Axe 2 – Devenir citoyen

Nos élèves doivent devenir des adultes responsables, ouverts et éclairés, porteurs des valeurs universelles dont la France, et le réseau mlfmonde, sont les défenseurs. C'est une véritable éducation à la citoyenneté que proposent nos établissements, un apprentissage de la responsabilité qui échoie à nos élèves, représentants de l'avenir de nos sociétés et de nos pays.

Faire des élèves des citoyens responsables est une priorité historique du réseau mlfmonde. Le projet de vie scolaire de nos établissements a pour objectif d’aider les élèves à construire une citoyenneté responsable. L’éducation à la citoyenneté est un impératif. Elle est adossée aux principes fondamentaux du système éducatif français et est un des axes de la Loi de Refondation de l’École de la République. Elle est au fondement de la réussite scolaire, elle même étroitement liée au suivi et à la responsabilisation de l’élève, mais aussi à l’attention portée à son implication personnelle dans la vie collective de l’établissement et son rayonnement extérieur.

Tous les personnels sont mobilisés pour que cette éducation à la citoyenneté soit une réalité quotidienne et qu’elle irrigue l’ensemble des actions entreprises dans les établissements. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue un des moyens mis en œuvre au service du développement de ce véritable apprentissage d’une citoyenneté active et éclairée. D’autres dispositifs phares comme les Conseils de la vie lycéenne (CVL) favorisent l’apprentissage de l’exercice de la responsabilité au service des autres, de la représentativité. Les rencontres sportives et culturelles, entre autres et de la même manière, renforcent l’ouverture et la compréhension de l’autre afin de renforcer le « vivre ensemble » nécessaire à la construction d’une société apaisée et tolérante.

Les règlements intérieurs de nos établissements reflètent ces préoccupations et comprennent des mesures quant à la conduite des élèves, l’organisation interne de l’institution scolaire, le rôle des parents (acteurs essentiels de cette éducation citoyenne), dans le respect le plus strict des législations nationales.

Actualités

09 août 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’inter-CAVL Paris – Mlf débat de la démocratie Le rendez-vous est pris depuis plusieurs années : les représentants du CAVL de l’académie de Paris et des CVL espagnols, italien et maintenant aussi marocain se retrouvent chaque année à deux reprises. Cet hiver, ils étaient à Reus ; en mai, ils étaient les hôtes du lycée Louis Le Grand et de la Sorbonne pour […]
26 juin 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté e-Twinning eTwinning est une action européenne permettant aux établissements d’entrer en contact afin de mener des projets à distance.
Said Saad et les élèves de CM1 de la Petite école Hydra, 2017
19 juin 2017 Actions et concoursAxe1-expression La Petite École d’Hydra à Alger récompensée au concours Paroles de Presse 2017 Des élèves de CM1 de la Petite École d'Hydra décrochent le premier prix dans la catégorie "Vidéo" du concours Paroles de presse.
Dismoidixmots primaire, Djeddah, 2017
14 juin 2017 Actions et concoursAxe1-expression L’Ecole française internationale de Djeddah remporte le 1er prix du concours des dix mots Les élèves de l'Ecole française internationale de Djeddah sont les heureux lauréats du concours Dis-moi dix mots.
Les élèves de l’école Danielle Mitterrand d'Erbil s’impliquent dans le reboisement du Kurdistan d’Irak - mai 2017
05 juin 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Les élèves de l’école Danielle Mitterrand d’Erbil s’impliquent dans le reboisement du Kurdistan d’Irak Un projet pluridisciplinaire lié à la littérature, à l’éducation au développement durable et à l’étude des SVT.
Batiment et cour, Lycée Molière de Saragosse, septembre 2014
30 mai 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Le lycée Molière de Saragosse vu par les élèves et leurs parents Nous avons demandé aux élèves de nous parler de leur établissement, et à leurs parents, pourquoi ils ont choisi le modèle éducatif français.
Dismoi10mots, école française Djeddah, mars 2017-9664
29 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Dis-moi dix mots, Robot ! Des élèves inspirés par les robots à l'Ecole française internationale de Djeddah.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.

toutes les actualités

Brèves

  • Fermeture estivale du siège de la Mlf : du vendredi 28 juillet à midi au lundi 21 août au matin

Documents

  • L’école apprend la citoyenneté (congrès 2016)

    Image-papier du congrès annuel de la Mission laïque française, organisé en mai 2016 au Maroc autour de "L'école apprend la citoyenneté". Cette publication rend compte des échanges au travers de textes signés (Edgar Morin, Philippe Joutard, Dominique Rousseau, Paul Mathias, etc.), de transcriptions et de comptes-rendus, augmentés par des ressources accessibles sur un site web dédié : http://congres.mlfmonde.org/casablanca2016/
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique élève réunit innove (congrès 2014)

    Dans la continuité du congrès Mlf/OSUI 2014, organisé à Saragosse sur le thème « Le numérique élève, réunit, innove », la Mlf a publié une restitution écrite, augmentée de liens et ressources permettant d’en prolonger la lecture sur le web.
    Consulter le document

    Télécharger
  • Le numérique : communication, citoyenneté, autonomie (congrès 2015)

    Image-papier du congrès Mlf/OSUI 2015. Dijon a réuni et mobilisé en mai 2015, près de 300 cadres et représentants des professeurs des établissements du réseau, des acteurs des académies partenaires et des grands établissements de l’Éducation nationale, des représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. En 2014, à Saragosse, la Mlf avait fait réfléchir son réseau sur les multiples facettes de la problématique posée par le numérique dans une pédagogie et une organisation scolaire centrées sur l’élève (Congrès 2015 – Le numérique élève, innove, réunit). Le congrès de Dijon marque l’acte 2 de cette réflexion, avec comme objectif, la capacité de nos établissements à développer un projet avec le numérique. La méthode, les outils, les pratiques ont été questionnés, avec l’idée centrale que le numérique peut être le moteur d’une démarche de projet collectif. Cette brochure propose également des situations pédagogiques, des solutions éducatives, des pistes de travail où la transmission des savoirs passe par plus d’interactions, de coopération, aussi bien entre élèves qu’entre professeurs.
    Consulter le document

    Télécharger
tous les documents