Mission laïque française

Des webinaires pour mettre en œuvre l’inclusion scolaire

Des pistes pour accompagner, adapter, différencier les modalités pédagogiques en appui sur le numérique dans le 1er et le 2nd degré.

Pendant l’année scolaire 2020-2021, la Mlf a accueilli sur ses plateformes de formation plusieurs personnes expertes dans le domaine de l’inclusion scolaire et de la différenciation.

Retour sur les interventions faites dans le cadre des Rencontres #MlfNumérique d’avril 2021.

Inclusion et pédagogie

Un dispositif pédagogique inclusif pour l’acquisition de concepts mathématiques et algorithmiques

L’atelier a présenté Mall&t’ Algo en Main, dispositif pédagogique inclusif destiné au 1er et au 2nd degrés, soutenu par la Direction du Numérique pour l’Education.

L’écran d’ordinateur est remplacé par un support réel et dynamique (épingles et élastiques sur support en relief) ; toutes les instructions sont adaptées en gros caractères et en braille sur des briques de type Lego ; les couleurs et formes géométriques saillantes permettent d’identifier rapidement les instructions.

Pour créer un algorithme, il suffit de le construire en emboitant les différentes instructions. Cet outil permet de faciliter l’acquisition de nouveaux concepts mathématiques (variables, priorités de calculs…) et de la pensée algorithmique en s’appuyant sur le triptyque manipulation/verbalisation/conceptualisation.

Il offre la possibilité de travailler de façon individuelle ou collaborative, de lire un script de façon linéaire ou séquentielle rapide, de découper, conserver, comparer ou échanger des morceaux d’algorithme. Ce dispositif a été conçu pour être accessible à tous, en tenant compte des apports des sciences cognitives.

Par Sandrine Boissel, Professeure des écoles Maître formateur spécialisée, Conseillère pédagogique, directrice d’atelier Canopé.

Répondre à l’hétérogénéité des classes grâce à la Conception Universelle des Apprentissages,

La CUE est une pratique pédagogique pour inclure tous les élèves en levant en amont les obstacles d’apprentissage ( lecture, écriture, mémoire, attention …).

La session a apporté des pistes concrètes exploitables rapidement.

Présentation d’Isabelle Ducos-Philippi, enseignante et formatrice dans l’académie de Créteil, bien connue sur les réseaux sociaux via son pseudo @isafil.

Numérique et élèves en difficulté au premier degré.

Des exemples d’activités reposant sur des dispositifs interactifs ont été présentés.

Dans un contexte d’enseignement hybride, quel(s) dispositif(s) mettre en place pour accompagner les élèves en grande difficulté ? L’exemple de cahiers numériques multimodaux.

Atelier animé par Paul Marimoutou, conseiller pédagogique au lycée international Honoré de Balzac du Caire, Egypte.

Comment l’Intelligence Artificielle peut aider à personnaliser les apprentissages en cycle 2 ?

Le webinaire a présenté LALILO, solution numérique pour travailler le français, qui a été produite dans le cadre du Partenariat d’innovation Intelligence Artificielle (P2IA) réalisé par le Ministère de l’éducation nationale français.

Cette application web est destinée aux professeurs du cycle 2 pour permettre un enseignement différencié de la lecture en classe.

Elle vient en complément aux méthodes de lecture déjà exploitées en classe.

Entre distanciel et présentiel, comment construire l’autonomie pour tous les élèves ?

Lors du confinement, nous avons tous, en tant qu’enseignants mais aussi en tant que parents, découvert que l’”autonomie” est une compétence-clé pour les élèves pour se diriger, travailler et s’organiser entre les temps de présentiel et de distanciel.

Comment construire l’autonomie pour tous les élèves ? Avec quels outils ?

Avec quelles méthodes ? C’est sur ces questionnements qu’ont porté les échanges au service de la construction de l’autonomie des élèves.

Session animée par Bernard Corvaisier, professeur et formateur dans l’académie de Dijon.