Mission laïque française

Centre de développement professionnel Pierre-Deschamps d’Abidjan : une semaine pour repenser sa carrière !

le Centre de développement professionnel Pierre-Deschamps d'Abidjan

Du 1er au 5 février, le CDP Pierre-Deschamps a ouvert ses portes. Conférences, tables rondes, conseils pour guider les acteurs de l'éducation dans leur parcours professionnel, visite du centre...Tout au long de la semaine, des professionnels des métiers de l'éducation, enseignants de tous niveaux et chercheurs sont intervenus sur les thèmes qui font l'actualité de la pédagogie

Construisez votre carrière avec le CDP Pierre-Deschamps

Lancé en septembre dernier,  le Centre de développement professionnel Pierre-Deschamps est situé à Cocody, dans l’enceinte du lycée international Jean-Mermoz répond à la volonté de la Mission laïque française de créer de capitaliser sur la formation, élément fondamental d’une culture commune qui doit animer les personnels, et d’autre part comme le produit d’un réseau de compétences fondé sur l’initiative, le partage et une dynamique de curiosité au service des projets d’établissement.

Pendant une semaine, plus de 600 enseignant.e.s et étudiant.e.s de Côte d’Ivoire et des pays avoisinants ont participé aux ateliers et tables rondes organisés pendant les journées portes ouvertes du centre de développement professionnel de la Mlf.

Des professionnels des métiers de l’éducation, enseignants de tous niveaux
et chercheurs sont intervenus sur les les thèmes qui font l’actualité de la pédagogie : neurosciences, évaluation, multilinguisme, enseignement de l’oral…

François Clauzel, directeur du centre de développement professionnel d’Abidjan, reviens pour nous sur cette semaine exceptionnelle

Ainsi, Magali Jeannin, formatrice et maitresse de conférence en langue et littérature française à l’INSPE de Caen-Normandie est intervenu le mardi 2 février autour de l’enseignement du français par la francophonie.

Le 5 février, Jean-Martial Kouamé, professeur en sciences du langage à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Directeur de l’institut de linguistique appliquée et spécialiste du plurilinguisme ivoirien a présenté les défis de la diversité dans nos institutions scolaires.

Jean-Christophe Deberre, président d’honneur de la MLCI a animé une table ronde autour des objectifs et des missions du CDP Pierre-Deschamps.

Céline Desbos, responsable du pôle français à l’Institut français de Côte d’Ivoire d’Abidjan y a participé. Dans une interview pour la Mlf, elle revient pour nous sur l’importance d’adapter les formations à la culture du pays des enseignant.e.s

Samuel Voisin, formateur et directeur adjoint de la formation à l’INSPE Université de Caen Normandie nous fait une analyse de pratiques en développement professionnel sur le terrain.

Cécile Ferret, formatrice, responsable pédagogique à l’INSPE de Caen-Normandie nous présente les enjeux de l’évaluation à l’occasion de la #semaineduCDP.

Témoignages de participants

Muriel Detoh, enseignante 1er degré, s’est inscrite au DU « Enseigner en milieu plurilingue au cycle 1 » avec l’Université de Lille. Elle nous raconte son parcours et les choix qui l’ont poussé à effectuer cette formation.

Jean-Philippe Boko, chercheur en neurolinguistique à Abidjan a participé à plusieurs ateliers lors de la #SemaineDuCDP.

Comment le choix de ses formations s’adapte-t-il à son parcours et à sa carrière ? Il nous raconte tout dans cette interview

Dano Mariama, enseignante de langue française a participé à l’atelier « Enseignement des arts » lors de la #SemaineduCDP.

À l’ère du numérique, il est essentiel d’actualiser ses connaissances et continuer de se former, une réflexion à découvrir dans cette interview.

« Un enseignant qui n’apprend pas désapprend ». Théodore Anoma, professeur de Lettres Modernes au Lycée Moderne 2 d’Abobo à Abidjan​ nous livre son ressenti sur sa #semaineduCDP​ et l’atelier qui l’a le plus marqué : l’évaluation. À découvrir dans cette interview.


