Mission laïque française

Malgré les conditions sanitaires et les restrictions de l'administration espagnole, une classe de CE2 du lycée français de Valladolid a participé à la Nuit de la lecture, avec un programme adapté.

Une immersion dans la lecture

Pour leur 3e participation à la Nuit de la lecture organisée par le ministère de la Culture, les équipes du lycée français Castilla y León de Valladolid ont adapté le programme aux conditions sanitaires actuelles.
Pour cette journée du 22 janvier, un projet réalisé en trois langues : français, espagnol et anglais. Les objectifs de cette journée spéciale sont multiples : lire pour le plaisir, vivre la lecture et les livres dans différents contextes et différentes langues et re-découvrir l’établissement autrement.

Ateliers plurilingues

Les élèves sont accueillis par leur enseignante, la proviseure, la directrice du primaire et la professeur documentaliste de l’établissement. Après une brève présentation des différents ateliers et une prise de possession des lieux, les festivités ont commencé. Vêtus du tee-shirt aux couleurs de l’événement, les enfants participent à 2 ateliers successifs, en anglais et en espagnol.

Nuit de la lecture, lycée français Valladolid 2021

Atelier en anglais, Little Red Riding Hood« , de Warja Honneger-Lavater. Théâtralisation du conte du Petit Chaperon rouge. Peinture murale inspirée de l’auteure-illustratrice.

Conte espagnol, Nuit de la lecture 2021

Atelier de conte interactif en espagnol, El secreto del Rey Maón. Et si on imaginait la suite de l’histoire ?

Fourchette et ciseaux

Pour cette journée pas comme les autres, les repas ont été pensés sur le thème de la lecture et des livres. Au menu, les spaghettis aux boulettes de viande de La Belle et le clochard, les yaourts façon Charlie et la chocolaterie, et la dangereuse pomme rouge de Blanche Neige. Sans oublier des biscuits marque-pages !

L’après-midi est consacré à la création d’un livre. Créativité et crayons de couleur sont au rendez-vous pour que chaque binôme imagine sa propre histoire et crée ensuite son livre. Un atelier mini-livre / kirigami « Je ne suis pas… (un sapin ou un flocon) » ainsi que des lectures offertes permettent d’intercaler des pauses au cours de cette journée intense.

…et la nuit fut venue

Les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser une nuit au lycée. Alors, dès la nuit venue, les élèves se munissent de lampes de poche et redécouvrent les espaces de l’école. Pour leur plus grand plaisir, ils ont découvert un espace mystérieux : la salle des professeurs ! Dans une ambiance de fête, ils ont profité de l’occasion pour laisser des messages sur le tableau des classes de leurs camarades.

nuit de la lecture, Valladolid

Un projet aménagé, certes, mais toujours le même plaisir de voir briller les yeux des enfants. L’expérience a réjoui petits et grands. Les organisateurs sont particulièrement fiers d’avoir pu maintenir une action déjà bien ancrée dans l’établissement.

Merci à Sylvie Maudire, proviseure, Muriel Fabre, directrice du Primaire, Olga Martin, professeure des écoles, Lucianne Germanotti, professeur documentaliste, Eva Sancho, professeure d’anglais, Sonia Gomez, professeure d’espagnol et M. Delevay, service civique.