Chaque année, le Forum Pédagogique, outil incontournable de formation des personnels du réseau mlfmonde organise des semaines thématiques dont la semaine du cerveau (du 20 au 24 février). Cette année, il nous propose d’explorer le quotidien et son influence sur le cerveau.
Quelle est la différence entre l’attention et la concentration ? Quelle influence a la pratique musicale sur le cerveau ? Quel impact existe-t-il entre nutrition et fonctionnement cérébral ? Comment les interactions sociales influencent le développement du cerveau ? Quel rôle peuvent jouer les neurosciences dans le pilotage d’un établissement ?
Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans la série de conférences qui aura lieu du 20 au 24 février lors de la semaine du cerveau.
Au programme : une semaine riche en rencontres et en thématiques
Lundi 20 février
Thématique 1 : L’attention et la concentration à l’école avec Jean-Phillipe LACHAUX.
Les neurosciences étudient principalement l’attention mais peu la concentration. Jean-Philippe LACHAUX, Directeur de recherche Inserm au Centre de recherche en neurosciences de Lyon nous expliquera la différence entre l’attention et la concentration, et la manière de favoriser ces deux fonctions indispensables pour apprendre.
Thématique 2 : Les neurosciences, moteur de l’école en transition éducativesavec Thierry LOISEAU, chef d’établissement.
Dans un établissement d’Angers, l’aventure vers les transitions éducatives a commencé avec les neurosciences, il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, cette réflexion profonde sur l’apprentissage a amené toute l’équipe éducative à s’engager vers une école disruptive, en lien avec l’environnement qui est le nôtre, en plein cœur du 21ème siècle.
Mardi 21 février
Thématique : L’émotion au cœur de la musique : une approche interdisciplinaireavec Didier Maurice Grandjean – Professeur de psychologie et des sciences de l’éducation à l’Université de Genève.
L’écoute et la pratique musicale induisent de nombreuses modifications du fonctionnement psycho-physiologique chez l’humain. Les émotions sont aux centre des effets de la musique sur les individus et leur motivation à s’impliquer dans les activités musicales. Les mécanismes psychologiques et cérébraux en relation avec les processus émotionnels liés à la musique seront discutés à l’aune des recherches articulant neuroscience et psychologie.
Mercredi 23 février
Thématique 1 : Les neurosciences à l’école, une nécessaire transversalité avec Jim Zesiger, conseiller pédagogique au Lycée Jean Mermoz – Abidjan.
Thématique 2 : Attention si tu continues comme ça, tu as une chance de réussir !avec Nadine ZAOUK, French International School of Oregon
Deux années de formation en neurosciences cognitives, apprentissages et transitions éducatives, ont amené Nadine Zaouk à faire évoluer son projet professionnel, en intégrant les neurosciences dans sa pratique. Elle partagera avec le public comment pour elle, mais aussi ses élèves, ce projet s’intègre dans le développement de chacun.
Jeudi 23 février
Thématique : L’impact de la nutrition sur la mémoire et le fonctionnement cérébral en généralavec Pauline Lafenêtre, Enseignante-chercheure à l’Université de Bordeaux.
La nutrition module-t-elle le fonctionnement du cerveau ? Pauline Lafenêtre nous expliquera qu’en effet, elle a des conséquences sur notre mémoire et sur le fonctionnement cérébral en général.
Vendredi 24 février
Thématique : Le cerveau socialavec Julie Le Merer – Directrice de recherche au CNRS à l’Université de Tours.
En fonction du contexte, les différents individus d’une même espèce peuvent soit entrer en compétition pour des ressources (territoire, partenaires sexuels, soins maternels, statut social) ou, au contraire, coopérer pour faciliter leur survie et la transmission de leur patrimoine génétique. Dans le cas où la coopération se met en place, les interactions avec l’autre sont alors vécues comme une expérience plaisante. En accord avec cette idée, les neurosciences ont pu montrer, chez les animaux sociaux et chez l’homme, que les relations sociales activent les régions du cerveau associées au plaisir, regroupées au sein d’un système appelé « système de récompense ». Le lien étroit entre interactions sociales et système de récompense éclaire mieux notre dépendance à la connexion à l’autre, surtout après une période où cette connexion a été sérieusement entravée.