La Mlf lance le premier centre de développement professionnel des métiers de l’éducation et de la formation à Abidjan !
La Mlf lance le premier centre de développement professionnel et de formations des métiers de l'éducation en Côte d'Ivoire.
Les dispositifs de formation français actuellement exportés sont loin de couvrir tous les besoins et sont encore peu appropriés à la situation d’établissements dont l’organisation et le projet diffèrent profondément de leurs homologues français.
L’objectif : constituer un corps enseignant et d’administration homogène, certifié académiquement, adapté aux contextes d’implantation des établissements, en veillant à ce que l’enseignement français soit aussi une source d’inspiration pour l’enseignement national lorsque le terrain le demande.
La formation, un défi pour l’enseignement français à l’étranger
La Mission laïque française est un organisme de coopération qui délivre un enseignement français hors de France, mais peut aussi, à la demande des pays ou d’institutions partenaires, dispenser un enseignement national accompagné voire enrichi de contenus et méthodes français. Cette partie de la mission de la Mlf contribue à la qualité des systèmes scolaires de pays partenaires par la formation des professeurs nationaux.
Inspirés de la formation continue des personnels enseignants en France, les dispositifs français exportés à l’étranger sont conçus pour aborder en priorité les évolutions institutionnelles et programmatiques françaises. Et les premières formations universitaires, donc diplômantes, qui sont mises en place dans certains pays répondent à un besoin, mais pas à l’ensemble des enjeux qui sont nécessaires pour l’avenir.
C’est dans ce contexte problématique que la Mlf a souhaité créer un centre de développement professionnel. L’association conçoit en effet la formation d’une part comme un élément fondamental d’une culture commune qui doit animer les personnels, et d’autre part comme le produit d’un réseau de compétences fondé sur l’initiative, le partage et une dynamique de curiosité au service des projets d’établissement.
Construire l’avenir avec les Centres de développement professionnel Pierre Deschamps
Le centre de développement professionnel Pierre Deschamps (CDP) fera sa rentrée le 1er septembre 2020 et sera situé à Cocody, dans l’enceinte du lycée international Jean-Mermoz, qui est déjà centre d’accueil de sessions de formation pour des professeurs d’écoles privées ivoiriennes en double partenariat avec le CNED et la Mlf.
Ce centre de formation s’adresse :
- aux enseignants du lycée international Jean Mermoz,
- aux enseignants faisant partie du réseau d’écoles partenaires privées de la Mission laïque Côte d’Ivoire et ceux d’établissements français privés en Côte d’Ivoire
- aux étudiants
- aux enseignants débutants d’établissements privés ivoiriens ou plus largement de l’Afrique subsaharienne
- aux enseignants confirmés d’établissements privés ivoiriens ou plus largement de l’Afrique subsaharienne
- aux personnels d’encadrement
- aux formateurs, référents pédagogiques
Le centre de développement professionnel poursuit ainsi plusieurs objectifs :
- Former des équipes d’encadrement afin que leur management soit adapté aux conditions de fonctionnement de l’enseignement français dans un contexte national (droit, gestion RH, culture et interculturel, aptitude à la coopération);
- Conduire les professeurs recrutés au niveau local vers une formation certifiante et diplômante dans un cadre français et national. Ici, l’objectif est de rendre le professeur acteur de sa formation en mettant à sa disposition des ressources variées et des dispositifs en présentiel ou via le numérique, adaptées à ses contraintes de temps, en autonomie tout en favorisant l’échange entre pairs;
- Mettre les enseignants dans des contextes de mise en pratique de la classe et de la recherche afin de créer les conditions de l’initiative et de l’innovation qui puissent enrichir l’établissement et le rendre plus autonome;
- Inscrire la formation individuelle et d’équipe qui soit à la hauteur des enjeux et garant de la diversité de l’enseignement français hors de France.
- …
Par ailleurs, choisir de se former dans l’un des CDP Pierre Deschamps du réseau mlfmonde c’est se donner une opportunité d’évolution pour sa carrière professionnelle et être recruté par l’un des 112 établissements du réseau mlfmonde.
Au Maroc, un centre de développement professionnel Pierre Deschamps ouvrira aussi en septembre et accueillera pour l’instant les membres de la communauté éducative de l’OSUI. Dans un an et dans une perspective de développement, il ouvrira ses portes aux enseignants d’établissements marocains.
Un projet de formation innovant
La création de centres de développement professionnel par la Mission laïque française est une réponse à l’enjeu crucial d’une compétence des personnels qualifiée et certifiée, qui garantisse la qualité de l’éducation. Ces centres reçoivent l’appui de PROPARCO, groupe AFD, ce qui permet d’amortir les coûts des formations proposées. Conformément aux statuts de la Mlf, ils sont au service des personnels de l’association et de ses partenaires pour renforcer la culture de leurs établissements, ainsi qu’ à ceux des établissements francophones privés, non homologués, qui souhaitent s’appuyer sur le savoir-faire éducatif français.
La mise en place de centres de formation destinés aux enseignants de la Mlf et d’autres établissements privés, au Maroc et en Côte d’Ivoire, contribuera à améliorer la qualité de l’éducation en permettant à plus de 7 000 enseignants de bénéficier sur 5 ans d’une formation qualifiante et/ou diplômante axée sur la pédagogie.
Ce projet pourrait aussi permettre de soutenir jusqu’à 5 000 emplois. En outre, la composante du projet dédiée à l’efficacité énergétique devrait avoir un impact positif en matière d’évitement ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique, grâce à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale et aux certifications environnementales des bâtiments, notamment en Egypte, en Ethiopie et au Maroc.