Lycée international Honoré de Balzac
Niveaux d'enseignement
De la toute petite section à la terminale
Niveaux homologués
Tous niveaux
Nombre d'élèves
1750
Langues enseignées
Arabe, anglais, espagnol
Examens préparés
Diplôme national du brevet, Epreuves anticipées du baccalauréat français, Baccalauréat français
Certifications : espagnol (DELE), arabe via le système éducatif égyptien.
Date de création
2001
Date d'entrée dans le réseau
2006
Chef d'établissement
Abdelkader GOURARI
Transport scolaire
oui
Restauration scolaire
oui
Une identité forte et reconnue: Le lycée international Balzac est un établissement partenaire de la Mlf, implanté à New Cairo à l’est du Caire et accueillant 1 750 élèves.
- Construit en 1999, affilié en 2006 à la MLF, homologué à 100% depuis 2016, le lycée témoigne d’une expérience reconnue.
Il propose la cohabitation de 2 systèmes scolaires : le système français et le programme égyptien. Inédit à son lancement, ce modèle est une richesse pour le parcours scolaire et universitaire des élèves. Il est exigeant en heures mais formateur pour les élèves.
- La croissance des effectifs est gage de la bonne dynamique du lycée Balzac.
- La croissance est due à un contexte sociologique favorable et une métropole en expansion, mais surtout à la qualité et à l’exigence du modèle pédagogique proposé adossé sur une réussite de 100% au baccalauréat depuis 2017.
- La politique de structuration et de développement prend son sens à travers de nombreux exemples : investissements financiers, création de postes (4 psychologues, 4 médecins), solidité de l’équipe de direction (2 directeurs primaire et 2 Personnelles de direction expérimentés et aguerris ainsi qu’une directrice égyptienne qui a une connaissance fine des enjeux culturels et éducatifs locaux, conseillère pédagogique expérimentée), reconnaissance.
Des réussites:
- Un enseignement et un curriculum de qualité tiré vers l’excellence académique.
- Suivi éducatif et pédagogique individualisé pour une réussite.
- Inclusion pour tous et ambitieuse.
- Projection sur l’autre, sur l’extérieur, sur le travail en réseau, orientation, nombreuses actions en « hors-classe »
- Qualification des équipes
- Formation et montée en compétences des personnels grâce à un comité local de développement professionnel (CLDP) pro-actif.
- Structuration de l’établissement en plein expansion.
- Rationalisation des procédures et de l’encadrement avec la promotion des valeurs de la Mlf et de l’enseignement français à l’étranger.
Poursuite d’étude de nos élèves:
- dans la plupart des universités prestigieuses d’Egypte.
- poursuite d’étude en France et à l’étranger (parcours fluide et ambitieux).