Axe 2 – Devenir citoyen

Nos élèves doivent devenir des adultes responsables, ouverts et éclairés, porteurs des valeurs universelles dont la France, et le réseau mlfmonde, sont les défenseurs. C'est une véritable éducation à la citoyenneté que proposent nos établissements, un apprentissage de la responsabilité qui échoie à nos élèves, représentants de l'avenir de nos sociétés et de nos pays.

Faire des élèves des citoyens responsables est une priorité historique du réseau mlfmonde. Le projet de vie scolaire de nos établissements a pour objectif d’aider les élèves à construire une citoyenneté responsable. L’éducation à la citoyenneté est un impératif. Elle est adossée aux principes fondamentaux du système éducatif français et est un des axes de la Loi de Refondation de l’École de la République. Elle est au fondement de la réussite scolaire, elle même étroitement liée au suivi et à la responsabilisation de l’élève, mais aussi à l’attention portée à son implication personnelle dans la vie collective de l’établissement et son rayonnement extérieur.

Tous les personnels sont mobilisés pour que cette éducation à la citoyenneté soit une réalité quotidienne et qu’elle irrigue l’ensemble des actions entreprises dans les établissements. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue un des moyens mis en œuvre au service du développement de ce véritable apprentissage d’une citoyenneté active et éclairée. D’autres dispositifs phares comme les Conseils de la vie lycéenne (CVL) favorisent l’apprentissage de l’exercice de la responsabilité au service des autres, de la représentativité. Les rencontres sportives et culturelles, entre autres et de la même manière, renforcent l’ouverture et la compréhension de l’autre afin de renforcer le « vivre ensemble » nécessaire à la construction d’une société apaisée et tolérante.

Les règlements intérieurs de nos établissements reflètent ces préoccupations et comprennent des mesures quant à la conduite des élèves, l’organisation interne de l’institution scolaire, le rôle des parents (acteurs essentiels de cette éducation citoyenne), dans le respect le plus strict des législations nationales.

actualités

05 décembre 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Mémoire et solidarité à l’école Mlf-Areva d’Aiken Un travail de mémoire mené par les élèves de l'école Mlf-Areva et ceux de la Kennedy Middle School, à Aiken.
Opération 1000 chercheurs dans les écoles, EFIW Wuhan Chine, 2017
27 novembre 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté 1000 chercheurs dans les écoles, et deux à l’EFIW Deux chercheurs des laboratoires de l'AFM-Téléthon sont allés à la rencontre des élèves de l'école française internationale de Wuhan (Chine).
Cantine du Lycée français de Tenerife Jules Verne - nov 2017
24 novembre 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Le lycée français de Tenerife adopte le dispositif « Eco comedor » Le Lycée français Jules Verne est le 1er lycée privé de Tenerife à avoir adopté pour sa cantine, le dispositif ECO COMEDOR développé par le gouvernement des Canaries.
07 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’OSUIMUN fait école Le Modèle des Nations Unies du réseau OSUI ouvre ses portes aux élèves du cycle 3.
Elections des délégués, LIJM Abidjan, septembre 2017
15 octobre 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Je vote, tu votes, il vote Un pas vers la citoyenneté pour tous les élèves du réseau mlfmonde
Blue shirt day au lycée d'Agadir
13 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Blue shirt Day au lycée français d’Agadir Opération solidaire au lycée français d'Agadir.
Dicteee-ELA-2017
12 octobre 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Le Collège français de Reus participe à la dictée ELA Le Collège français de Reus va participer à la dictée ELA, le 16 octobre prochain.
Webradio,l ycée français Stavanger, 6 octobre-2017
10 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio de Stavanger est sur les ondes Le lycée de Stavanger est fier de vous présenter sa webradio !
Sur le chemin des droits de l'enfant
26 septembre 2017 Axe2-citoyennetéPartenariat « Sur le chemin des droits de l’enfant » Un jeu pour aborder la question des droits de l’enfant en France et dans le monde !
15 septembre 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Projection du film e-Dream, échanges métissés Avant-première du film "e-dream, échanges métissés", réalisé avec les élèves de Laâyoune, Dakhla et de trois écoles de la Nièvre.

toutes les actualités

documents

  • L’école apprend la citoyenneté (congrès 2016)

    Image-papier du congrès annuel de la Mission laïque française, organisé en mai 2016 au Maroc autour de "L'école apprend la citoyenneté". Cette publication rend compte des échanges au travers de textes signés (Edgar Morin, Philippe Joutard, Dominique Rousseau, Paul Mathias, etc.), de transcriptions et de comptes-rendus, augmentés par des ressources accessibles sur un site web dédié : http://congres.mlfmonde.org/casablanca2016/
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique élève réunit innove (congrès 2014)

    Dans la continuité du congrès Mlf/OSUI 2014, organisé à Saragosse sur le thème « Le numérique élève, réunit, innove », la Mlf a publié une restitution écrite, augmentée de liens et ressources permettant d’en prolonger la lecture sur le web.
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique : communication, citoyenneté, autonomie (congrès 2015)

    Image-papier du congrès Mlf/OSUI 2015. Dijon a réuni et mobilisé en mai 2015, près de 300 cadres et représentants des professeurs des établissements du réseau, des acteurs des académies partenaires et des grands établissements de l’Éducation nationale, des représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. En 2014, à Saragosse, la Mlf avait fait réfléchir son réseau sur les multiples facettes de la problématique posée par le numérique dans une pédagogie et une organisation scolaire centrées sur l’élève (Congrès 2015 – Le numérique élève, innove, réunit). Le congrès de Dijon marque l’acte 2 de cette réflexion, avec comme objectif, la capacité de nos établissements à développer un projet avec le numérique. La méthode, les outils, les pratiques ont été questionnés, avec l’idée centrale que le numérique peut être le moteur d’une démarche de projet collectif. Cette brochure propose également des situations pédagogiques, des solutions éducatives, des pistes de travail où la transmission des savoirs passe par plus d’interactions, de coopération, aussi bien entre élèves qu’entre professeurs.
    Consulter le document

    Télécharger
tous les documents