles.

En tout, prévoir une émission d’une dizaine de minutes, dans les conditions du direct.

Différents formats sont possibles tels que :

  • Les fictions radiophoniques.
  • Les magazines.
  • Les documentaires radiophoniques.
  • Les débats, tables rondes.