Mission laïque française

Le numérique en éducation, ou « l’art du choix »

La pandémie mondiale a contraint l’ensemble des établissements à faire école à distance, ou en hybride, sur une période plus ou moins longue selon les zones géographiques. Les établissements ont dû et doivent encore faire des choix parfois pragmatiques pour travailler et communiquer avec les outils numériques : quels constats faire de la reconfiguration de l’école et des rapports entre les membres des communautés scolaires, quelles leçons tirer pour construire l’avenir ?

Retour sur les 3e Rencontres numériques du réseau mlfmonde

La thématique de l’édition 2021 nous a permis de dresser, tous ensemble, un bilan après plus d’un an d’école à distance et de modalités hybrides, tout en dessinant ensemble des pistes pour les années à venir.

 Les maîtres mots de ces trois jours : plaisir, partages, réflexions, rencontres, convivialité.

Outre plénières, ateliers et présentations, des interludes avec présentations de vidéos témoignages, ressources numériques notamment artistiques et culturelles ont été proposées.

Ces rencontres ont accueilli des représentants de nos académies partenaires, Dijon, Reims et Poitiers, mais aussi des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), d’universités françaises, de laboratoires de recherche, du Ministère de l’éducation nationale français (DGESCO et DNE), de Réseau Canopé et du Clémi, du conseil scientifique de la Mission laïque française et de la Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger.

Les rencontres Mlfnumerique en chiffres

Cette 3e édition s’est attachée à relever un défi : transformer la présence physique en une présence “numérique” de qualité, c’est-à-dire qui permette le rassemblement, le partage, les interactions fructueuses entre participants, en s’appuyant sur une opportunité : une ouverture plus large qu’en présentiel grâce à la plateforme en ligne utilisée.

Surtout, ces Rencontres ont voulu se départir de toute idéologie pour interroger résolument le numérique, ses plus-values peut-être et ses points d’attention certainement, et ce qu’il nous oblige à (re)considérer : nos pratiques et postures pédagogiques et éducatives, nos modes de relation avec les familles, nos valeurs et fondements.

Le numérique en éducation ou l’art du choix a cherché à donner des clefs de compréhension et de réflexion, pour dresser un bilan après plus d’un an d’école à distance et de modalités hybrides, tout en dessinant ensemble des pistes pour les années à venir.

Les Rencontres numériques en trois parties :

L’art du choix dans un contexte de travail appuyé sur le numérique  (versus l’embarras du choix) : comment faire ses choix didactiques et pédagogiques de façon éclairée quand on est un.e chef.fe d’établissement, un.e enseignant.e, une équipe, un établissement, un.e élève, une classe, un parent, un personnel technique/informatique, un formateur/trice, … ? et sur quoi ? Comment les documenter, les partager, les évaluer, les faire évoluer ? Comment imaginer et préparer l’école « d’après » avec ou sans le numérique et comment – pour quoi ?

L’ère du choix : qu’est-ce qu’on ne peut plus ignorer parce que, en un sens, nous n’avons plus le choix ? Quelle nécessaire culture numérique acquérir, interroger, transmettre ? Quelles compétences numériques nécessaires pour nos élèves et pour les éducateurs et éducatrices que nous sommes (qu’on se réfère au lancement en janvier 2021 des accès à la plateforme PIX pour l’étranger) ? Qu’en est-il de l’impact de l’intelligence artificielle pour l’éducation à l’heure des plateformes appuyées sur des techniques d’apprentissage profond et d’adaptabilité aux profils des élèves ?

Leurre du choix ? Quels sont les enjeux (humains, économiques, politiques, écologiques, éthiques) qui semblent nous dépasser ? Comment rester maitres ou lucides de ces choix contraints ? Quelle citoyenneté construire ? Quel esprit critique ?

François Perret, président de la Mission laïque française a tenu la conférence d’inauguration le jeudi 8 avril en présence de toute la communauté éducative et de la rectrice de l’académie de Dijon, Nathalie Albert-Moretti.

Rencontres #MlfNumérique​ | Conférence Inaugurale de François Perret

Le programme des Rencontres Numériques

Rencontres numériques 2021

Les personnels des réseaux, les partenaires académiques de l’association, les partenaires culturels et institutionnels et le conseil scientifique de la Mlf se sont mobilisés pour offrir aux participants :

  • des conférences en plénières pour prendre un peu de hauteur et réfléchir aux grands enjeux humains, éthiques, économiques, environnementaux et politiques, dont une en anglais
  • des tables-rondes portant sur la convivialité et les pédagogies coopératives
  • des tables rondes sur l’intelligence artificielle et les humanités numériques
  • des ateliers participatifs en réseaux pour imaginer l’école du futur
  • des ateliers « dont vous êtes le héros » pour vivre une expérience unique : pédagogie des classes inversées , chasses aux trésors, prises de notes collectives, atelier d’écriture à la façon de Queneau, un challenge PIX spécial Mlf , le décryptage de l’info ou de l’image – un atelier en espagnol
  • des ateliers de présentation et d’échanges 
    • pour comprendre les modifications des pratiques induites par le numérique 
    • pour parvenir à rétablir du lien et la qualité de présence
    • pour conserver notre humanité même dans un environnement numérique – dont un en anglais
    • pour examiner les enjeux du distanciel dans les apprentissages
    • pour concevoir l’inclusion scolaire et construire l’égalité filles-garçons
    • pour réfléchir aux plus-values techniques ou pédagogiques d’outils numériques
    • pour découvrir la programmation débranchée ou à l’inverse l’apprentissage de fondamentaux avec des objets connectés
    • pour développer des compétences de créativité dans le numérique 
    • pour gagner en expertise dans la sécurité informatique
  • des ateliers artistiques et culturels 
  • des contenus mis à dispositions des participants pour découvrir les richesses des pratiques dans nos réseaux

