Mission laïque française

Concours c'est ton droit 2019-2020

Le jury du concours s’est réuni le 5 juin. Sur le thème Le droit de jouer, les équipes ont produit 23 réalisations qui, chacune à sa façon, illustre avec créativité un sujet tant grave que léger. Chaque année, le concours original de la Mission laïque française C’est ton droit ! invite élèves et professeurs à traiter d’un sujet lié aux droit de l’enfant.

Un réseau élargi

Tous les établissements du réseau mlfmonde mais aussi ceux des académies partenaires peuvent participent au concours. C’est la volonté affichée de croiser les regards, les cultures et créer des passerelles entre les élèves. S’associent également au concours toutes les associations locales, en liaison avec le projet de chaque école ou lycée. C’est donc un réseau élargi qui s’anime autour des droits de l’enfant, au-delà du calendrier du concours. Les réalisations vidéo montrent bien l’ancrage local des porteurs de projet et de leurs élèves.

Un palmarès multiculturel

Le jury a décerné le premier Prix à l’école Mlf-Renault (Inde), école d’entreprise du réseau, pour son film Jouer dans le slum de Pallavan Nagar.

Les élèves ont été initiés à l’action solidaire à travers un partenariat ancré dans la réalité socio-culturelle du pays. Ils ont également découvert l’écriture spécifique du documentaire. L’école Mlf-Renault avait reçu le coup de cœur du jury lors du congrès Mlf à Paris.

Le deuxième prix a été attribué à des élèves de 3è du lycée français d’Alexandrie (Egypte) pour leur film Des p’tits bouts de chiffonniers.

L’impact pédagogique et personnel pour les élèves a été considérable, là encore. Confrontés à une des réalités de leur pays, ils ont dépassé leurs appréhensions et créer des liens avec des enfants d’un autre milieu en organisant des ateliers de jeux, chant et lecture. Une belle cohésion d’équipe qui a permis l’interdisciplinarité des enseignements.

Le 3e prix ex-aequo est attribué au lycée international Jean-Mermoz (Côte d’Ivoire) pour son film A chacun son jouet et au Groupe scolaire OSUI Jacques Majorelle (Marrakech) pour Défendons nos droits : un jeu d’enfants.

A chacun son jouet – LIJM, Abidjan

Défendons nos droits : un jeu d’enfants ! – GS OSUI Jacques Majorelle, Marrakech

Une convention internationale, des actes locaux

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) regroupe un ensemble de principes et d’obligations reconnus de façon universelle. Elle repose sur quatre principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, la survie et le développement, la participation des enfants.

La Mlf, soucieuse d’accompagner les enfants qui lui sont confiés vers une meilleure connaissance du monde, des autres et d’eux-mêmes, accorde une place particulière à C’est ton droit ! ; chaque projet doit être l’illustration d’un partenariat avec une association locale œuvrant au bénéfice des enfants. Les associations suivantes seront bénéficiaires de la dotation des lauréats :

Retrouvez toutes les productions de l‘édition 2019-2020 sur le site du concours et celles des années précédentes.