Mission laïque française

Participez au Téléthon des Français de l’étranger 2017

Partenaire de l'AFM-Téléthon depuis plusieurs années, la Mission laïque française encourage les établissements français de l'étranger à se mobiliser tout au long de l'année. Préparez dès à présent vos manifestations en vue du prochain Téléthon, les 8 et 9 décembre 2017. Où que vous soyez, joignez-vous à la fête !

Porté par 200 000 bénévoles, le Téléthon réunit chaque année des millions de personnes autour du combat et du projet incarnés par l’AFM-Téléthon, association de parents et de malades qui mène un combat contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Il s’est ouvert en 2013 aux Français de l’étranger sous l’égide du ministère des Affaires étrangères. Une collaboration qui fait partie des actions soutenues par la Mission laïque française dans le cadre de son projet pédagogique, et plus particulièrement de l’axe 2 : devenir citoyen.

En 2016, le Téléthon des Français de l’étranger, c’était : 32 pays, 49 manifestations, une collecte totale de 84 524€. En 2017, il se fixe un nouvel objectif : 50 pays, 100 manifestations, 150 000€ de collecte ! Prêts à relever le défi ?

Des manifestations simples à mettre en place au sein d’un établissement scolaire

Concours de selfie, défi sportif, marché solidaire, etc., les idées ont fusé en 2016. Pour vous aider cette année, n’hésitez pas à vous rendre sur le site « agir pour l’AFM-Téléthon » et à consulter le PDF des 260 manifestations pour trouver de nouvelles idées. Marion Lovell, coordinatrice des manifestations à l’étranger vous accompagnera dans l’organisation de votre action.

Créez votre propre page de collecte en ligne

A partir de début septembre, contactez Marion Lovell pour obtenir les codes et créer votre page de collecte.

1000 chercheurs dans les écoles

Infographie téléthon 1000 chercheurs 2016L’opération 1000 chercheurs dans les écoles propose de faire intervenir des chercheurs des différents laboratoires financés par l’AFM-Téléthon auprès des classes de 3e et lycée. Les chercheurs profitent de missions effectuées à l’étranger pour se rendre dans les établissements. Au cours de ces interventions, les scientifiques expliquent leur métier de technicien, ingénieur ou chercheur, les dernières avancées de la recherche sur les biothérapies innovantes ainsi que le rôle de l’AFM-Téléthon dans la recherche contre les maladies génétiques rares.

Mode d’emploi

  • Une intervention dure environ 1h30 et peut s’adresser à une centaine d’élèves. Un même chercheur peut en mener trois au maximum dans une même journée.
  • Il est également possible d’organiser l’intervention d’un chercheur par visioconférence puis une séance de questions/réponses à distance.
  • Les établissements du réseau ayant des classes de 3e et de lycée seront susceptibles d’être contactés directement tout au long de l’année 2017/2018 par l’équipe de l’AFM-Téléthon et de se voir proposer l’intervention d’un chercheur. Ils peuvent également prendre contact avec l’AFM-Téléthon pour faire part d’une demande d’intervention.
  • Contact : Florence Duguet, AFM-Téléthon