Mission laïque française

Axe 2 – Devenir citoyen

Nos élèves doivent devenir des adultes responsables, ouverts et éclairés, porteurs des valeurs universelles dont la France, et le réseau mlfmonde, sont les défenseurs. C'est une véritable éducation à la citoyenneté que proposent nos établissements, un apprentissage de la responsabilité qui échoie à nos élèves, représentants de l'avenir de nos sociétés et de nos pays.

Faire des élèves des citoyens responsables est une priorité historique du réseau mlfmonde. Le projet de vie scolaire de nos établissements a pour objectif d’aider les élèves à construire une citoyenneté responsable. L’éducation à la citoyenneté est un impératif. Elle est adossée aux principes fondamentaux du système éducatif français et est un des axes de la Loi de Refondation de l’École de la République. Elle est au fondement de la réussite scolaire, elle même étroitement liée au suivi et à la responsabilisation de l’élève, mais aussi à l’attention portée à son implication personnelle dans la vie collective de l’établissement et son rayonnement extérieur.

Tous les personnels sont mobilisés pour que cette éducation à la citoyenneté soit une réalité quotidienne et qu’elle irrigue l’ensemble des actions entreprises dans les établissements. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue un des moyens mis en œuvre au service du développement de ce véritable apprentissage d’une citoyenneté active et éclairée. D’autres dispositifs phares comme les Conseils de la vie lycéenne (CVL) favorisent l’apprentissage de l’exercice de la responsabilité au service des autres, de la représentativité. Les rencontres sportives et culturelles, entre autres et de la même manière, renforcent l’ouverture et la compréhension de l’autre afin de renforcer le « vivre ensemble » nécessaire à la construction d’une société apaisée et tolérante.

Les règlements intérieurs de nos établissements reflètent ces préoccupations et comprennent des mesures quant à la conduite des élèves, l’organisation interne de l’institution scolaire, le rôle des parents (acteurs essentiels de cette éducation citoyenne), dans le respect le plus strict des législations nationales.