Mission laïque française

Troisième édition des rencontres numériques du réseau mlfmonde

Tous les membres du réseau mlfmonde sont conviés à la 3e édition des Rencontres numériques qui se tiendra en ligne du 08 au 10 avril prochains. La thématique "Le numérique en éducation ou l'art du choix" permettra de dresser un bilan après plus d’un an d’école à distance et de modalités hybrides, tout en dessinant ensemble des pistes pour les années à venir.

Le numérique en éducation, ou « l’art du choix »

La thématique de l’édition 2021 doit permettre aux équipes éducatives du réseau mlfmonde de dresser un bilan après plus d’un an d’école à distance et de modalités hybrides, tout en dessinant ensemble des pistes pour les années à venir.

 Les maîtres mots de ces trois jours : plaisir, partages, réflexions, rencontres, convivialité.

Outre plénières, ateliers et présentations, des interludes avec présentations de vidéos témoignages, ressources numériques notamment artistiques et culturelles seront proposées.

Les Rencontres numériques en trois parties :

L’art du choix dans un contexte de travail appuyé sur le numérique  (versus l’embarras du choix) : comment faire ses choix didactiques et pédagogiques de façon éclairée quand on est un.e chef.fe d’établissement, un.e enseignant.e, une équipe, un établissement, un.e élève, une classe, un parent, un personnel technique/informatique, un formateur/trice, … ? et sur quoi ? Comment les documenter, les partager, les évaluer, les faire évoluer ? Comment imaginer et préparer l’école  » d’après ? avec ou sans le numérique et comment – pour quoi ?

L’ère du choix : qu’est-ce qu’on ne peut plus ignorer parce que, en un sens, nous n’avons plus le choix ? Quelle nécessaire culture numérique acquérir, interroger, transmettre ? Quelles compétences numériques nécessaires pour nos élèves et pour les éducateurs et éducatrices que nous sommes (cf le lancement en janvier des accès à la plateforme PIX) ? Qu’en est-il de l’impact de l’intelligence artificielle pour l’éducation à l’heure des plateformes appuyées sur des techniques d’apprentissage profond et d’adaptabilité aux profils des élèves ?

Leurre du choix ? Quels sont les enjeux (humains, économiques, politiques, écologiques, éthiques) qui semblent nous dépasser ? Comment rester maitres ou lucides de ces choix contraints ? Quelle citoyenneté construire ? Quel esprit critique ?

François Perret, président de la Mission laïque française a tenu la conférence d’inauguration le jeudi 8 avril en présence de toute la communauté éducative et de la rectrice de l’académie de Dijon, Nathalie Albert-Moretti.

Le programme des Rencontres Numériques

Rencontres numériques 2021

Les personnels des réseaux, les partenaires académiques de l’association , les partenaires culturels et institutionnels et le conseil scientifique de la Mlf se mobilisent pour offrir aux participants :

  • des conférences en plénières pour prendre un peu de hauteur et réfléchir aux grands enjeux humains, éthiques, économiques, environnementaux et politiques, dont une en anglais
  • des tables-rondes portant sur la convivialité et les pédagogies coopératives
  • des tables rondes sur l’intelligence artificielle et les humanités numériques
  • des ateliers participatifs en réseaux pour imaginer l’école du futur
  • des ateliers « dont vous êtes le héros » pour vivre une expérience unique : pédagogie des classes inversées , chasses aux trésors, prises de notes collectives, atelier d’écriture à la façon de Queneau, un challenge PIX spécial Mlf , le décryptage de l’info ou de l’image – un atelier en espagnol
  • des ateliers de présentation et d’échanges 
    • pour comprendre les modifications des pratiques induites par le numérique 
    • pour parvenir à rétablir du lien et la qualité de présence
    • pour conserver notre humanité même dans un environnement numérique – dont un en anglais
    • pour examiner les enjeux du distanciel dans les apprentissages
    • pour concevoir l’inclusion scolaire et construire l’égalité filles-garçons
    • pour réfléchir aux plus-values techniques ou pédagogiques d’outils numériques
    • pour découvrir la programmation débranchée ou à l’inverse l’apprentissage de fondamentaux avec des objets connectés
    • pour développer des compétences de créativité dans le numérique 
    • pour gagner en expertise dans la sécurité informatique
  • des ateliers artistiques et culturels 
  • des contenus mis à dispositions des participants pour découvrir les richesses des pratiques dans nos réseaux

Trois jours de rencontres inédites pour un réseau uni, engagé et connecté !


Pour aller plus loin :