La situation sanitaire ne l’ayant pas permis avant, le centre a été officiellement inauguré le lundi 1er février en présence de plusieurs personnalités dont notamment la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, marraine du CDP, Madame Kandia Camara.

Jean-Christophe Deberre, ancien directeur général de la Mlf et président d’honneur de la Mission laïque Côte d’Ivoire : le développement professionnel comme levier d’engagement personnel pour faire grandir la culture de chaque établissement.

Dans un entretien avec la direction générale, Madame Kandia Camara a réaffirmé son soutien à la Mlf. Le président, François Perret à rappeler de son côté, les enjeux et l’importance du Centre de développement professionnel d’Abidjan dans le développement de l’association.


En effet, La Côte-d’Ivoire, pays historiquement lié à la Mission laïque française était un choix évident pour l’implantation de l’un de ses centres de développement professionnel.

Présent lors de l’inauguration, Saliou Touré, président de l’assemblée générale de la Mission laïque Côte-D’ivoire, revient pour nous sur l’éducation et l’importance du développement professionnel en Côte d’Ivoire

Lors de cette inauguration, le conseil scientifique qui accompagne les réflexions du centre a été présenté.

La presse en parle
01 février 2021 - RTI - JT de 20h

A partir de 25’19

02 février 2021 - ABIDJANTV.NET - Education : le Centre de développement professionnel du lycée Jean-Mermoz inauguré par Madame Kandia CAMARA

« La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, Madame Kandia Camara a présidé, lundi 01 février 2021, la cérémonie d’inauguration du Centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps logé au sein du lycée international Jean-Mermoz à Cocody, a appris AbidjanTV. »

Lire l’article

02 février 2021 - educarriere.ci - Kandia Camara inaugure officiellement le Centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps d'Abidjan

« La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Mme Kandia Camara, a inauguré, lundi 1er février 2021, en compagnie de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Jean-Christophe Belliard, le Centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps d’Abidjan. »

Lire l’article

02 février 2021 - Agence Ivoirienne de Presse - Côte d’Ivoire-AIP/ Un Centre de développement professionnel inauguré au lycée Jean-Mermoz
02 février 2021 - Abidjan.net - Un Centre de développement professionnel inauguré au lycée Jean-Mermoz

« Abidjan, La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara a présidé, lundi 01 février 2021, la cérémonie d’inauguration du Centre de développement professionnel (CDP) Pierre-Deschamps logé au sein du lycée international Jean-Mermoz à Cocody. »

Lire l’article

11 février 2021 - Le Point - Afrique : repenser les métiers de l’éducation

Alors que le besoin de formation des enseignants n’apparaît que plus fort, en Afrique francophone, la Mission laïque française ouvre un centre dédié à Abidjan.

Lire l’article

15 février 2021 - France Info - Côte d'Ivoire : l’association éducative Mission laïque française va piloter la formation de 5 000 enseignants

La Côte d’Ivoire et plus généralement l’Afrique de l’Ouest manquent d’enseignants. Les autorités poussent les secteurs privés et associatifs à entrer dans le jeu pour répondre aux besoins. Un centre de formation professionnelle vient d’être inauguré à Abidjan.

Lire l’article

Le Centre de développement professionnel d’Abidjan : des formations pour construire l’avenir

Le Centre de développement professionnel Pierre-Deschamps propose des formations en présentiel et à distance et s’adresse à plusieurs publics :

  • aux enseignants du lycée international Jean Mermoz,
  • aux enseignants faisant partie du réseau d’écoles partenaires privées de la Mission laïque Côte d’Ivoire et ceux d’établissements français privés en Côte d’Ivoire
  • aux étudiants
  • aux enseignants débutants d’établissements privés ivoiriens ou plus largement de l’Afrique subsaharienne
  • aux enseignants confirmés d’établissements privés ivoiriens ou plus largement de l’Afrique subsaharienne
  • aux personnels d’encadrement
  • aux formateurs, référents pédagogiques

Par ailleurs, la Mission laïque française reçoit l’appui de PROPARCO, groupe AFD pour ces centres de développement professionnel. Cette aide financière permet d’amortir les coûts des formations proposées.


Pour aller plus loin :