Mission laïque française

Pourquoi s’intéresser aux compétences de vie ?

Pourquoi s'intéresser aux compétences de vie _

Retour sur le webinaire de Michel Develay sur le forum pédagogique du réseau mlfmonde autour des compétences de vie en milieu scolaire.

L’école et les compétences de vie

Les fonctions de l’école se trouvent confrontées aux évolutions des sociétés. Les tensions qui affectent celles-ci se réfractent en miroir sur celle-là. Les phénomènes de démotivation, de violence, d’égotisme, plus globalement la perte de sens en découlent.

L’institution scolaire ne peut plus se permettre uniquement de cultiver l’académisme et l’abstraction, de négliger le pouvoir d’action des connaissances, d’être un conservatoire de la connaissance. La dialectique de la pensée et de l’action, de l’émotion et de la cognition, des valeurs et de l’engagement sont à reconsidérer.

Les compétences de vie associées à une pédagogie de l’activité, de la réflexivité et du transfert apparaissent susceptibles de recentrer les parcours d’élèves (en classe et dans l’établissement) sur une formation citoyenne attentive aux valeurs nécessaires pour affronter la complexité de la vie. Ces compétences de vie ne sont pas des savoirs nouveaux qui s’ajouteraient aux programmes existants. Il s’agit d’attitudes, de comportements, de valeurs s’ouvrant à des qualités civiques, morales, psychologiques, instrumentales développant une conscience aigüe que chacun à l’école et durant toute sa vie a besoin des autres pour être soi-même. D’où le terme de compétences de vie.

Ces compétences de vie se dénomment, selon les pays : autonomie, coopération, esprit critique, créativité, empathie, respect de la diversité, sens de la négociation, esprit de résilience, sens de la communication, leadership…

(Re)voir le webinaire : enjeux et pratiques


Michel Develay, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière LYON 2 où il dirige l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation. interviendra pour présenter les enjeux et pratiques des compétences de vie au sein des établissement. Il est membre du conseil scientifique de la Mission laïque française.

Du même auteur :

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !