École française Mlf Bouygues
Niveaux d'enseignement
De la petite section à la terminale
Enseignement par le Cned : collège et lycée
Niveaux homologués
De la toute petite section au CM2
Nombre d'élèves
20
Langues enseignées
Anglais, russe, espagnol
Examens préparés
Diplôme national du brevet, Epreuves anticipées du baccalauréat français, Baccalauréat français
Date de création
2009
Date d'entrée dans le réseau
2009
Chef d'établissement
Mohamed CHOUIKHA
Transport scolaire
non
Restauration scolaire
non
L’établissement a été créé en 1995, par la compagnie Bouygues, pour scolariser les enfants de ses collaborateurs expatriés au Turkménistan. L’établissement scolarise également quelques élèves extérieurs à l’entreprise (ambassade de France, UE, entrepreneurs locaux).
En 2009, l’établissement entre dans le réseau des écoles d’entreprise de la Mission laïque française. La Mlf entreprend alors une procédure d’homologation des classes du 1er degré. L’homologation est effective depuis décembre 2010.
L’école est implantée au sein de la base-vie de l’entreprise Bouygues, dans la proche périphérie de la ville d’Ashgabat, la capitale. La structure scolaire comprend les niveaux : préélémentaire, élémentaire, collège et lycée.
Les effectifs de rentrée 2024 sont de 20 élèves, répartis sur 13 niveaux de classe : PS, MS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6°, 5°, 4°, 3°, 2°, 1°.
L’école française Mlf Bouygues se propose de scolariser les élèves dans le cadre du système scolaire français, tout en intégrant les réalités locales. L’objectif de l’équipe pédagogique est de permettre à chaque élève de suivre une scolarité comparable à celle qui lui serait offerte en France afin de faciliter l’impatriation ou la mobilité vers une nouvelle école française à l’étranger, en fin de mission des parents. L’enseignement des langues étrangères est un axe fort du projet d’école.
Les élèves, accoutumés à la mobilité, sont précocement exposés à la diversité linguistique. Le multilinguisme leur est naturel, ils pratiquent généralement 2 à 3 langues à la maison.
En maternelle : les élèves sont sensibilisés à deux langues étrangères, dès la MS (1h30 de sensibilisation à la diversité linguistique : anglais/russe).
En élémentaire : LVA anglais 1h30 + LVB russe 1h30 (langue locale étudiée dans le cadre des 2h complémentaires allouées à l’enseignement plurilingue).
Les résultats de ces trois dernières années au Diplôme national du brevet sont excellents : 100% de réussite et 100% de mention TB (4 élèves).
Résultats aux dernières épreuves anticipées de français : 15 à l’oral, 17 à l’écrit et 18,3 en spécialité mathématiques (1 élève).
Orientation post-bac : pas d’élèves inscrits en classe terminale sur les trois dernières années.