Mission laïque française

Congrès du réseau mlfmonde 2019 : nouvelle parution !

Avec un peu de retard, mais tout autant d'actualité malgré l'annulation du congrès 2020, la publication de la revue du #CongrèsMlf "Accueillir l'enfant, accompagner l'élève, bâtir une culture d'établissement" acte I est enfin disponible ! Un contenu à la fois riche et varié pour accompagner vos réflexions sur une école au service de l'élève.

Chaque année, la Mission laïque française réunit l’ensemble des personnels de direction de leurs établissements scolaires, pour questionner les défis que l’enseignement français à l’étranger doit relever dans un monde de plus en plus marqué par la concurrence internationale.

Le congrès organisé en avril 2019 à Paris et, dans son sillage, le séminaire qui a réuni en juillet de la même année directeurs et enseignants des écoles d’entreprise du réseau mlfmonde, ont été construits comme des réunions de réflexion ouvertes, prospectives et ambitieuses.

Accueilli par la Cité universitaire de Paris, Le congrès a réuni pendant trois jours, 500 congressistes qui ont débattu ensemble, partagé et se sont interrogés sur l’importance d’une culture d’établissement au service de l’élève.

Aux multiples réflexions en cours, la Mlf souhaite que le cycle des deux congrès de 2019 et 2020, enrichis de ceux de New-York (attractivité de l’EFE) et de Deauville (qu’est-ce qu’une pédagogie laïque ?) apporte une contribution qui aborde la valeur de l’enseignement français à l’étranger sous l’angle de la cohésion et de l’efficacité de l’établissement.

Cette publication est composée d’articles signés, de textes issus des transcriptions des conférences données lors de ces deux rendez-vous annuels et illustrés d’infographies résumant des ateliers. Il se lit comme un prolongement de ces réflexions qui, en soutien au travail accompli au quotidien par les artisans du réseau mlfmonde, contribuent à nous rappeler combien le bien-être, le bonheur, et la bienveillance impliquent de prendre le temps avec les élèves, leurs parents, dans une école où les possibilités seraient multiples.

Revue du congres mlfmonde – Paris 2019Publish at Calameo


Rendez-vous est donné pour Avril 2021 afin d’écrire ensemble cet acte II que nous espérons tant !


Retour en image sur le congrès 2019