Pour aller plus loin… de la webradio à la webTV
La webradio n’est pas le seul média dont le numérique facilite la prise en main pour des usages pédagogiques. Ainsi, l’atelier médias du lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine à Tripoli donne la parole à des élèves des CM1 qui ont réalisé des reportages et des journaux télévisés. Présentation du projet en quelques mots et témoignages d’élèves illustrent tout l’intérêt pédagogique du projet…
« J’aime bien l’atelier médias car j’ai interviewé des personnes qui m’ont donné des informations. Depuis, je ne suis plus timide. C’est génial de préparer des journaux télévisés. J’aimerais peut-être un jour devenir reporter. Ça demande beaucoup de réflexion. » (Pierre S.)
« L’atelier médias m’a donné envie de devenir journaliste un jour. Il faut lire, réfléchir à ce qu’on va écrire. Puis on se rassemble tous pour décider. » (Camy M.)
« On a visité des classes pour poser des questions comme les journalistes. J’ai trouvé passionnant de parler devant une caméra. J’ai découvert que pour faire un journal télévisé, il ne faut pas être timide. » (Naya B.)
« On a réalisé un journal télévisé et on l’a mis sur le site de l’école. Nous avons parlé de ce qui se passe à l’école. Grâce à l’atelier médias, je ne suis plus très timide. Maintenant, je parle plus en classe. » (Gioa-Mia H.)
« Je me suis senti comme les grands reporters, surtout au moment des interviews. » (Walid O.)
Un projet de média scolaire a été lancé en janvier 2016 au sein de l’école primaire, avec un groupe d’élèves de CM1. Ces derniers ont travaillé ensemble pour mettre en lumière les événements qui ont lieu à l’école et les projets pédagogiques réalisés. Il s’agissait effectivement de permettre aux élèves de s’exprimer, à l’oral et à l’écrit, sur tout ce qui se passe autour d’eux en utilisant les techniques de base des médias et en s’initiant à l’outil numérique. Cette expérience a permis à chacun d’eux de mettre en valeur ses talents, ou de les découvrir ; et de contribuer ensemble à la réussite d’un projet à l’échelle collective. Ces contributions ont surtout pris la forme de reportages et journaux télévisés. L’ensemble des élèves de CM1 se sont aussi servis de l’outil numérique pour enregistrer des poèmes et des fictions lues en classe, ou inventées.