Retour sur le webinaire de Michel Develay sur le forum pédagogique du réseau mlfmonde autour des enjeux de l'école et « du sens de l’école à une école du sens »
Un plus grand nombre d’élèves aujourd’hui qu’hier se demandent pourquoi apprendre ce qu’il convient d’apprendre, pourquoi être confrontés à des disciplines qu’ils jugent déconnectées de leurs interrogations existentielles ou sociétales. In fine, pourquoi l’école ?
Les réseaux sociaux, l’usage d’internet, le décalage entre les contenus enseignés et le quotidien posent ainsi aux élèves la question du sens de l’école. C’est à cette interrogation que l’exposé de Michel Develay « du sens de l’école à une école du sens » cherche à répondre.
Rien n’a de sens en soi. Le sens ne git pas a priori dans telle ou telle situation, dans telle ou telle discipline. L’histoire n’a plus ou moins de sens que les mathématiques ou l’EPS. Le sens est dans le rapport que chaque élève installe au cours de ses aventures scolaires avec lui-même, avec les autres, avec le monde.
Le sens se construit plus qu’il se découvre à condition de pouvoir prendre du recul avec ce que l’on vit.
Rabattant la question du sens sur le rapport au savoir et le rapport à la loi, Michel Develay suggère que le sens advient en dernier ressort de la confrontation de chacun à ses désirs – affronter l’inconnu de savoir, découvrir des éléments de réponse à des questionnements incertains et parfois herculéens, détenir du pouvoir vis-à-vis de ceux qui ne savent pas.
Dès lors un dialogue peut symboliquement s’instaurer avec les hommes et les femmes qui nous ont précédés, avec leurs contextes d’existence, avec leurs mots avec leurs cultures, leur civilisation, faisant de l’école le lieu de construction d’une humanité diverse affrontée à son destin.
Dès lors tous ces dialogues pourront constituer le début de la prise de conscience du fantôme d’autrui que chacun porte en lui, faisant de l’école le lieu de rencontre avec soi-même par le truchement de tous les autres : ceux du cosmos des grecs, ceux de l’humaine (ou l’inhumaine) humanité des modernes.
(Re)voir le webinaire
Michel Develay, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière LYON 2 où il dirige l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation. interviendra pour présenter les enjeux et pratiques des compétences de vie au sein des établissement. Il est membre du conseil scientifique de la Mission laïque française.