Mission laïque française

Lumière sur Téléthon 2021 : retour sur la mobilisation des établissements de la Mlf

Chaque année, la Mission laïque française honore son partenariat avec l'AFM-Téléthon. Elle soutient les actions solidaires et citoyennes aux côtés des 200 000 bénévoles qui œuvrent pour la recherche. En 2021, c’est plus de 6 000 € qui ont été collectés par les établissements du réseau Mlfmonde !

Un engagement pérenne

Porté par 200 000 bénévoles, le Téléthon réunit chaque année des millions de personnes autour du combat et du projet, incarnés par l’AFM-Téléthon, association de parents et de malades qui mène un combat contre les maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Il s’est ouvert en 2013 aux Français de l’étranger sous l’égide du ministère des Affaires étrangères.

Cette année à l’occasion de la 35e édition du Téléthon, la Mission laïque française a renouvelé son partenariat qui fait partie des actions soutenues dans le cadre de son projet pédagogique, et plus particulièrement de l’axe 2 : devenir citoyen.

Une forte mobilisation aux quatre coins du monde

En 2020 déjà, l’engagement de nos établissements n’avait pas faibli malgré la crise sanitaire. La thématique de cette année « Lumière sur le Téléthon » a été déclinée sur les réseaux sociaux en un challenge digital « Allume ton cœur ». De Londres à Bata, en passant par Wuhan, Agadir, Casablanca … le réseau Mlfmonde a su montrer sa solidarité.

À l’EIFA International School of London, les activités se sont succédées sur la thématique de la lumière. Les élèves ont ainsi participé au vélothon, à l’illumination de leur sapin de Noël, à un moment de danse et de chorégraphie autour de la lumière de lampions. Ils ont également organisé des ventes de crêpes, régalant petits et grands. C’est 2652 euros qui ont été récolté lors de ces animations.

Quant à l’École française de Bata, elle a organisé une course pour le Téléthon dans leur cour de récréation. Les diverses contributions des parents et enseignants ont permis de collecter une somme de 387 euros.

#Téléthon2021 à l’école française de Bata

Les diverses animations à l’École française internationale de Wuhan : pétanque, activités diverses, sports, chromosome géant, diner, vente de livres d’occasion ont permis à l’établissement de recueillir une somme de 2502 euros.

#Téléthon2021 à l’école française internationale de Wuhan

Le Lycée Français International d’Agadir et le Lycée Français International Louis Massignon ont de leur côté organisé des activités communes au cours desquelles parents, élèves comme enseignants ont manifesté un bel élan de générosité. Elles ont été organisées conjointement par le club solidarité du lycée français international d’Agadir et l’association Mass&co de Massignon. Une somme de 748.95 euros a été récoltée à destination de l’association Téléthon.

L’école française Mlf Bouygues d’Ashgabat a à son tour organisé « la course du muscle » le 22 et le 29 avril passés. Les élèves de l’établissement ont réalisé le maximum de tours sur un parcours de 150 mètres pour la bonne cause.

Pour le bilan de cette année, c’est plus de 6 000 € environ qui ont été réunis par les établissements du réseau. Une libéralité qui nous enseigne chaque année que la solidarité va bien au-delà des mots !

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !