Congrès 2017 – L’enseignement scolaire français à l’étranger, atout de réussite universitaire et de mobilité internationale

congres-mlfmonde-2016

Le prochain congrès annuel des personnels d'encadrement du réseau mlfmonde se tiendra à New York du 10 au 12 avril 2017

L’attractivité de l’enseignement français à l’étranger (EFE) est communément rapportée  à sa qualité, c’est-à-dire  aux résultats qu’y obtiennent les élèves mais aussi au prestige de l’héritage culturel dont il est le vecteur, constituant une sorte de « french touch » éducative. L’EFE est aussi présenté à juste titre comme le seul système régi par une norme souveraine, rendant possible une mobilité scolaire internationale dans un réseau d’établissements qui se conforment à cette norme. Dans la mondialisation actuelle de l’offre, ouvrant l’accès à des parcours de formation supérieure fortement concurrentiels, il sera de plus en plus examiné par les usagers sous l’angle de sa capacité à faire réussir dans tous les cas de figure le futur étudiant dans  les études supérieures qu’il projette de suivre. Parmi ces trois critères, liés et également importants, le troisième intervient de plus en plus dans la demande ; il pèsera sur l’avenir de l’école française à l’étranger, qui est déjà soumise à la pression croissante des États souverains, de l’offre privée, et à celle des systèmes à portée internationale concurrents.

La Mission laïque française scolarise une majorité d’élèves nationaux. Elle est particulièrement concernée par la question de la résilience de notre système scolaire à la détermination par l’aval, le post-bac, de la valeur que prêteront demain ses usagers à un parcours scolaire construit par et avec la langue, la culture et les valeurs françaises.

Après un cycle de congrès consacrés aux trois « piliers » de son projet éducatif français à l’étranger (l’expression, l’autonomie, la citoyenneté) et à leur enrichissement par le numérique, la Mlf fait de la mobilité étudiante et de ses effets sur le projet scolaire français à l’étranger l’objet de son congrès 2017.

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités