Mission laïque française

Parution du rapport d’activité 2020 – 2021 du réseau mlfmonde

rapport d'activité 2020-2021

Ce rapport, présenté lors des instances du 20 janvier 2022, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI) pour l’année scolaire 2020/2021

Une année scolaire marquée par la pandémie

impact de la crise sanitaire sur l'école

La rentrée scolaire 2020 a commencé dans les mêmes conditions de crise sanitaire provoquée par la COVID-19 qui avait déjà marqué l’année scolaire 2019-2020.

Une pandémie qui a radicalement modifié le quotidien des établissements depuis février 2020 dans le monde entier.

Il convient à ce titre et en premier lieu de saluer la résilience, le courage et l’empathie de tous les personnels, des parents et des élèves pour naviguer, au gré des vagues de la pandémie, parmi les différentes consignes sanitaires. L’absence de prévisibilité a singulièrement compliqué tout exercice de gouvernance.

Les établissements de la Mission laïque française face à la pandémie

Pour autant, les établissements de la Mlf, quels que soient leur statut, leur implantation géographique, leur contexte d’exercice, ont su relever tout au long de l’année des défis considérables pour garder le cap de la continuité pédagogique et des apprentissages pour tous les élèves.


De cette pandémie que comprendre ? On peut faire le constat que tous les pans des systèmes éducatifs sont concernés par des adaptations et dispositions, notamment d’enseignement, mises en place. Des modalités nouvelles pour faire face à cette situation de crise dont personne ne peut prédire l’évolution.

continuité pédagogique et crise sanitaire

Des écoles ouvertes en mode hybride, un accueil en jauges réduites, un enseignement à distance, l’utilisation du numérique sur une base quotidienne des modes d’évaluation remis en question une gestion de classe redéfinie, des stratégies pédagogiques repensées, plus explicites.

Enfin, cette situation a rendu nécessaire un pilotage pédagogique renforcé, adossé à une indispensable communication vers la communauté éducative et des relations avec les élèves et les parents plus complexes à établir, mais plus importantes que jamais.

Paradoxalement, cette crise aura donc aussi permis des avancées considérables sur bien des plans, et pas simplement dans le champ des compétences numériques.

La réponse à toutes ces adaptations demandées a été rendue possible grâce à la mobilisation de tous les personnels. Le Forum pédagogique, plateforme de formation par et pour les pairs, s’est révélé être un puissant levier de changement pour construire collectivement la qualité de la continuité pédagogique.

Des communautés apprenantes, par discipline, par degré, en inter degrés, ont favorisé le développement d’un écosystème de formation à l’échelle du réseau mlfmonde.

L’ouverture en septembre des deux centres de développement professionnel à Rabat et à Abidjan correspond bien à cette volonté de la Mlf de capitaliser sur la formation, élément fondamental d’une culture commune.

L’appui de PROPARCO à la Mlf pour soutenir l’essor d’une éducation innovante en Afrique et au Moyen-Orient a aussi été déterminant dans ce projet. Cette marque de reconnaissance du savoir-faire de la Mlf dans le domaine de la formation et de l’ingénierie pédagogique nous encourage à continuer d’appuyer et d’accompagner tous les acteurs dans les transformations actuelles.

C’est le défi principal que l’on retient à l’aune de cette année 2020-2021.

Avant-propos du rapport d’activité rédigé par :

  • François Perret | président
  • Michel Bur | directeur général adjoint
  • Mohamed Hamdoun | directeur général adjoint

~ Rapport d’activité 2020-2021 ~

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !