Plus de 1 500 rendez-vous partout en France et dans le monde
Ateliers d’écriture, dictées, slam, animations, concours, lectures, spectacles, jeux linguistiques et expositions permettront à tous les publics, familles, jeunes, passionnés des mots, de découvrir les subtilités de la langue française.
La thématique 2017 : le français sur la Toile
Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? La 22e édition met à l’honneur le numérique et invite à s’approprier les mots issus du monde virtuel. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est en constante évolution, s’adaptant aux contextes et usages technologiques, s’enrichissant de sens nouveaux. Cette nouvelle édition de la Semaine a pour principal objectif de montrer la manière dont le français se transforme au contact des technologies et des usages numériques. Il s’enrichit de sens nouveaux, sans pour autant qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue. Une exploration pleine de surprises, à la découverte d’un français moderne et agile à nommer les mots du numérique.
Dis-moi dix mots sur la Toile
Après les mots migrateurs (2007), les mots à la folie (2014), les mots que l’on accueille (2015), l’opération « Dis-moi dix mots » met à l’honneur en 2016-2017 dix mots du numérique.
Tout au long de l’année, cette opération de sensibilisation à la langue française ouverte aux établissements scolaires français à l’étranger, invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique. À chaque édition, dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer…
Sélectionnés par les différents partenaires francophones – la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie qui réunit plus de 80 États et gouvernements dans le monde, les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel. Huit d’entre eux transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique. Une aura poétique émane de chacun de ces mots : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. Deux termes, en revanche, ont été créés plus récemment : émoticône, symbole exprimant une émotion, et télésnober, désignant le fait de consulter son téléphone quand un interlocuteur s’exprime.
Visuel : © MCC / conception graphique : Emilie Vitali & Laura Knoops.