(Re)voir les conférences des rencontres Mlfnumerique

La transition numérique de l’École au prisme des contraintes didactiques et pédagogiques, éthiques, écologiques et économiques
Rencontres #MlfNumérique​​ | Conférence de Jean-François Cerisier, Professeur de sciences de l’information et de la communication
Directeur du laboratoire TECHNE (EA 6316)
Université de Poitiers
COVID-19 – Vers de nouveaux modèles d’écoles Premières leçons et réflexions pour le futur
Rencontres #MlfNumérique​​ | Conférence de Marc Durando, European Schoolnet, Executive
Table-ronde : Les pédagogies coopératives à distance ou en présence
  • Jérôme Train (Conseiller Pédagogique à la Mission Laïque Française – Mlfamerica)
  • Sylvain Connac (Maître De Conférences En Sciences De L’education chez LIRDEF (laboratoire Interdisciplinaire De Recherches En Didactique Education Et Formation))
  • Olivier Cousseau (Enseignant En Cycle 2 The French American School), Fabrice Urrizalqui (Principal Du Collège, Délégué Aux Affaires Françaises chez French American International School)
  • Fanny Labadie (Enseignante En Cycle 1 chez Ecole Bilingue De Berkeley) Laurent Scotto di Uccio (Enseignant En Cycle 3 chez French American International School)

Les compétences numériques des élèves au service de choix engagés
Les élèves éco-ambassadeurs du lycée français international Louis-Massignon de Casablanca nous racontent leurs actions et celles que nous pouvons mettre en place quotidiennement à notre échelle.
Convivialité et numérique, comment réinterroger nos postures ?
Avec Hervé Saint-Mézard, Proviseur au Lycée Français International De Tenerife Jules-Verne, Florence Rizzo, Co-fondatrice Et Co-directrice chez Synlab, et Matthieu Buet, Facilitateur de projet chez Synlab
Numérique éducatif et hybridation des enseignements : Académie de Reims
  • Ouverture et modération : Christian Wassenberg, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Correspondant académique de l’académie de Reims,  Référent de la Mission Enseignement Primaire pour la région académique du Grand Est 
  • Ali Lassed, Délégué académique au numérique, conseiller du Recteur de l’académie de Reims
  • Maryse Pisano, conseillère Académique en Recherche-Développement Innovation Expérimentation 
  • Sylvain Bruyère, formateur DANE et professeur d’histoire-géographie au collège de Juniville, Hélène Lilbert, formatrice DANE et enseignante de SVT au collège Terres rouges, Bénédicte Faivre, formatrice DANE et enseignante de mathématiques au lycée Libergier.
  • Francis Charligny, Délégué académique à la pédagogie, IA-IPR de sciences et techniques industrielles  
  • Eric Hornewer, Inspecteur de l’éducation nationale, circonscription du premier degré de Reims Nord 
  • Magali Censier, Déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération
La crise sanitaire et le système éducatif français : comment piloter une école hors les murs ?
Conférence de Philippe Claus, inspecteur général honoraire, aujourd’hui président de la ligue de l’enseignement au niveau du département du Doubs et de l’union régionale Bourgogne-Franche-Comté, président de la scène nationale jeune public « Côté Cour » et administrateur de l’association française des acteurs de l’éducation (AFAE)
Les Humanités numériques, perspectives pour l'éducation et la formation
Nicolas Léger (Professeur De Lettres Et De Philosophie au Lycée Victor Hugo – Florence), Elie Allouche (Chef De Projet – Dne Tn2 au Ministère De L’éducation Nationale, De La Jeunesse Et Des Sports) et Audrey Ledoux (Enseignante De Mathématiques, Technologie Et Snt au Lycée Victor Hugo Florence)
Active Learning in a new learning landscape
Conférence en anglais par Bart Verswijvel, Senior Adviser chez European Schoolnet
L'IA en éducation : quels impacts pour nos établissements ?
Une table ronde animée par Nicolas Léger, professeur de philosophie et de lettres au Lycée de Florence. Avec Margarida Romero, Directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE) Université Côte d’Azur | Inspé de Nice : Conseil Culture et Compétences Numériques (CCnum)
; Axel Jean
Adjoint au chef de bureau, en charge des dossiers intelligence artificielle pour l’éducation
Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée – DNE TN2, Direction du numérique pour l’éducation
Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports
; Luis Galindo, Chargé d’expertise et de partenariats chez Réseau Canopé Chercheur associé au Laboratoire TECHNÉ – Université de Poitiers ; David Belhassein, Direction Premier Degré Grand Lycée Fanco-Libanais de Beyrouth
La Mlf invente l'école du futur ! Retours sur les ateliers en réseaux !
Bruno Devauchelle, Formateur, Chercheur Associé, Consultant Indépendant Chez Bruno Devauchelle Ef – Université De Poitiers

Découvertes artistiques et surprises étaient au rendez-vous pour clôturer les rencontres #Mlfnumerique

Trois jours de rencontres inédites pour un réseau uni, engagé et connecté !


Pour aller plus loin :