Mission laïque française

Orientations développement professionnel 2021-2023

Développement professionnel

Faire vivre un dispositif / écosystème de formation pour les enseignants, à l’échelle de l’ensemble des réseaux, tout en s’appuyant fortement sur le pilotage et les contextes locaux… c'est un des défis que la Mlf tente de relever depuis deux ans bientôt.

Le développement professionnel, un enjeu prioritaire au sein du réseau mlfmonde

Depuis quatre ans la Mlf met tout en œuvre pour accompagner ses équipes pédagogiques dans l’évolution de leur pratique enseignante et pour leur épanouissement professionnel.

En 2020, la création des centres de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps en Côte d’Ivoire et au Maroc répondaient à l’enjeu crucial d’une compétence des personnels qualifiée et certifiée, qui garantisse la qualité de l’éducation.

Ces centres reçoivent l’appui de PROPARCO, groupe AFD, ce qui permet d’amortir les coûts des formations proposées. Conformément aux statuts de la Mlf, ils sont au service des personnels de l’association et de ses partenaires pour renforcer la culture de leurs établissements, ainsi qu’ à ceux des établissements francophones privés, non homologués, qui souhaitent s’appuyer sur le savoir faire-éducatif français.

Les CDP Pierre~Deschamps, appuyés sur un conseil scientifique, proposent aujourd’hui un large choix de formations certifiantes ou diplômantes, reconnues à l’international. Chaque parcours est unique et personnalisé en adéquation avec le profil des candidats.

Par ailleurs, le Forum pédagogique, plateforme de formation par et pour les pairs s’est révélé être un puissant levier de formations pour l’enseignement à distance et la continuité pédagogique depuis le début de la crise sanitaire du Covid19.

Comment faire vivre ces dispositifs de formations à l’échelle de l’ensemble des réseaux ?

Présentation des orientations stratégiques de développement professionnel