Mission laïque française

Téléthon 2020 : des jeunes citoyens mobilisés dans le réseau mlfmonde

téléthon 2020 - mlfmonde

Chaque année, la Mission laïque française s'engage à honorer son partenariat avec l'AFM-Téléthon. En 2020, c’est plus de 6 000 € qui ont été collectés par les établissements du réseau mlfmonde !

#TropFort avec le Téléthon

Depuis 2014, la Mission laïque française soutient les actions de l’AFM-Téléthon. Elle accompagne les 200 000 bénévoles qui font avancer la recherche et mets en place des actions qui s’inscrivent dans le cadre de son projet pédagogique.

Le Téléthon 2020 a incarné les victoires remportées sur la maladie grâce au soutien de tous. Depuis 7 ans, les établissements du réseau mlfmonde se mobilisent pour promouvoir les actions du Téléthon et récolter des dons.

Une mobilisation aux quatre coins du monde

Londres, Ashgabat, Agadir, Wuhan, Bata… le réseau mlfmonde a su montrer sa solidarité

Chaque année, l’EIFA International School of London se mobilise aux côtés de l’AFM-Téléthon en organisant des activités sportives, culturelles et ludiques.

En 2020, l’établissement a une fois de plus répondu présent avec une exposition virtuelle des actions menées depuis 2015 ainsi qu’une cagnotte en ligne via leur page Facebook.

L’École française internationale de Wuhan a organisé des animations (musique, pétanque, tir à l’arc, tombola, …) afin de récolter des dons pour le Téléthon. Enseignants, parents et élèves ont profité d’une journée ludique et solidaire sous le thème de l’engagement citoyen.

Les élèves du club solidarité du lycée français international d’Agadir ont organisé des récréations gourmandes le 4 décembre sur le thème de Noël afin de recueillir des fonds au profit du Téléthon.

Une course solidaire a été organisée à l’Ecole française de Bata Mlf-Sogéa-Satom, école d’entreprise du réseau mlfmonde. L’entreprise SOEGUIBE du groupe CASTEL, a soutenu cette action éducative en distribuant des boissons et des cadeaux aux coureurs. Bravo !

Par ailleurs, en 2020, les établissements étaient invités à participer au Téléthon 2020 autour de quatre challenges interactifs, seuls ou à plusieurs:

  • #TéléthonRecetteForce
  • #TéléthonBondisPlusHaut
  • #TéléthonCœurACœur
  • #TéléthonAfficheTonFort

C’est le cas du lycée franco-libanais Mlf Nahr-Ibrahim et du lycée français international d’Alicante Pierre Deschamps qui ont illustrés leur solidarité sur leurs réseaux sociaux en participant au challenge #TéléthonBondisPlusHaut

Enfin, l’Ecole française Mlf Bouygues fidèle participante solidaire du Téléthon organisera une course le 23 avril 2021.


Un réseau d’établissements qui tous les ans, démontrent que la solidarité n’est pas qu’un mot. Merci !

1000 chercheurs à l’école avec l’AFM-Téléthon

L’opération 1000 chercheurs dans les écoles propose de faire intervenir des chercheurs des différents laboratoires financés par l’AFM-Téléthon auprès des classes de 3e et lycée. Les chercheurs profitent de missions effectuées à l’étranger pour se rendre dans les établissements.

Au cours de ces interventions, les scientifiques expliquent leur métier de technicien, ingénieur ou chercheur, les dernières avancées de la recherche sur les biothérapies innovantes ainsi que le rôle de l’AFM-Téléthon dans la recherche contre les maladies génétiques rares.