Du 31 janvier au 4 février, le CDP Pierre-Deschamps d'Abidjan à ouvert ses portes.
Une semaine d’échanges et de partage
Entretiens, ateliers, conférences, rencontres et conseils seront proposés pour accompagner les acteurs de l’éducation dans leur parcours professionnel.
Enseignants, assistants, personnels d’encadrement d’établissements privés et publics de Côte d’Ivoire ont été invités à participer, dialoguer et ainsi mieux comprendre de quelle manière le CDP peut répondre à leur besoin de formations et de développement professionnel.
Tout au long de la semaine, des professionnels des métiers de l’éducation, des enseignants et des chercheurs sont intervenus auprès des 1200 inscrits des #JournéesCDP pour donner à voir ce qui aujourd’hui fait l’actualité en terme de questions pédagogiques.
Un succès pour les centres de développement professionnel Pierre-Deschamps qui se confirme pour cette deuxième édition.
Discours d’inauguration du directeur général, Jean-Marc Merriaux
Enseigner et apprendre au regard des neurosciences
Défis de la diversité culturel dans l’institution scolaire
Problématisation de l’interdisciplinarité des activités
Littérature et éducation à l’altérité
Témoignages des participants
Adam-Christ Coulibaly du Lycée international Jean-Mermoz, nous parle de l’importance de la formation pour les élèves à besoins particuliers. #EBEP
Professeure de Langues Modernes au Groupe Scolaire Les Bourgeons, Faty Mariam participe pour la seconde fois aux journées portes ouvertes du centre de développement professionnel d’Abidjan. De l’importance d’apprendre continuellement et de faire évoluer ses pratiques !
Témoignages des formateurs
Conseiller pédagogique au lycée international Jean-Mermoz, Jim Zesiger évoque avec nous, la chance pour chaque enseignant de pouvoir mutualiser ses pratiques, partager ses connaissances pour un épanouissement professionnel au service de chaque élève…
Dans un monde en perpétuel changement, ce que l’on a appris hier peut très vite devenir obsolète. Les centres de développement professionnel Pierre-Deschamps permettent à tous les acteurs et actrices des métiers de l’éducation de rester en phase avec les nouveaux enjeux de l’école.
Directeur de l’Institut de Linguistique Appliquée et membre du conseil scientifique du CDP d’Abidjan, Jean-Martial Kouamé revient sur l’importance d’actualiser les compétences des enseignants de Côte d’Ivoire afin que le système éducatif ivoirien puisse accompagner aux mieux ses élèves
S’émouvoir encore, avoir envie d’apprendre toujours pour mieux transmettre nos savoirs, se poser les bonnes questions… Marielle Tagbé, professeure de philosophie au Lycée Internationale Jean-Mermoz, nous raconte ce qui l’émerveille encore dans son métier.
Retour sur l’inauguration du CDP d’Abidjan en 2021
Lancé en septembre dernier, le Centre de développement professionnel Pierre-Deschamps est situé à Cocody, dans l’enceinte du lycée international Jean-Mermozrépond à la volonté de la Mission laïque française de créer de capitaliser sur la formation,
L’année dernière, pour son inauguration, c’est près de 800 enseignant.e.s et étudiant.e.s de Côte d’Ivoire et des pays avoisinants qui ont participé aux ateliers et tables rondes organisés pendant les journées portes ouvertes du centre de développement professionnel de la Mlf.