Mission laïque française

Le développement professionnel, enjeu majeur et réalité constante dans le réseau mlfmonde

Le développement professionnel est un enjeu prioritaire et stratégique dans le réseau mlfmonde. Réalité sur le terrain, la Mlf met tout en œuvre depuis quatre ans pour accompagner ses équipes pédagogiques dans l'évolution de leur pratique enseignante et pour leur épanouissement professionnel.

Le développement professionnel : un atout majeur pour nos équipes

L’idée fondamentale du développement professionnel est d’impliquer les acteurs en soutenant l’échange, la mutualisation, le partage de questionnement et l’analyse réflexive. Cette démarche doit s’inscrire dans la durée.

Depuis plus de six ans, la Mlf a mobilisé ses équipes autour du numérique dans l’éducation et de l’importance de la formation entre pairs. Cette anticipation a permis à notre association de pouvoir réagir rapidement face aux enjeux de la crise sanitaire.

Depuis le début de la pandémie, au siège de la Mlf comme dans les établissements, tous les personnels ont su faire preuve d’une combativité et d’une réactivité remarquable.

Pour assurer la continuité pédagogique, les professeurs, accompagnés des référent.e.s pédagogique au siège et dans les réseaux, se sont investis dans l’enseignement à distance ou sous forme hybride en s’engageant massivement dans les formations proposées par le Centre international d’enseignement en ligne (le CIEL) de la Mlf : échanges entre pairs du forum pédagogique, communautés apprenantes, parcours de formation en ligne… Un accompagnement continu qui a su se révéler efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves.

Par ailleurs, la Mlf a lancé en septembre 2020 deux centres de développement professionnel (CDP) à Abidjan et Rabat.

Les CDP Pierre~Deschamps, appuyés sur un conseil scientifique, proposent aujourd’hui un large choix de formations certifiantes ou diplômantes, reconnues à l’international. Chaque parcours est unique et personnalisé en adéquation avec le profil des candidats.

Des partenariats avec des universités (Lille, Caen, Cergy-Pontoise, Laval au Canada), des fondations (la main à la pâte, …), des organisations centrées sur la recherche (Le CRI, le GRENE monde, DULALA,..) permettent de développer une offre de formation basée sur la recherche, l’investigation et l’innovation pédagogique.

Un réseau uni, engagé et … connecté !

bilan développement professionnel réseau mlfmonde

Un premier bilan en juillet dernier nous permettait de témoigner de la forte mobilisation de nos équipes pendant le premier confinement.

La formation à distance s’est révélée être un réel atout pour accompagner les équipes mais aussi pour lutter contre l’isolement.

En septembre, l’association s’est doté d’un nouvel LMS (Learning Management System) afin de favoriser et d’accroitre les échanges entre pairs.

résultats développement professionnel réseau mlfmonde

Au 30 novembre, c’est une centaine de sessions qui furent proposées comptabilisant plus de 2 000 inscriptions. Des chiffres au delà des prévisions de début d’année.

Experts de l’éducation, thématiques au plus près de l’actualité, accompagnement des conseillers pédagogiques du terrain, tout est mis en œuvre pour répondre à la demande.

Par ailleurs, le lancement des communautés d’apprentissage a permis de réunir chacun de nos enseignants autour de thématiques et de temps forts qui les concernent. Vie scolaire, maternelles, évaluation au 2nd degré , routine de pensée, EMC, numérique, … Véritables leviers de cohésion, d’apprentissage et de solidarité, plusieurs communautés ont déjà été créées par des personnels du terrain ou du siège.

À ce jour, la communauté des assistant.e.s maternelle est la plus importante avec plus de 240 membres ! Une réponse à un besoin réel du terrain.

Développement professionnel : des temps forts en 2021 !

L’objectif majeur est que l’ensemble des disciplines soit représenté sur la plateforme. Les chargé.e.s de mission et les conseiller.e.s pédagogiques sur le terrain sont mobilisé.e.s pour continuer d’apporter des réponses cohérentes et adaptées à chacun.e.

Calendrier développement professionnel réseau mlfmonde 2021

De nouveaux rendez-vous et temps fort sont à venir.

La semaine du cerveau aura lieu du 15 au 21 mars 2021. Cet évènement est en cours de préparation en collaboration avec le GRENE Monde de Pascale Toscani, le laboratoire de recherche de Montréal ainsi que des interventions de chercheurs anglophones. L’objectif sera de faire connaître ou d’approfondir les connaissances des équipes sur les sujets de neurosciences et de ses applications possibles en éducation.
Par ailleurs, et comme en juillet dernier, l’université d’été 2021 ouvrira ses portes du 5 au 9 juillet 2021.

De belles perspectives pour un réseau d’établissements résolument tourné vers l’avenir.